ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Numérique : les compétences manquent dans la construction

Par la rédaction. Publié le 23 novembre 2017.
Numérique : les compétences manquent dans la construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le changement démographique, le peu de mixité sur les chantiers, le manque d’ingénieurs, la concurrence féroce et le peu d’intérêt pour les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), sans compter une demande croissance de compétences numériques sont autant de défis que doit affronter le secteur de la construction et que le CECE (Committee for European Construction Equipment) entend relever.
 
"Le CECE est déterminé à régler ces problèmes de compétences en fournissant un examen complet de la situation et en développant des solutions avec ses partenaires", affirme Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE. "Cela nécessite une approche stratégique et collective de la part des principales parties prenantes dans et autour des industries de la construction et de l’équipement".
 
Le CECE a donc invité des représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur pour participer à une réunion organisée par le député européen Brando Benifei, membre du comité pour l’Emploi. Les discussions ont porté sur la formation et la montée en puissance des compétences chez les constructeurs. Diverses initiatives ont été lancées comme le "Primary Engineer" britannique qui se concentre principalement sur la formation des enseignants du primaire ou encore le projet allemand "Think BIG!".
 
Selon la représentante de la Commission, Lucilla Sioli, le déficit de compétences est commun à toute l’Union européenne. Selon ses dires, un citoyen sur trois en Europe n’a aucune compétence numérique. Elle en a donc profité pour présenter le nouveau programme numérique de la Commission, un projet pilote qui pousse les étudiants à instaurer les nouvelles pratiques numériques dans des départements techniques ou sur des chantiers.
 
A l’ère du numérique, le manque de compétences est un frein important à la croissance. Les changements technologiques, sociétaux et économiques rapides affectent la nature des tâches. Dans les années à venir, les professionnels de la maintenance des engins par exemple devront faire avec des machines plus intelligentes mais prendre en charge des missions complexes comme la gestion des processus sur un chantier. Les futurs postes requerront des compétences nouvelles, plus avancées, en ingénierie et dans les TIC, et devront être en mesure d’utiliser des logiciels spécifiques.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
TLM/Trophée digital : Kiloutou Le loueur a fait de la digitalisation une stratégie à part entière dans le but de proposer un parcours homogène avec une parfaite complétude d'information entre l'ensemble des canaux (web, mobile, agences, etc.) et des outils (digitaux, ERP, etc.). Si cette stratégie a démarré en 2018, 2023 a été un marqueur et la concrétisation des moyens mis en place. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque le CA digital a explosé de 73%.
TLM/Trophée digital : Kiloutou
9 octobre 2023
XCMG organise la formation de son réseau mondial XCMG Machinery a mis en place de nouvelle formations destinées aux concessionnaires étrangers le 31 août dernier. Les huit sessions de formation ont couvert l'ensemble des 11 régions situées sur sept continents et plus de 400 concessionnaires, et collaborateurs originaires de plus de 100 pays et régions y ont participé.
XCMG organise la formation de son réseau mondial
17 octobre 2023
Toufflin MTP : les 60èmes passionnants C’est en juin dernier que Toufflin MTP a soufflé ses 60 bougies. Un anniversaire symbolique mais ô combien significatif du partenariat existant entre la famille Toufflin d’abord, puis Papin ensuite et Liebherr, le concédant historique. Si Philippe Papin est à la tête de l’entreprise, une nouvelle génération, incarnée par Pierre et Alexis, est prête à prendre la suite. Mais à une condition : garder la même philosophie du service.
Toufflin MTP : les 60èmes passionnants
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola