Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier

Partager :
Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
Par la rédaction, le 2 décembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Paris-Saclay a signé un acte de vente avec un groupement mené par Demathieu Bard Immobilier, pour la réalisation d’une résidence étudiante privée située sur le lot S1.2, au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Première résidence étudiante en bois du Campus urbain de Paris-Saclay, elle sera conçue sur le modèle des « hacker houses » conçues par Seed Up.

A l’issue, d’une consultation lancée en août 2018, l’EPA Paris-Saclay a retenu le groupement mené par Demathieu Bard Immobilier pour la réalisation d’un programme de 122 logements privés, soit 233 lits, pour étudiant de 5 509 m2 (lot S1.2).

Située au sud de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, à proximité notamment des écoles de Telecom Paris et Telecom Sud Paris, cette résidence sera livrée en septembre 2022.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après la sélection d’un groupement de maîtrise d’œuvre mené par l’agence d’architecture Atelier WOA, l’EPA Paris-Saclay et Demathieu Bard Immobilier ont signé en fin d’année 2019 une promesse synallagmatique de vente. En novembre 2020, un acte authentique de vente est signé permettant le lancement du chantier.

Cette résidence étudiante mêlera des logements étudiants « classiques » à un programme pour « hackers » qui intègrera environ 40 lits à destination de Seed Up, gestionnaire pour la partie « Hacker house ». Les étudiants, logeant dans cette résidence, pourront ainsi formuler le souhait d’être intégré au sein d’un logement en colocation géré par Seed Up.

Ces derniers réaliseront des missions commanditées par des entreprises et des grands comptes du territoire (codage informatique, recherche,…). En contrepartie, les étudiants membres de ce programme bénéficieront d’une réduction, voire d’une gratuité totale de leur loyer et pourront même percevoir une rémunération. 

Au sein des locaux, la résidence offrira des espaces dits « hackers » au sein desquels les étudiants de Seed Up auront accès à des équipements de pointe comme un studio de musique, un fablab, un espace reprographie ou encore un atelier mécanique.

La résidence proposera 12 typologies de logements du T1 au T7. Des espaces communs ouverts à tous les résidents seront proposés en rez-de-chaussée du bâtiment : espace de détente, cuisine commune, espace de travail, salle de sport. 

Le projet conçu par l’Atelier WOA sera conçu en structure majoritairement en bois (seuls les noyaux et l’infrastructure du bâtiment seront en béton) avec des façades en ossature bois. Près de 80 % de la structure du bâtiment sera en bois et matériaux biosourcés. 

Le projet, à terme, sera certifié NF Habitat HQE niveau « Excellent », obtiendra le label BBCA et Biosourcé de niveau 2 et sera labellisé E+C- au niveau E3C2. Il sera à ce titre, le premier projet du Campus urbain à être certifié E3C2 et BBCA.


 

Crédit photo : Atelier WOA
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
En septembre, les mises en chantier de logements repartent à la hausse
Le 3e trimestre 2020 voit une nette amélioration des mises en chantier de logements collectifs ou en résidence qui progressent de 11 % par rapport au trimestre précédant le confinement. Les logements individuels restent pour leur part en retrait de 3 %.
A Strasbourg, le dernier bâtiment de NoLiStra a été livré
A Strasbourg, le dernier bâtiment de NoLiStra a été livré
ADIM Est, filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, a livré fin juillet le dernier bâtiment de NoLiStra, le Nouveau Lieu de Strasbourg.
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Rénovation énergétique : « Une volonté très élevée des Français »
Monexpert-renovation-energie.fr, offre de service qui accompagne les particuliers tout au long de leurs projets de rénovation énergétique, a présenté ce jour les résultats de la 6e édition de son baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisé avec OpinionWay. Il ressort que les 2 116 Français interrogés sont pour l’amélioration de la performance énergétique de leur logement mais déplorent le manque d’informations sur les aides et le manque d’accompagnement pour les ménages les plus modestes.
Près de 110 000 logements sociaux autorisés en 2019
Près de 110 000 logements sociaux autorisés en 2019
Le ministère chargé de la Ville et du Logement a annoncé près de 110 000 logements sociaux agréés en 2019 dont près de 34 000 logements très sociaux. 
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
Trophées Eiffel 2020 : et les 10 projets lauréats sont...
ConstruirAcier a dévoilé le 6 octobre dernier les 10 lauréats des 6e Trophées Eiffel. Ce concours qui s'adresse aux architectes confirmés récompense chaque année des projets étonnants réalisés avec le matériau acier.
Rabot Dutilleul se remet en selle
Rabot Dutilleul se remet en selle
Dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent qui impacte l’ensemble du secteur du BTP, Rabot Dutilleul Construction annonce une reprise progressive de ses chantiers à compter de ce mardi 14 avril 2020, dans un strict respect des recommandations sanitaires. Une décision qui a pour objectif de soutenir l’activité de l’entreprise en cette période difficile. Quant à la nouvelle gouvernance de l’entreprise, elle prendra ses fonctions à compter du 17 avril.
« Il n’y a jamais eu autant d’incitations à la rénovation énergétique »
« Il n’y a jamais eu autant d’incitations à la rénovation énergétique »
Expert dans la distribution de primes énergie en France, PrimesEnergie.fr suit forcément de très près les annonces du gouvernement relatives à la rénovation énergétique des bâtiments. Si l’extension de MaPrimeRenov n’est pas une surprise, car déjà engagée avant la crise, les quelque deux milliards alloués aux bâtiments privés sont une vraie bouffée d’oxygène pour les professionnels de la construction. Il faudra néanmoins en passer par la contrainte pour accélérer le processus.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.