Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam

Partager :
La 19C-1 ETC de JCB livrée chez Loxam
Par La rédaction, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Une première livraison qui témoigne de la démarche commune de Loxam et de JCB de limiter les impacts de leur activité sur l’environnement. La 19C-1ETC sera présente sur le stand Loxam au salon de Paysalia.

Lancée tout récemment, la mini-pelle électrique de JCB, la 19C-TEC-1 est pratiquement déjà en service. En effet, un premier exemplaire vient d’être livré à l’agence Loxam de Colombes (92) en présence de Philippe Girard, directeur général de JCB France, et de Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe Loxam. Ce dernier a d’ailleurs précisé que la machine « sera présentée en avant-première sur le stand Loxam à l’occasion du prochain salon Paysalia du 3 au 5 décembre prochain à Lyon ».

La JCB 19C-1 ETEC a été la première mini pelle électrique d’un constructeur mise sur le marché. Modèle compact et puissant, garantissant zéro émission de CO2, il offre des performances identiques au même modèle en version diesel. La machine est aussi 5 fois plus silencieuse qu’une mini-pelle Diesel. Utilisant une technologie de batterie automobile de pointe, la mini pelle électrique JCB 19C-1 ETEC livrée à LOXAM est alimentée par quatre batteries lithium-ion pour fournir 20kWh de stockage  d’énergie.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette capacité est suffisante pour une journée de travail complète pour la majorité des clients de ce type de mini pelle. Les batteries ont été conçues pour être opérationnelles pendant toute la durée de vie de la machine. Pratique, le chargeur embarqué, avec une entrée de 230 V, propose un temps de charge de 10 h.

Equipé d’un système électrique 48V, un moteur électrique très efficace délivre un couple instantané pour alimenter le système hydraulique à détection de charge Bosch Rexroth qui a fait ses preuves. Cela permet d’offrir des performances d’excavation identiques au modèle équivalent en diesel. Le système hydraulique offre également un circuit auxiliaire double effet de 32 litres/min.

« Avec l’acquisition de cette première mini-pelle électrique dans son parc de matériels, Loxam souhaite promouvoir le dévelopement de la location plus responsable, respectueuse de l’environnement et des contraintes en la matière liées aux chantiers urbains », a résumé Thierry Lahuppe. De son côté, Philippe Girard s’est réjoui « de la confiance accordée par Loxam pour cette première mini-pelle électrique de chez JCB ».
 

Philippe Girard (JCB) et Thierry Lahuppe (Loxam).
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Une mini pelle électrique JCB 5 fois plus silencieuse qu'une diesel
Une mini pelle électrique JCB 5 fois plus silencieuse qu'une diesel
JCB a présenté sa toute première mini pelle 100% électrique, 5 fois plus silencieuse qu'une mini pelle diesel, et la première en production du marché.
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
Le CA de JCB bondit de 22 % en 2018
En 2018, le constructeur JCB affiche un chiffre d'affaires de 4,55 milliards d'euros, en croissance de 22 %. Les ventes de machines, quant à elles, s'élèvent à 96 246 unités contre 75 693 en 2017.
La mini pelle électrique JCB au repos !
La mini pelle électrique JCB au repos !
JCB dévoilera sa première mini pelle électrique lors du salon Funéraire à Paris, du 20 au 22 novembre prochain. Elle sera ensuite exposée à Paysalia, à Lyon, du 3 au 5 décembre.
BTP Ça tourne - 01
BTP Ça tourne - 01
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle émission « BTP Ça tourne ».
JCB : « L’innovation, un leit motiv »
JCB : « L’innovation, un leit motiv »
Chaque nouvelle année comptera son lot de nouveautés. C’est en substance ce qu’a annoncé JCB au mois de juin, depuis son siège de Rocester, dans le Staffordshire. Car « l’innovation est notre leit motiv », a affirmé Graeme Macdonald, son CEO. L’année 2018 avait vu sortir quelque 25 nouveaux produits – TP et agricole confondus – quand 2019 en dénombrera plus de 35 ! Le marché mondial des machines est en pleine croissance. La conjoncture favorable en Asie – portée par les investissements colossaux de l’Inde, de la Chine, et l’émergence des pays d’Asie du Sud-Est – associée aux marchés, toujours solides, de l’Amérique du Nord et de l’Europe, représente une vague confortable sur laquelle JCB compte bien surfer. « En 2018, il s’est écoulé plus d’un million de machines, énonce Graeme Macdonald, dont 94 200 machines produites par JCB. Un nombre en progression de 18 % ! » Comme une évidence, les plus belles progressions locales sont à souligner en Inde qui concentre 84 000 des unités vendues (+34 %), en Chine (+33 %), et en Asie Pacifique (+21 %). JCB ne s’y est pas trompé : implanté là depuis 40 ans, le constructeur a récemment validé un investissement de 75 M€ pour une nouvelle usine à Vadodara, en Inde. Ailleurs, en Amérique latine, le Brésil, longtemps éprouvé ces dernières années, reprend sa croissance de plus belle (+80 %) avec 11 500 unités écoulées. L’Amérique du Nord reste un marché de taille avec 250 000 unités (+16 %) et l’Europe, bastion de JCB, poursuit ses beaux résultats avec 45 000 unités au Royaume-Uni (+8 %), 43 000 en Allemagne (+12 %), 35 000 en France (+9 %) et 63 000 en Espagne (+47 %). C’est d’ailleurs sur son propre terrain que le constructeur bâtira un site de production de cabines, très avancé, pour un montant de 50 M£.
Une chargeuse JCB 457 plus économique
Une chargeuse JCB 457 plus économique
JCB fait évoluer sa chargeuse sur pneus 457 avec un nouveau moteur Cummins, qui équipe également les modèles 427 et 437. Elle sera désormais alimentée par le modèle diesel QSB6.7 équipé d’un seul système de post-traitement contenant un catalyseur à oxydation diesel, une réduction catalytique sélective SCR, un filtre à particules et un catalyseur d'oxydation de l'ammoniac.
Mini-pelles : consolider les acquis
Mini-pelles : consolider les acquis
Évidemment, le marché des mini-pelles, matériel de prédilection en milieu urbain et qui plus est, le plus important dans l’Hexagone, n’échappera pas à la règle de l’électrification. Mais, en attendant la véritable révolution verte, les constructeurs se refusent à renier les acquis et bichonnent, encore, le bon vieux moteur thermique. Nombreux étaient ceux qui craignaient un ralentissement de l’activité et notamment un recul du marché des mini-pelles, lequel se chiffrait à 11 387 unités en 2018. Après six mois d’activité en 2019, il n’en est rien. Le marché semble avoir conservé cette même vitalité et serait même en avance sur les temps de passage : 7 001 unités écoulées à l’issue du premier semestre et un mois de juillet tout aussi fringant (7 953 unités). « Soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’an passé sachant que le marché 2018 était déjà à 1,5 %. Globalement, je pense que le marché sur l’ensemble de l’exercice sera étale par rapport à l’an dernier, mais toujours à un haut niveau. Nous restons sur trois belles années avec une conjoncture porteuse quand les clients de leurs côtés voient l’activité se poursuivre et les carnets de commandes se remplir. Je pense même que début 2020 sera du même tonneau jusqu’aux élections municipales qui pourraient venir freiner le marché et l’activité », analyse Olivier Boussion, directeur de Kubota France. « Le marché de la mini-pelle reste porteur, je l’estime entre 11 000 et 11 500 unités cette année encore, mais attention à ne pas se laisser bercer. D’où la nécessité d’assurer les partenariats solides sur le long terme avec ses clients et ne pas privilégier le « one-shot ». Je pense aussi que l’image de marque fera la différence, quelle que soit la tendance du marché », avance de son côté Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France. Quant à Peter Sebold, spécialiste produit chez Hyundai CE, il s’enthousiasme devant le marché national : « On parle d’un volume de 70 000 unités en Europe quand le marché français est proche des 12 000 unités, soit 18 % de pénétration ! C’est dire l’importance de ce marché et cela explique aussi le développement d’une concurrence très dense ». Seul Julien Provensal, responsable produits mini-pelles chez Volvo CE se veut prudent : « Un marché porteur jusqu’ici même si d’après les prévisions et les observateurs, celui-ci devrait se stabiliser ». Néanmoins, les professionnels s’accordent à dire que le segment traverse une période faste. De quoi mieux préparer l’avenir et affûter les stratégies.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.