Ce nouveau parc optimise la couverture territoriale du groupe tout en réduisant son empreinte carbone, en limitant notamment les trajets depuis la région parisienne. Ces trois infrastructures centralisent les équipements nécessaires aux chantiers de Legendre à l’échelle nationale : grues, coffrages, passerelles, cantonnements, centrales à béton, etc. Situé à 20 minutes de Grenoble et 3 heures de Marseille, ce nouveau Parc Matériel de 13 000 m² marque une étape clé dans le développement du Groupe Legendre dans le Sud-Est. Cette présence régionale s’est construite progressivement, avec la création de l’agence de Chambéry en 2018, suivie de Lyon en 2020 puis d’Aix-Marseille en 2022.
PUBLICITÉ
"Ce nouveau parc est une étape stratégique dans notre développement, non seulement pour renforcer notre présence dans le Sud-Est, mais aussi pour répondre plus rapidement aux besoins de nos chantiers tout en respectant nos engagements environnementaux", explique Yoann Goguet, Directeur du Parc Matériel d’Ile-de-France et de Saint-Quentin-sur-Isère.
Depuis la création de son premier Parc Matériel à Bourgbarré, au sud de Rennes, le Groupe a structuré son organisation pour garantir une gestion centralisée et efficace de ses équipements. Ce site historique couvre aujourd’hui les besoins des chantiers du Grand Ouest, de la Normandie au Sud-Ouest. L’ouverture du parc de Wissous (91) en 2013 a renforcé cette dynamique en assurant l’approvisionnement des chantiers en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, où le Groupe a récemment ouvert une agence. Avec la création du parc matériel de Saint-Quentin-sur-Isère en 2024, Legendre finalise son maillage territorial en se rapprochant des chantiers du Sud-Est.
Le Pôle Matériel totalise 77 personnes et repose sur une organisation rigoureuse, garantissant la mise à disposition et l’entretien des équipements nécessaires aux chantiers. Ses équipes gèrent et assurent la maintenance d’un parc de 50 grues et de 15 centrales à béton permettant une production sur site et bas carbone. L’entretien du matériel est pris en charge par plusieurs ateliers spécialisés : un atelier banches de 3 000 m² pour la maintenance et le stockage de 20 000 m² de banches ; un atelier serrurerie, capable de concevoir des solutions sur mesure pour répondre aux défis techniques des chantiers ; un atelier cantonnements, dédié à la modernisation et à l’entretien des 1 200 bungalows utilisés sur le terrain ; un atelier passerelles, chargé de la préparation et de l’expédition de plus de 6 000 mètres linéaires de passerelles de contournement. Enfin, afin de garantir la disponibilité et la qualité du matériel, un service logistique assure chaque semaine la préparation et l’expédition de 30 à 35 semi-remorques chargées. Les équipes de Legendre Matériel veillent également à reconditionner l’équipement à la fin de chaque chantier, avec pour objectif de maintenir un haut niveau de qualité, de conformité aux normes de sécurité, et de disponibilité pour les projets à venir. En 2023, cette activité a généré un chiffre d’affaires de 17,9 M€, illustrant le rôle clé du pôle matériel dans la performance et la croissance du Groupe Legendre.