Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier

Le premier bâtiment de logements étudiants en bois de Paris-Saclay entre en chantier
Par la rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’EPA Paris-Saclay a signé un acte de vente avec un groupement mené par Demathieu Bard Immobilier, pour la réalisation d’une résidence étudiante privée située sur le lot S1.2, au sein de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique. Première résidence étudiante en bois du Campus urbain de Paris-Saclay, elle sera conçue sur le modèle des « hacker houses » conçues par Seed Up.

A l’issue, d’une consultation lancée en août 2018, l’EPA Paris-Saclay a retenu le groupement mené par Demathieu Bard Immobilier pour la réalisation d’un programme de 122 logements privés, soit 233 lits, pour étudiant de 5 509 m2 (lot S1.2).

Située au sud de la ZAC du quartier de l’Ecole polytechnique, à Palaiseau, à proximité notamment des écoles de Telecom Paris et Telecom Sud Paris, cette résidence sera livrée en septembre 2022.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après la sélection d’un groupement de maîtrise d’œuvre mené par l’agence d’architecture Atelier WOA, l’EPA Paris-Saclay et Demathieu Bard Immobilier ont signé en fin d’année 2019 une promesse synallagmatique de vente. En novembre 2020, un acte authentique de vente est signé permettant le lancement du chantier.

Cette résidence étudiante mêlera des logements étudiants « classiques » à un programme pour « hackers » qui intègrera environ 40 lits à destination de Seed Up, gestionnaire pour la partie « Hacker house ». Les étudiants, logeant dans cette résidence, pourront ainsi formuler le souhait d’être intégré au sein d’un logement en colocation géré par Seed Up.

Ces derniers réaliseront des missions commanditées par des entreprises et des grands comptes du territoire (codage informatique, recherche,…). En contrepartie, les étudiants membres de ce programme bénéficieront d’une réduction, voire d’une gratuité totale de leur loyer et pourront même percevoir une rémunération. 

Au sein des locaux, la résidence offrira des espaces dits « hackers » au sein desquels les étudiants de Seed Up auront accès à des équipements de pointe comme un studio de musique, un fablab, un espace reprographie ou encore un atelier mécanique.

La résidence proposera 12 typologies de logements du T1 au T7. Des espaces communs ouverts à tous les résidents seront proposés en rez-de-chaussée du bâtiment : espace de détente, cuisine commune, espace de travail, salle de sport. 

Le projet conçu par l’Atelier WOA sera conçu en structure majoritairement en bois (seuls les noyaux et l’infrastructure du bâtiment seront en béton) avec des façades en ossature bois. Près de 80 % de la structure du bâtiment sera en bois et matériaux biosourcés. 

Le projet, à terme, sera certifié NF Habitat HQE niveau « Excellent », obtiendra le label BBCA et Biosourcé de niveau 2 et sera labellisé E+C- au niveau E3C2. Il sera à ce titre, le premier projet du Campus urbain à être certifié E3C2 et BBCA.


 

Crédit photo : Atelier WOA
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Clamart : Eiffage Aménagement réaménage le quartier Grand Canal
Dans le cadre d'une co-production public-privé, Eiffage Aménagement a été chargé par la ville de Clamart de réaménager le quartier Grand Canal afin de requalifier une zone d’activité en perte de vitesse, située sur un ancienne friche industrielle de 5,3 hectares, au sud de la ville.
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Rouen : le quartier Flaubert commence sa métamorphose
Le renouveau du quartier Flaubert, situé au cœur de Rouen (76) à proximité des quais de Seine, du centre historique et de la gare, se concrétise.
Cabete Façades se lance en franchise
Cabete Façades se lance en franchise
L’entreprise française et familiale Cabete Façades, spécialiste du ravalement de façades et de l’isolation par l’extérieur depuis plus de 50 ans, souhaite créer un réseau de 50 agences en France en 5 ans.
Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy
Une résidence de logements collectifs en bois bas carbone à Vélizy
DREAM (Dimitri Roussel Ensemble Architecture et Métropole) et Nicolas Laisné Architectes signent une résidence de 92 logements collectifs en bois au cœur de Vélizy-Villacoublay.
Isover lance une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements
Isover lance une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements
Isover lance Peritherm, une nouvelle gamme d’isolants pour soubassements, conçue en collaboration avec Placo et Jackon Insulation.
Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Eiffage rénove 700 logements sociaux dans le Nord
Eiffage Construction a été chargé par Maisons & Cités, principal bailleur social des départements du Pas-de-Calais et du Nord, de rénover 670 logements situés dans les communes de Lourches, Escaudain et Raismes à proximité de Valenciennes.
Premiers coulages du béton décarboné Hoffmann Green à St-Leu la Forêt
Premiers coulages du béton décarboné Hoffmann Green à St-Leu la Forêt
Après la signature en septembre 2020 entre le bailleur social Immobilière 3F (Groupe Action Logement) et le Groupe GCC d’un protocole d’expérimentation de béton bas carbone développé par Hoffmann Green Cement Technologies, les premiers coulages ont eu lieu du 14 au 17 mai sur le chantier de Saint-Leu la Forêt (95).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.