Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le port de la Turballe voit plus grand

Le port de la Turballe voit plus grand
Crédit photo : Charier
Par la rédaction, le 23 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis janvier 2021, le port de la Turballe fait l’objet d’un chantier d’agrandissement, piloté par le Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique, afin de pouvoir accueillir la base de maintenance EDF-Renouvelables du parc éolien en mer situé au large de Saint-Nazaire.

Évalué à 53 millions d’euros, le projet d’aménagement du port de La Turballe se divise en 2 phases successives pour un aménagement évolutif du port. Charier a été retenu pour réaliser la 1ère phase du projet.

Au-delà du développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), le syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique a choisi de repenser son espace maritime multi-activités permettant ainsi à la pêche, la plaisance, la réparation navale et le transport de passagers de poursuivre leur développement et de connaître un nouvel essor.

Pendant que les carrières produisent les granulats nécessaires, l’agence Charier Routes de La Turballe s’affaire à réceptionner et entreposer les Xblocs – 4 000 au total – l’équipe terrassement gagne du terrain dans la mer pour créer la nouvelle digue tandis que les équipes génie civil et travaux maritimes préparent, sous l’eau, le nouveau chenal et l’accueil des ouvrages.

Ce chantier requiert à la fois des enrochements et des matériaux pour la construction de la digue. Les enrochements nécessitent un nombre important de machines et du tri. Pour cette tâche, une équipe dédiée a été missionnée à la carrière de La Clarté à Herbignac. Au total, ce sont 170 000 tonnes de remblais et 212 000 tonnes d’enrochements triés qui seront apportés sur le chantier.

Une équipe a été mandatée pour la déconstruction des espaces de stockage de carénage et permettre ainsi aux équipes terrassement d’accéder à la mer.

La construction de la digue avance petit à petit avec l’équipe terrassement qui apporte les matériaux de remblaiement. En parallèle, au fur et à mesure, les XBlocs sont installés minutieusement. Ces blocs de béton préfabriqués, moulés en forme de X, sont conçus pour protéger la digue de l’impact direct des vagues mettant ainsi à l’abri le port et ses activités.

Fabriqués en Vendée par l’Entreprise Maison Bleue, ils sont posés minutieusement par une grue à flèche treillis, aidée et dirigée par des plongeurs, qui assurent l’emboîtage idéal des XBlocs.

Pour modifier et approfondir le chenal de navigation, les équipes réalisent 2 opérations en atelier nautique :
- le déroctage : il permet d’évacuer des massifs rocheux sous-marins présents devant le terre-plein du Tourlandroux. A cet endroit, le fond marin était à -1.50m. Le déroctage va permettre de l’abaisser à -3.00m. La roche extraite sera réemployée pour bâtir l’extension du terre-plein qui servira à la réparation navale.
- le dragage : pour extraire les sédiments présents dans le futur chenal et ceux situés en pied de digue. Des matériaux y sont ensuite déposés pour consolider l’ancrage de l’ouvrage. L’opération est exécutée en compagnie de plongeurs, qui posent un géotextile permettant la séparation entre le sable des fonds marins et les matériaux d’apport. Ces travaux se poursuivront jusqu’à fin 2021.

Le battage de pieux à la Dinardaise, technique développée et brevetée par Charier, est mise à profit pour la réalisation du quai EMR. L’intervention consiste en un forage à l’intérieur du pieu, qui a l’avantage d’être moins bruyant que les procédés de battage classiques. Cette phase sera achevée avant l’interruption estivale.

Cette première phase du projet prendra fin en juin 2022. Une seconde phase consacrée au développement des autres usages du port suivra.

Les chiffres

60 ouvriers mobilisés
18 à 22 mois de chantier
35 engins déployés
Béton : 11 000 m3 de béton coulés en place
3 000 m3 de béton préfabriqués
170 000 m3 de remblais apportés
212 000 t d’enrochement apportées
Digue finale : 1 km de long
Terre-plein de réparation navale passe de 14 500 m² à 24 500 m² (+1ha)
Avant-port : + 53 emplacements pour la plaisance
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Steelwrist  bichonne les minipelles avec le nouveau tiltrotateur X02
Steelwrist bichonne les minipelles avec le nouveau tiltrotateur X02
Pour faire face à la demande accrue de tiltrotateurs sur les plus petites pelles, Steelwrist dégaine le nouveau X02, adapté aux minis de 1,5 à 2,5 tonnes. Il est accompagné d’une gamme complète d’outils de travail, transformant les plus petites machines en véritables porte-outils.
Svenska Maskinmässan : large revue d’effectifs pour Liebherr
Svenska Maskinmässan : large revue d’effectifs pour Liebherr
Le salon professionnel suédois qui se tient du 2 au 4 juin est l’occasion pour la division terrassement de Liebherr de faire découvrir une très large partie de sa gamme d’engins sur un stand de plus de 2 000 m².
Gehl aura son propre réseau exclusif en France
Gehl aura son propre réseau exclusif en France
Marque du groupe Manitou, Gehl prend son indépendance, toute relative, en déployant son propre réseau de distributeurs. La marque devrait s’appuyer sur un maillage de 11 concessionnaires et 21 points de vente avec l’objectif est de déployer les gammes de chargeuses compactes et de chargeuses articulées.
Pas de Case CE à Bauma !
Pas de Case CE à Bauma !
Dans un article paru chez nos confrères de Construction Europe,  le groupe CNH Industrial a déclaré qu'il n'exposerait pas à Bauma cette année. C’est donc toutes les filiales du groupe basé à Turin qui manqueront à l’appel de l’évènement bavarois, dont Case CE. Une nouvelle absence qui vient s’ajouter à celles de Volvo CE, JCB, Sandvik ou JLG.
ECT réhabilite l’une des plus grandes décharges illégales d'Ile-de-France
ECT réhabilite l’une des plus grandes décharges illégales d'Ile-de-France
ECT a pris en charge l'évacuation et le traitement des 14 000 m3 de déchets contenus dans la décharge illégale de Boissy-Puiseux, dans le Val d'Oise. 
Bobcat voyage dans la Rome Antique
À Rome, les travaux de réaménagement sont l’occasion de créer des sites archéologiques visant à découvrir de nouvelles traces importantes de la civilisation de la Rome antique. Parmi ces sites, celui du mausolée d’Auguste où  cinq machines Bobcat travaillent depuis deux ans. Alea Jacta Est pour le Lynx.
Kramp France double ses envois de commandes
Kramp France double ses envois de commandes
Récemment arrivé sur le marché des TP, Kramp France s'apprête à investir 16 M€ afin de doubler ses envois de commande. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.