Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Numérique : les compétences manquent dans la construction

Numérique : les compétences manquent dans la construction
Par la rédaction, le 23 novembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le changement démographique, le peu de mixité sur les chantiers, le manque d’ingénieurs, la concurrence féroce et le peu d’intérêt pour les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), sans compter une demande croissance de compétences numériques sont autant de défis que doit affronter le secteur de la construction et que le CECE (Committee for European Construction Equipment) entend relever.
 
"Le CECE est déterminé à régler ces problèmes de compétences en fournissant un examen complet de la situation et en développant des solutions avec ses partenaires", affirme Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE. "Cela nécessite une approche stratégique et collective de la part des principales parties prenantes dans et autour des industries de la construction et de l’équipement".
 
Le CECE a donc invité des représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur pour participer à une réunion organisée par le député européen Brando Benifei, membre du comité pour l’Emploi. Les discussions ont porté sur la formation et la montée en puissance des compétences chez les constructeurs. Diverses initiatives ont été lancées comme le "Primary Engineer" britannique qui se concentre principalement sur la formation des enseignants du primaire ou encore le projet allemand "Think BIG!".
 
Selon la représentante de la Commission, Lucilla Sioli, le déficit de compétences est commun à toute l’Union européenne. Selon ses dires, un citoyen sur trois en Europe n’a aucune compétence numérique. Elle en a donc profité pour présenter le nouveau programme numérique de la Commission, un projet pilote qui pousse les étudiants à instaurer les nouvelles pratiques numériques dans des départements techniques ou sur des chantiers.
 
A l’ère du numérique, le manque de compétences est un frein important à la croissance. Les changements technologiques, sociétaux et économiques rapides affectent la nature des tâches. Dans les années à venir, les professionnels de la maintenance des engins par exemple devront faire avec des machines plus intelligentes mais prendre en charge des missions complexes comme la gestion des processus sur un chantier. Les futurs postes requerront des compétences nouvelles, plus avancées, en ingénierie et dans les TIC, et devront être en mesure d’utiliser des logiciels spécifiques.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
TDM /  Saga familiale : Griset Matériel
TDM / Saga familiale : Griset Matériel
Evoquer Griset Matériel, c’est revenir sur l’histoire du réseau Case CE en France, tant l’histoire de ces deux entités est indissociable : c’est aussi l’ascension de Didier et Jean-Pierre Griset et aujourd’hui celle de Roland appelé à prendre la suite.
Pour Rokbak, c’est l’Amérique
Pour Rokbak, c’est l’Amérique
Depuis le 1er septembre dernier et le lancement de Rokbak, qui se substitue à Terex Trucks au sein du groupe Volvo, le constructeur de tombereaux enregistre de solides prises de commandes outre-Atlantique.
Le secteur réuni à Artibat
Le secteur réuni à Artibat
Pendant trois jours, du 13 au 15 octobre à Rennes, près 900 exposants et 40 000 visiteurs se sont côtoyés au parc des expositions de Rennes-Aéroport. De quoi réjouir Valérie Sfartz, directrice de l'évènement. 
Le moteur hydrogène de JCB à l'honneur
Le moteur hydrogène de JCB à l'honneur
Le moteur à hydrogène JCB vient de remporter l'un des prix les plus anciens et les plus prestigieux de l'ingénierie automobile Britannique, qui récompense les réalisations techniques.
Des JPO chez Mazoyer
Des JPO chez Mazoyer
Titulaire de la carte Doosan en Bourgogne-Franche-Comté, l'entreprise Mazoyer a organisé une journée portes ouvertes pour ses fournisseurs et clients. 
TDM / Groupe de l’année : Groupe CIMME
TDM / Groupe de l’année : Groupe CIMME
Partenaire historique de Volvo CE, le Groupe CIMME est un pilier du réseau du constructeur suédois. Il vient d’ailleurs de bénéficier de la confiance de son concédant, tout en accélérant sur la filière TRI et valorisation de matières. En attendant de nouveaux développements ?
TDM / Trophée RSE et SAV-Atelier : Volvo CE Grand Paris
TDM / Trophée RSE et SAV-Atelier : Volvo CE Grand Paris
Filiale à part entière du constructeur suédois dans l’Hexagone  et membre du réseau, au même titre que les 4 groupes du réseau privé, Volvo CE Grand Paris porte en elle une démarche RSE qui symbolise les efforts et la stratégie du constructeur dans une prise de conscience du focus « zéro accident ».
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.