Après un mois d’avril un peu décevant, l’activité des matériaux s’est plutôt maintenue en mai avant de décrocher en juin. Ainsi, selon les données encore provisoires de mai et juin, la production de granulats aurait reculé de -2,6% sur un an en juin, en dépit d’une stabilisation par rapport au mois précédent (données CVS-CJO). Pourtant, en mai, l’activité avait un peu progressé sur un an (+2,2%).
PUBLICITÉ
Du côté du BPE, la même inflexion est constatée. Après un mois d’avril mal orienté, les livraisons de mai ont quasiment stagné (+0,3% sur un mois et +1,1% sur un an, données CVS-CJO), avant de fléchir en juin ; les livraisons se sont contractées de -4,5% par rapport au mois de mai et -9,1% en comparaison de juin 2024.
Ainsi, au deuxième trimestre, l’activité BPE a perdu -4,7% sur un an, alors qu’au premier trimestre, le repli était de -3,7%. Le décrochage entre les deux trimestres atteint -3,1%. Au total, à la fin du premier semestre, les livraisons de BPE reculent encore -4,2% sur un an, tandis que la tendance du cumul sur douze mois glissants affiche -6,5% à fin juin.
L’indicateur Matériaux, seulement disponible sur quatre mois, s’est replié de -0,3% en avril par rapport à mars et de -2,1% sur un an (données CVS-CJO). Sur les trois mois de février à avril, l’index cède -2,2% par rapport au trimestre précédent et -2,5% sur un an. L’activité du panier matériaux cumulée sur les quatre mois de 2025 perd ainsi -1,2% (contre -0,9% au premier trimestre). Sur douze mois glissants, le recul continue toutefois de se modérer, à -3,8% à fin avril contre -5,2% à fin janvier…