Distributeur Hitachi en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie, la société Cobemat entend bien profiter des grands projets qui se développent sur la zone qu’elle couvre.
Après avoir souffert des intempéries en ce début d’année, la construction de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (ou LGV BPL) devrait ouvrir de belles perspectives au distributeur dans les semaines à venir. "Nous anticipons un fort mouvement de matériels avec l’arrivée du printemps et la reprise nécessaire d’une activité plus soutenue sur le chantier", analyse le directeur général de Cobemat, Xavier Beaulieu. Après avoir déjà assuré des commandes auprès de divers sous-traitants intervenant sur le chantier, le dirigeant entrevoit donc une croissance de la demande qui pourrait servir aussi bien la vente que la location de ses pelles Hitachi et de ses tombereaux Bell. Dans un contexte où "Les clients ne disposent pas d’une grande visibilité et jouent la carte de la prudence", il parie que sa deuxième casquette de loueur de matériels constituera un précieux atout.
Des opportunités au-delà de la LGV
Mais la LGV BPL n’est pas le seul projet en mesure de développer l’activité de Cobemat. Dès 2014 s’ouvrira la deuxième tranche du métro de Rennes sur laquelle l’entreprise entend bien se positionner. Une autre opportunité pourrait également s’ajouter si la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes venait à se confirmer dans les semaines à venir.
Avec de tels grands projets d’infrastructures en ligne de mire, une chose est certaine pour la direction de Cobemat : "il y a matière à travailler et c’est à nous de savoir en profiter".