À Ambarès-et-Lagrave, au nord-est de Bordeaux, Valgo désamiante plusieurs bâtiments de la Cité Bel-Air avant leur démolition et la construction de 300 logements neufs. Cette opération s’inscrit dans un programme de renouvellement urbain ambitieux porté par la commune et un bailleur majeur. 9 bâtiments sont désamiantés par Valgo en 3 phases.
PUBLICITÉ
Phase 1 en cours
1 090 m² de surface au sol et 4 350 m² de surface plancher gérés. La présence d’amiante dans les enduits de façade du bâtiment B a nécessité la mise en place d’un confinement thermosoudé sur échafaudage, afin de permettre le retrait de ce matériau amianté en toute sécurité.
Durant cette phase 1 de désamiantage, les équipes de Valgo vont traiter :
- 2 660 m² de revêtements de sol et colles amiantés
- 1 250 m² d’enduits intérieurs
- 760 m² d’enduits de façade (ITE)
- 1 250 m² d’écailles de façade en fibrociment
Un volume total de 130 tonnes de déchets sera évacué. Jusqu’à 14 techniciens certifiés sont mobilisés selon les besoins du chantier. Le désamiantage intérieur du bâtiment B est terminé, tandis que les opérations se poursuivent sur la façade de ce dernier et à l’intérieur du bâtiment A. Le traitement de la façade de ce dernier est prévu en août, pour laisser place à la démolition, avec une fin de chantier estimée en octobre 2025.
Les Phases 2 et 3 sont respectivement prévues pour 2026 et 2027
130 tonnes de déchets amiantés évacués dans un centre spécialisé. Du matériel spécifique à la gestion de l’amiante est installé sur place pour les équipes : sas de décontamination du personnel, sas de décontamination des déchets et du matériel, extracteurs d’air, équipements de protection individuelle (EPI) « amiante », notamment.