Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Numérique : les compétences manquent dans la construction

Partager :
Numérique : les compétences manquent dans la construction
Par la rédaction, le 23 novembre 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le changement démographique, le peu de mixité sur les chantiers, le manque d’ingénieurs, la concurrence féroce et le peu d’intérêt pour les STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), sans compter une demande croissance de compétences numériques sont autant de défis que doit affronter le secteur de la construction et que le CECE (Committee for European Construction Equipment) entend relever.

"Le CECE est déterminé à régler ces problèmes de compétences en fournissant un examen complet de la situation et en développant des solutions avec ses partenaires", affirme Riccardo Viaggi, secrétaire général du CECE. "Cela nécessite une approche stratégique et collective de la part des principales parties prenantes dans et autour des industries de la construction et de l’équipement".

Le CECE a donc invité des représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur pour participer à une réunion organisée par le député européen Brando Benifei, membre du comité pour l’Emploi. Les discussions ont porté sur la formation et la montée en puissance des compétences chez les constructeurs. Diverses initiatives ont été lancées comme le "Primary Engineer" britannique qui se concentre principalement sur la formation des enseignants du primaire ou encore le projet allemand "Think BIG!".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon la représentante de la Commission, Lucilla Sioli, le déficit de compétences est commun à toute l’Union européenne. Selon ses dires, un citoyen sur trois en Europe n’a aucune compétence numérique. Elle en a donc profité pour présenter le nouveau programme numérique de la Commission, un projet pilote qui pousse les étudiants à instaurer les nouvelles pratiques numériques dans des départements techniques ou sur des chantiers.

A l’ère du numérique, le manque de compétences est un frein important à la croissance. Les changements technologiques, sociétaux et économiques rapides affectent la nature des tâches. Dans les années à venir, les professionnels de la maintenance des engins par exemple devront faire avec des machines plus intelligentes mais prendre en charge des missions complexes comme la gestion des processus sur un chantier. Les futurs postes requerront des compétences nouvelles, plus avancées, en ingénierie et dans les TIC, et devront être en mesure d’utiliser des logiciels spécifiques.
 

  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Hydrema étend sa gamme de pelles sur pneus
Hydrema étend sa gamme de pelles sur pneus
Après les MX14, MX16 et MX18, Hydrema renforce son offre en lançant la MX17, une nouvelle pelle sur pneus compacte qui associe compacité et force de levage.
Loxam entre en mêlée
Loxam entre en mêlée
Loxam devient partenaire et loueur officiel de matériel de la Coupe du Monde de rugby 2023 qui se déroulera en France du 8 septembre au 21 octobre 2023.
Deux nouvelles mini-pelles pour Wacker Neuson
Deux nouvelles mini-pelles pour Wacker Neuson
Avec une conventionnelle, la ET42 de 4,2 tonnes et une autre, à rayon court, la EZ50 de 5 tonnes, Wacker Neuson étoffe encore un peu plus sa gamme de pelles.
A peine lancées, déjà primées !
A peine lancées, déjà primées !
Alors que Volvo CE venait tout juste de présenter ses tous premiers modèles électriques, les ECR 25 et L25, à son réseau et à la presse, les deux machines, qui exposaient au grand jour lors de Salon Vert, ont déjà reçu le prix de l’innovation.
Océan lance une assistance sérénité contre le vol d'engins de chantier
Océan lance une assistance sérénité contre le vol d'engins de chantier
Alors que les vols de véhicules ont augmenté ces derniers mois et que la FFB estime à 1 milliard d’euros le préjudice lié au vol sur les chantiers, Océan, une entité d’Orange Business Services, propose une assistance aux gestionnaires de flottes confrontés à ce fléau.
Une nouvelle pelle de manutention pour Doosan
Une nouvelle pelle de manutention pour Doosan
Doosan élargit sa gamme de pelles de manutention avec la DX230WMH-5 de 23 tonnes, qui vient compléter la DX250WMH-5 de 25 tonnes. Les deux modèles visent les applications telles que celles que l’on trouve dans les secteurs des déchets solides, du recyclage, de la démolition et de l’exploitation forestière.
Une CX145 chez Verdipole
Une CX145 chez Verdipole
Entreprise spécialisée dans les travaux de démolition, dépollution de sites et traitement des matériaux pollués basée à Santes, dans les Hauts de France (59), Verdipole s’est dotée d’une  pelle Case CX145D d’une peinture spéciale grise.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.