ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

GNR : la suppression de l'avantage fiscal reporté d'un an

Par La rédaction avec l'AFP. Publié le 19 juin 2020.
GNR : la suppression de l'avantage fiscal reporté d'un an
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bonne nouvelle pour le BTP. Le gouvernement a indiqué, hier, être favorable au report d’un an de la suppression du taux réduit de la TICPE applicable sur le gazole non routier (GNR). 

"A la demande des professionnels, et dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises face à la crise, nous avons accepté de décaler d’un an l’entrée en vigueur de la suppression de l’avantage fiscal sur le GNR pour l’ensemble des secteurs concernés", a indiqué, hier, à l’AFP un porte-parole du ministère de l’Economie et des Finances.

Une suppression le 1er juillet 2021

Bercy a aussi fait savoir que l’avantage fiscal sera éliminé en totalité plus tôt qu’envisagé initialement. En effet, la suppression devait s’effectuer de façon progressive, en trois paliers successifs, avec une hausse de la fiscalité le 1er juillet 2020 puis le 1er janvier 2021, avant l’élimination complète de la niche fiscale au 1er janvier 2022. Le gouvernement en a décidé autrement. 

Il envisage de déposer un amendement, dans le cadre de la troisième loi
de finances rectificative, pour décaler ce calendrier et supprimer entièrement l’avantage fiscal au 1er juillet 2021. "Nous décalons l’entrée en vigueur (d’un an) pour protéger les entreprises et leur trésorerie, mais par contre, il n’y aura pas de progressivité : on ira directement au taux de droit commun (...) La suppression (en totalité) de cet avantage fiscal sera effective six mois avant la date prévue initialement", précise-t-on au ministère.

Un soulagement pour le BTP 

Ces derniers mois, les entreprises du BTP se sont fortement mobilisées
pour réclamer le maintien du taux préférentiel sur la taxe frappant l’usage du GNR afin de surmonter les graves difficultés économiques
générées par la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement. Elles semblent avoir, pour le moment, été entendues. "Je me réjouis que le gouvernement ait finalement accédé à notre demande de bon sens, dans le contexte de crise et de difficultés de trésorerie (...) Le maintien du premier relèvement de taxes au 1er juillet aurait exacerbé les tensions au sein de nos entreprises", a déclaré, hier, Bruno Cavagné, président de la FNTP, dans une réaction transmise à l’AFP.


* TICPE : Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
Crédit : Speed Fuel.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
TLM/Trophée digital : Kiloutou Le loueur a fait de la digitalisation une stratégie à part entière dans le but de proposer un parcours homogène avec une parfaite complétude d'information entre l'ensemble des canaux (web, mobile, agences, etc.) et des outils (digitaux, ERP, etc.). Si cette stratégie a démarré en 2018, 2023 a été un marqueur et la concrétisation des moyens mis en place. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque le CA digital a explosé de 73%.
TLM/Trophée digital : Kiloutou
26 janvier 2024
Le cabinet d'assurances EAC tient sa nouvelle base Lydia Epifani et ses équipes ont inauguré ce jeudi 25 janvier les nouveaux locaux d’EAC Assurances à Courtry (77). L’occasion pour l’assureur de réunir tous ses clients, les nouveaux comme ceux de la première heure, et de plonger de plain-pied dans l’exercice 2024.
Le cabinet d'assurances EAC tient sa nouvelle base
13 décembre 2023
Le Président Emmanuel Macron parraine Intermat Le salon Intermat sera placé sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron. Les plus hautes instances de La République ont en effet répondu positivement à la sollicitation de Comexposium et des fédérations professionnelles. 
Le Président Emmanuel Macron parraine Intermat
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola