Plusieurs organisations professionnelles du BTP s’opposent à l’allongement des délais de paiement dans le secteur du bâtiment. Cette mesure, adoptée par le Sénat le 29 janvier dernier, prévoit d’introduire un délai de 60 jours, alors que les représentants du secteur en demandent 45.
Les sénateurs ont voté en faveur d’un délai plafond dérogatoire à la LME concernant les achats, entre professionnels, de produits destinés à la construction, l’entretien ou l’amélioration des ouvrages immobiliers. Des organisations comme l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), la FIB (les industriels du béton) ou encore le GFI (Groupe des fédérations industrielles) craignent qu’une telle mesure ne bénéficie qu’aux grandes entreprises du bâtiment ainsi qu’aux grandes surfaces.
Selon ces organisations, le projet de loi aurait pour motif de ménager la trésorerie de l’artisanat du bâtiment. Elles rappellent également que les retards de paiements inter-entreprises auraient constitué en 2013 un manque à gagner de près de 11 milliards d’euros. Une commission mixte paritaire doit se réunir le 6 février pour trancher la question.