C’est en 2019 qu’a été créé Tecmat par le groupe Blanchard pour développer le guidage et la topographie dans le milieu agricole. Quelques années plus tard, en 2023, la filiale s’adresse parallèlement au TP tout en devant distributeur officiel Topcon que Tecmat distribue sur l’ensemble de son territoire allant du Finistère au Val d’Oise en passant par la Haute Normandie et la Vendée.
PUBLICITÉ
Pour cette journée de démonstration, une pelle Kobelco SK260 était mise à disposition pour les démonstrations et équipée du dernier écran de contrôle Topcon GX-90, avec les fonctions de suivi automatique de pente et fonction pesage embarqué. Parallèlement, la journée était organisée autour de plusieurs pôles thématiques, comme les lasers à destinations des maçons, des canalisateurs, des paysagistes, la topographie, avec démonstration de cannes de recollement.
Bilan de la journée ? "Les clients et visiteurs semblent avoir apprécié nos démonstrations et nos solutions de guidage et nous avons pu déceler avec certains quelques projets. D’autres ont aussi expliqué qu’ils souhaitaient s’équiper", conclut un Damien Cousin très confiant sur la « démocratisation de ses solutions » : en 2025, déjà 7 guidages 3D ont été commercialisés par ses équipes et une dizaine depuis 2023.