ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

NGE mesure les émissions de son parc matériel avec Hiboo

Par la rédaction. Publié le 22 novembre 2022.
NGE mesure les émissions de son parc matériel avec Hiboo
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
NGE profite du salon des maires pour officialiser le déploiement de la fonctionnalité développée par Hiboo permettant de collecter et consulter la mesure du CO2e (équivalent CO2) liée à la consommation de carburant de ses engins.

C’est la première fois qu’une major du BTP va tester le nouvel outil de Hiboo, qui s’appuie sur une plateforme unique de données, multimarques et homogène et qui permet à NGE de collecter 100 % des données émises par ses équipements dans le monde entier, soit plus de 2 600 équipements dont 1 500 engins de production.

NGE a demandé en effet à tous ses fournisseurs de matériel dans le monde (constructeurs, concessionnaires, loueurs, etc.) de permettre à
Hiboo d’accéder aux données émises par l’ensemble des engins de son parc matériel.

Hiboo a pour mission de restituer à NGE tous les indicateurs d’exploitation nécessaires (usage, ralenti, consommation, anomalies...) dédiés à l’optimisation de sa productivité par zone géographique
et par chantier.

Hiboo, qui assure déjà pour NGE la collecte et la mesure du taux de ralenti moteur, va désormais assurer la mesure des émissions effectives de CO2 du parc d’engins de production en temps réel, notamment par catégorie de matériel, par zone ou par chantier.

L’objectif de NGE est d’identifier précisément les sites de production les plus émetteurs, afin de pouvoir prioriser et concentrer ses actions. Ces dernières serviront ensuite pour alimenter des retours d’expériences et diffuser les bonnes pratiques. Cela permettra également de mesurer les baisses de consommation sur chaque machine et pour chaque opérateur à la suite d’une formation écoconduite dispensée par l’entreprise.

Toujours dans l’optique de réduire les émissions de CO2, NGE entend équiper certains de ses pneumatiques des télématiques déployées par GCS, spécialiste des pneus utilisés pour le génie civil, dont Hiboo traitera les données. S’assurer des bonnes conditions d’utilisation des pneumatiques (pression et température) augmente la durée de vie des pneumatiques, réduit la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.

« On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. La mesure des émissions réelles de CO2 pour tous nos engins est une étape importante. Elle va nous permettre de travailler sur des scenarii concrets qui profiteront à terme à tous nos chantiers. À travers cette démarche, nous sommes totalement en phase avec les attentes de nos clients qui souhaitent des preuves concrètes de la réduction de notre empreinte environnementale. Ce partenariat avec Hiboo s’inscrit dans la stratégie de NGE de réduire de 4 % par an les émissions de GES », commente Thierry Robert, directeur matériel du Groupe NGE.

Le taux de ralenti moteur

Le taux de ralenti moteur a un impact sur la consommation de carburant, donc sur les émissions de CO2, et bien évidemment sur l’amortissement des équipements. La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) publie la moyenne française du taux de ralenti, qui était de 35 % en 2021. Sur une machine avec une durée de vie moyenne de 10 000 heures, c’est finalement 3 500 heures à sauver, ou 35 % du coût du parc matériel que le Groupe NGE cherche à optimiser. Grâce à Hiboo, NGE analyse quotidiennement le taux de ralenti de son parc machines. Le Groupe publie mensuellement en interne les taux de ralenti par région afin d’agir pour le réduire. Tous les directeurs matériels régionaux sont notamment évalués sur cet indicateur. Le taux de ralenti moteur global chez NGE est passé de 32 % à 27 %.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 avril 2024
Sinoboom s’oriente vers le télesco Spécialiste dans la fabrication de PEMP, segment pour lequel il vise à devenir l’un des 3 premiers producteurs mondiaux dans les 3 prochaines années, Sinoboom développe son offre en lançant sa première gamme de produits de chariot télescopique. Lancement prévu fin 2024.
Sinoboom s’oriente vers le télesco
10 avril 2024
Morel Terrassement renforce son parc avec une HX220A L Morel Terrassement vient d’acquérir auprès de Mat Pôle une nouvelle pelle sur chenilles, la Hyundai HX220A L. L’entreprise poursuit le renforcement de sa flotte avec le constructeur coréen.
Morel Terrassement renforce son parc avec une HX220A L
15 novembre 2023
TLM/Groupe de l’Année : Loxam Avec un chiffre d’affaires total 2022 de 2,4 milliards d’euros, en croissance de 10%, le groupe Loxam réalise un score historique porté par la hausse de la demande et par une activité dynamique dans le secteur de la construction. Une croissance qui se poursuit à plusieurs niveaux.
TLM/Groupe de l’Année : Loxam
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola