CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Le port de la Turballe voit plus grand
TERRASSEMENTS

Le port de la Turballe voit plus grand

PUBLIÉ LE 23 JUIN 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le port de la Turballe voit plus grand
Crédit photo : Charier
Depuis janvier 2021, le port de la Turballe fait l’objet d’un chantier d’agrandissement, piloté par le Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique, afin de pouvoir accueillir la base de maintenance EDF-Renouvelables du parc éolien en mer situé au large de Saint-Nazaire.

Évalué à 53 millions d’euros, le projet d’aménagement du port de La Turballe se divise en 2 phases successives pour un aménagement évolutif du port. Charier a été retenu pour réaliser la 1ère phase du projet.

Au-delà du développement des Energies Marines Renouvelables (EMR), le syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique a choisi de repenser son espace maritime multi-activités permettant ainsi à la pêche, la plaisance, la réparation navale et le transport de passagers de poursuivre leur développement et de connaître un nouvel essor.

Pendant que les carrières produisent les granulats nécessaires, l’agence Charier Routes de La Turballe s’affaire à réceptionner et entreposer les Xblocs – 4 000 au total – l’équipe terrassement gagne du terrain dans la mer pour créer la nouvelle digue tandis que les équipes génie civil et travaux maritimes préparent, sous l’eau, le nouveau chenal et l’accueil des ouvrages.

Ce chantier requiert à la fois des enrochements et des matériaux pour la construction de la digue. Les enrochements nécessitent un nombre important de machines et du tri. Pour cette tâche, une équipe dédiée a été missionnée à la carrière de La Clarté à Herbignac. Au total, ce sont 170 000 tonnes de remblais et 212 000 tonnes d’enrochements triés qui seront apportés sur le chantier.

Une équipe a été mandatée pour la déconstruction des espaces de stockage de carénage et permettre ainsi aux équipes terrassement d’accéder à la mer.

La construction de la digue avance petit à petit avec l’équipe terrassement qui apporte les matériaux de remblaiement. En parallèle, au fur et à mesure, les XBlocs sont installés minutieusement. Ces blocs de béton préfabriqués, moulés en forme de X, sont conçus pour protéger la digue de l’impact direct des vagues mettant ainsi à l’abri le port et ses activités.

Fabriqués en Vendée par l’Entreprise Maison Bleue, ils sont posés minutieusement par une grue à flèche treillis, aidée et dirigée par des plongeurs, qui assurent l’emboîtage idéal des XBlocs.

Pour modifier et approfondir le chenal de navigation, les équipes réalisent 2 opérations en atelier nautique :
- le déroctage : il permet d’évacuer des massifs rocheux sous-marins présents devant le terre-plein du Tourlandroux. A cet endroit, le fond marin était à -1.50m. Le déroctage va permettre de l’abaisser à -3.00m. La roche extraite sera réemployée pour bâtir l’extension du terre-plein qui servira à la réparation navale.
- le dragage : pour extraire les sédiments présents dans le futur chenal et ceux situés en pied de digue. Des matériaux y sont ensuite déposés pour consolider l’ancrage de l’ouvrage. L’opération est exécutée en compagnie de plongeurs, qui posent un géotextile permettant la séparation entre le sable des fonds marins et les matériaux d’apport. Ces travaux se poursuivront jusqu’à fin 2021.

Le battage de pieux à la Dinardaise, technique développée et brevetée par Charier, est mise à profit pour la réalisation du quai EMR. L’intervention consiste en un forage à l’intérieur du pieu, qui a l’avantage d’être moins bruyant que les procédés de battage classiques. Cette phase sera achevée avant l’interruption estivale.

Cette première phase du projet prendra fin en juin 2022. Une seconde phase consacrée au développement des autres usages du port suivra.

Les chiffres

60 ouvriers mobilisés
18 à 22 mois de chantier
35 engins déployés
Béton : 11 000 m3 de béton coulés en place
3 000 m3 de béton préfabriqués
170 000 m3 de remblais apportés
212 000 t d’enrochement apportées
Digue finale : 1 km de long
Terre-plein de réparation navale passe de 14 500 m² à 24 500 m² (+1ha)
Avant-port : + 53 emplacements pour la plaisance
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Steelwrist couve un tiltrotateur de 3e génération
Steelwrist couve un tiltrotateur de 3e génération
Des nouveautés en plusieurs phases chez Steelwrist
Des nouveautés en plusieurs phases chez Steelwrist
TLM/Loueur indépendant de l'année : Huet Location
TLM/Loueur indépendant de l'année : Huet Location
« Un nouveau Locamod »
« Un nouveau Locamod »
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS