Le cap symbolique du milliard d’euros est franchi en 2022 alors que Kiloutou réussit son entrée sur deux nouveaux marchés européens : le Danemark en avril 2022, et le Portugal en novembre, via l’acquisition des entreprises GSV et Vendap. La décarbonation suit son cours au sein du Groupe qui prévoit de consacrer 35% de ses investissements 2023 aux matériels bas carbone.
PUBLICITÉ
À ce titre, la solution de diagnostic à distance Apizee a intégré le quotidien de nombreux techniciens et clients : près d’une intervention sur 7 est menée à distance en France. Une solution qui représente un gain, tant sur le plan de la productivité que de l’impact environnemental : le client n’attend pas l’arrivée du technicien, et ce dernier ne se déplace pas, évitant ainsi les émissions de CO2 de son transport.
Kiloutou donne également un coup d’accélérateur à ses solutions de télématique vouées à faire progresser de nombreux usages au
cœur de l’activité de Kiloutou. "La data, qu’elle aide à géolocaliser les matériels sur les chantiers ou à anticiper certaines opérations de maintenance, est aujourd’hui garante d’une meilleure efficacité et qualité de service", estime le loueur. Mais l’analyse de ces données constitue aussi "un atout considérable" pour accélérer le développement d’usages plus durables, moins émetteurs en CO2.
De fait, la data permet une connaissance plus fine de l’impact CO2 des matériels (suivi du ralenti des matériels thermiques, consommation de carburant), soit autant de données essentielles pour accompagner, au mieux, les clients et plus largement, l’ensemble des acteurs du secteur dans la prise en compte de l’impact des matériels et établir des plans d’amélioration du bilan carbone des chantiers.
Pour Kiloutou, cette transformation digitale en pleine accélération est aussi un levier de performance économique à court, moyen et long terme. En seulement 3 ans, le chiffre d’affaires généré sur le canal digital a été multiplié par 10.