Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »

Partager :
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
Par Propos recueillis par Michel Roche, le 9 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
BTP Mag. : A quel genre de travaux affectez-vous vos pelles sur chenilles ?
Aurélien Serres (*) : Des travaux d’agence, urbains, mais pas seulement. Elles interviennent également dans le terrassement, dans de l’enrobé, de la maçonnerie, de la canalisation, des ouvrages d’art. Il nous faut donc des machines polyvalentes avec les équipements en conséquence, godets inclinables, brise-roche, pinces de tri, cisailles, bennes preneuses. Désormais, toutes les machines que nous commandons sont dotées d’attaches rapides et d’une ligne hydraulique supplémentaire.
Nous choisissions des...
Article issu du magazine BTP Magazine n° 320.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
Ce numéro de BTP Magazine ne fait pas partie de votre abonnement.
Prolongez votre lecture !
JE M'ABONNE
ACHETER LE N° 320
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Pelles sur pneus : les designers entrent en scène
Pelles sur pneus : les designers entrent en scène
Qui a dit que les pelles urbaines devaient forcément toutes se ressembler. Bien au contraire, la mobilité urbaine pousse plutôt vers des concepts répondant à des codes urbains, les “tendances”. La pelle sur roues cherche aussi à s’inscrire dans ce sens. L’engin de chantier reste pour un large public un élément visuel perturbateur dans sa vie quotidienne qui est en cours de transformation avec l’arrivée de nouveaux modèles plus esthétiques. « La réduction de l’impact environnemental des travaux dans une ville, en hypercentre ou en périphérie, passe par plusieurs critères. À commencer par l’espace que la machine va occuper. Et à ce niveau, Mecalac a été la première marque à introduire des notions de polyvalence utile, de compacité et de mobilité sans oublier le style. Vient ensuite la prise en compte de l’opérateur dans son environnement de travail, avec cette notion essentielle, celle de la sécurité. Chez Mecalac, la conception de nouveau modèle est indissociable de la sécurité. Cela passe par la visibilité, une simplicité d’opérer, un accès bas à la cabine, et une maintenance aisée », décrypte Alexandre Marchetta, Président du groupe Mecalac. Enfin, la notion d’impact visuel que va avoir la machine est aussi un paramètre de plus en plus pris en considération par le fabricant. Le design devient un élément d’intégration dans son environnement. « Correspondre à un environnement urbain, c’est se fondre dans le paysage, comme pour un tramway ou une balayeuse dont l’esthétique a été étudiée, travaillée. L’objectif pour nous est de présenter un produit homogène, en terme de qualité et de temporalité, avec des composants de dernière génération », appuie Patrick Brehmer, directeur marketing Mecalac.
Egletons teste plusieurs innovations Spie batignolles Malet
Egletons teste plusieurs innovations Spie batignolles Malet
Autour du campus scolaire d’Egletons, consacré à l’apprentissage des métiers des travaux publics, trois tronçons expérimentent actuellement des innovations routières. Parmi ces dernières, plusieurs ont été développées par Spie batignolles Malet.
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Elaborer une grave bitume qui résiste à un trafic intense engendré par des bus, des poids lourds, des véhicules légers et des machines hors-normes pesant jusqu’à 57 tonnes en charge. Tel était le défi du laboratoire routier de Spie batignolles malet, relevé grâce à l’élaboration du GB Epsilon + aux performances mécaniques importantes.
La segmentation réussie de Liebherr Colmar
La segmentation réussie de Liebherr Colmar
L'usine française de Colmar dédiée aux pelles sur chenilles du groupe Liebherr poursuit sa montée en puissance et devrait sortir cette année 2 000 modèles. Les versions compactes sont en pleine conquête de marché.
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Acteur de référence dans le BTP sur tout le territoire Grand Ouest, l’entreprise de location Bleu Blanc met un point d’honneur à proposer des solutions et des outils parfaitement adaptés aux besoins de ses clients. Rencontre avec un passionné du métier, Philippe Jan, président de cette PME à dimension humaine, depuis 2002. C’est en 1999 que Philippe Jan, alors prestataire de service dans les métiers de l’eau et de l’environnement, fait ses premiers pas dans le marché de la location de matériel de BTP. Cette année-là, l’entrepreneur qui, dans une ancienne vie était professeur de tennis, rencontre Jean-Claude Mangeard, un visionnaire et précurseur qui, en 1957, créa l’agence de location et de vente LDM Mangeard. « Profondément humain, il m’a transmis les secrets du métier et m’a initié à une règle d’or : le service maximum pour les clients », explique l’entreteneur, qui en 2002, suite au décès de son mentor, reprit les rênes de la société Blanc Bleu issue de la réunion des sociétés LDM, Sonormat et SFL. À cette époque, 15 agences font partie de l’entreprise indépendante basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Aujourd’hui, elle en compte 22, étendues sur l’ensemble du territoire Grand Ouest, et représentent un parc de plus de 8 000 machines dédiées aux travaux du bâtiment, des TP, de l’industrie ou encore, des espaces verts et de l'agriculture. « Nous proposons tout le matériel nécessaire à la réalisation des chantiers de BTP : de la roulotte de chantier habillée aux couleurs du client aux bungalows, en passant par les mini-pelles (ndlr : Jusqu’à 13 t) ou les pitonneuses. Mais également, des engins de transport tels que les camions-bennes et du matériel de chantiers, type dumpers, tractopelles ainsi que des nacelles… », énumère le président.
Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles
Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles
Les 16 et 17 octobre dernier, le CECE (Committee for European Construction Equipment) tenait son sommet biannuel à Bruxelles avec à la clé un anniversaire à fêter, sa 60e conférence. Le thème de l'évènement : comment les technologies innovantes contribuent à un secteur de la construction plus durable ?
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.