Powerscreen, le fabricant d’équipements mobiles de criblage et de concassage a reçu 5 étoiles pour son nouveau concasseur à mâchoires : le Premiertrak 300. Il sera lancé à l’occasion du salon américain Conexpo 2014.
Testé en grandes pompes sur différents sites du Royaume-Uni, le Premiertrak 300 a reçu l’approbation des fermiers et entrepreneurs du BTP d’Irlande du Nord qui lui attribuent 5 étoiles pour sa consommation de carburant réduite au minimum, son excellent ratio nombre de tonnes à l’heure/consommation, et sa taille compacte réduisant les coûts de transport de 70%.
Concrètement, le Premiertrak 300 utilise une chambre de concassage de 1000 mm x 600 mm et peut traiter jusqu’à 280t/h de matériau concassé. Il peut en outre être équipé de l’option VGF (alimentateur à grilles vibrant) ou d’un grand précribleur hydraulique entièrement indépendant, qui améliore l’élimination des fines et permet de réduire l’usure de la chambre pour le client. En complément du précriblage indépendant, un convoyeur latéral hydraulique repliable élargi d’une hauteur d’empilement de 3,1 m est disponible sur la machine pour améliorer sa capacité d’empilement. La nouvelle trémie incorpore un système complet de repli et de verrouillage hydraulique qui permet de se passer de cales manuelles. Elle peut-être levée et abaissée à partir du sol, ce qui évite de travailler en hauteur et accélère les temps d’installation. Des extensions de trémie en option permettent d’augmenter la capacité de la machine. Le concasseur à mâchoires Premiertrak 300 dispose également d’un convoyeur de produit abaissable hydrauliquement d’une hauteur de décharge de 3,5 m, qui facilite le retrait des métaux piégés lors des opérations de recyclage, et d’un tunnel plein qui empêche les barres d’armature d’accrocher au passage. D’un poids de 33 t, la machine possède deux vitesses pour une mobilité optimale. Elle peut être alimentée par un moteur CAT C9 Acert 205kW Tier 3/Stage IIIA ou un moteur Scania DC9 80A 202kW Tier 4 Final, peu énergivores et silencieux.