Avec le lancement des PC220LC-12 et PC220LCi-12, Komatsu signe l’une de ses machines les plus abouties jamais conçues. Dotées des dernières avancées en matière de motorisation, d’hydraulique, d’ergonomie et de connectivité, ces pelles de 22 tonnes entendent répondre aux nouvelles exigences des professionnels du BTP, en quête de performance, de durabilité et de maîtrise des coûts d’exploitation.
« Cette nouvelle génération de pelles est née d’un travail de co-conception étroit avec nos clients. Chaque fonctionnalité a été pensée pour générer de la valeur sur le terrain », souligne Paul Dickinson, chef de produit chez Komatsu Europe.
PUBLICITÉ
Sous le capot, Komatsu intègre un moteur de 129 kW couplé à un système hydrostatique de nouvelle génération. Résultat : une réduction de la consommation moyenne de carburant de 18 %, soit environ 2,1 litres de moins par heure que le modèle précédent. À la clé, un coût d’exploitation réduit et une empreinte carbone en baisse.
Côté hydraulique, la pelle bénéficie de vérins et de pompes plus puissants, offrant une force au balancier et au godet accrue de 7 %. Le nouveau mode P+ permet, lui, d’augmenter la productivité de 18 % et le rendement énergétique de 20 %. Autant d’éléments qui optimisent le coût par tonne déplacée.
Komatsu soigne également le confort de l’opérateur. La cabine offre 30 % d’espace en plus pour les jambes, une visibilité latérale accrue de 50 %, et un nouveau siège premium en option. Direction par manipulateurs, nombreux rangements, climatisation optimisée : tout est pensé pour une journée de travail moins fatigante. Un écran tactile HD de 8 pouces centralise les données et les réglages, tandis que les leviers de commande électroniques et personnalisables permettent à chaque utilisateur d’adapter la machine à ses préférences. Jusqu’à 50 profils peuvent être enregistrés via une clé électronique.
La version "i" de la machine, la PC220LCi-12, intègre la toute dernière génération du système intelligent Machine Control 3.0 (iMC 3.0). Compatible tiltrotateur, ce système propose des fonctions avancées comme le respect automatique des barrières 3D, la rotation automatique pour le chargement de tombereaux, ou encore le déplacement aligné en tranchée. L’ensemble est piloté via un nouvel écran 10 pouces à interface 3D, et couplé à Smart Construction Remote, une solution de contrôle à distance qui permet de modifier les projets sans se rendre sur site. Le pesage embarqué intelligent optimise les charges et s’interface directement avec les tombereaux du chantier via Smart Construction Fleet.
Pour les propriétaires de la version standard PC220LC-12, Komatsu propose un kit de mise à niveau vers iMC 3.0, garantissant l’évolutivité de l’investissement.
Côté structure, la machine repose sur un châssis de chenille redessiné et renforcé, une flèche et un balancier adaptés aux travaux intensifs. La sécurité n’est pas en reste avec un système de caméras KomVision à 360°, une détection de présence humaine et un avertisseur anti-basculement. La maintenance est elle aussi optimisée avec des intervalles de vidange étendus (1 000 h pour l’huile moteur, 3 000 h pour le filtre hydraulique), et un nettoyage du filtre à particules diesel toutes les 8 000 heures. La machine est couverte par le programme Komatsu Care, garantissant tranquillité d’esprit sur le long terme.