Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat

Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Le 29 janvier 2020, Éric Tardieu, directeur général de l’OiEau (à droite) et Pierre Fleck, président du Groupe Frans Bonhomme (à gauche), signaient une convention cadre, qui définissait les contours de leur partenariat scientifique et technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a 1 an, l’Office international de l’eau (OiEau) et le Groupe Frans Bonhomme s’engagaient à travers la signature d’un partenariat, à développer des synergies en termes de coopération, d’échange, de promotion mais aussi, de formations dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du génie écologique. À l’heure du bilan, les deux acteurs se félicitent du succès de cette mise en commun de savoir-faires complémentaires à travers des formations théoriques et pratiques sur-mesure.
 
Parmi le large panel d’actions incluses dans ce partenariat, des formations sur-mesure co-construites par les équipes de Frans Bonhomme et de l’OiEau se poursuivent cette année, en particulier sur l’Adduction d’Eau Potable pour développer l’expertise des collaborateurs de Frans Bonhomme. 
 
Deux structures très complémentaires 
L’association OiEau et le Groupe Frans Bonhomme affichent des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires. La signature d’un tel accord a permis de développer des synergies en termes de coopération, d’échange d’informations, de promotion et de formation. La co-expertise, l’information technique et la mutualisation des réseaux d’acteurs entre le Groupe Frans Bonhomme et l’OiEau ont été renforcées. 
 
     Formations sur-mesure sur les sites de l’OiEau 
Depuis près de 15 ans, l’OiEau forme des personnels du Groupe Frans Bonhomme. En 2017, cette collaboration s’est accélérée par la contribution de l’OiEau au cursus du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Attaché Technico-Commercial en négoce des matériaux de construction ». 
Ainsi, depuis 2017, 280 jours de formation ont été délivrés soit 50 sessions « eau potable » et 27 sessions « assainissement », soit 450 professionnels formés. Des formations théoriques et pratiques qui profitent pleinement des plateformes pédagogiques de l’OiEau. « L’OiEau est très satisfait de ce partenariat, c’est pourquoi, elle continue à investir dans ses plateformes pédagogiques et ses capacités humaines de façon à répondre au mieux à ce programme de renforcement des compétences et à bien intégrer les enjeux et impératifs du secteur du négoce », a déclaré Joseph Pronost, directeur de la formation et de l’ingénierie pédagogique à l’OiEau.
 
     Frans Bonhomme et sa politique RSE
Le public est constitué de profils variés du Groupe Frans Bonhomme tels que vendeurs magasiniers, attachés commerciaux sédentaires ou itinérants, responsables de points de vente, directeurs des ventes, de directeurs de territoires,… Ces formations, co-construites par les équipes de Frans Bonhomme et de l’OiEau, sont réalisées par les formateurs permanents de l’OiEau sur 4 jours : 
- Construction des réseaux d’eau potable module 1 et module 2 ; 
- Construction des réseaux d’assainissement. 
« Le partenariat avec l’Office International de l’Eau s’inscrit parfaitement dans la politique globale RSE du Groupe Frans Bonhomme. Le développement des compétences et la professionnalisation des équipes est en effet un axe clé de notre stratégie, afin de mettre au service de nos clients le meilleur niveau d’expertise. En mars, l’OiEau a accompagné nos équipes dans la conception d’une nouvelle formation en présentiel sur l’Adduction d’Eau Potable (AEP) », a commenté Alexandra Bourse, responsable compétences et communication chez Frans Bonhomme. 
 
     « Cette formation est essentielle ! »
« La partie théorique permet d’appréhender tout ce qui compose l’Adduction d’Eau Potable. La partie pratique, en tranchée, permet d’appliquer la théorie mais surtout de prendre conscience de l’importance de la qualité du montage. La seconde partie du module m’a permis de développer mes compétences en calepinage. Une formation incontournable pour les experts des Travaux Publics ! », a commenté Ulrich Chochois, Attaché Technico-Commercial Grands Comptes chez Frans Bonhomme. 
En complément de ces premiers modules de formation, Frans Bonhomme souhaite réaliser des formats plus courts au profit des équipes points de vente permettant de limiter l’immobilisation des apprenants. L’OiEau formera donc prochainement des référents techniques, qui déploieront les informations au plus près des personnels dans les mois à venir.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Un nouveau directeur pour Enedis Normandie
Jean-Olivier Martin prend la tête de la direction régionale d’Enedis en Normandie et prend en charge le réseau de distribution d’électricité dans les départements du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Pluvial en 2021 : entre gris clair et gris foncé
Si la filière de la gestion de l’eau à la parcelle peut compter sur son aspect essentiel et l’engouement qu’elle suscite pour affronter la pandémie, elle n’aura pas vécu l’année 2020 sans tangage. Et finalement, même si la baisse d’activité est moins forte que prévue, elle reste douloureuse. Nous nous sommes entretenus avec Jérémie Steininger, délégué général de l’Atep, pour avoir plus de détail sur ce millésime pas comme les autres.
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Excavation maximale avec la trancheuse à chaîne Tesmec 975 EVO
Dans la famille des trancheuses pour sols rocheux, Tesmec a développé un modèle à chaîne de taille compacte, la 975 EVO. Elle vient de rejoindre la flotte de la filiale française du constructeur, Marais, où elle s’illustrera aussi bien pour la pose de câbles électriques, de pipelines, mais également, de canalisations d’eau comme l’illustre son premier chantier, en Normandie.
Mise à jour technique du smartphone Crosscall Core-X4  
Mise à jour technique du smartphone Crosscall Core-X4  
​Alors que le renouvellement de ses gammes de produits devrait intervenir au mois de septembre, Crosscall profite de ce début d’année pour rajeunir son Core-X4 en proposant une version avec le double de stockage et de RAM.
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Dans les schémas de distribution d’eau potable, les châteaux d’eau jouent un rôle essentiel pour la mise en pression du réseau. Toutefois, ces réservoirs d’eau potable commencent à sérieusement fatiguer un peu partout sur le territoire. Le château d’eau des Hauts-Clos, un géant situé à Troyes, près de l’hôpital de la ville, n’échappe à ce constat. Décision a été prise de lui faire subir une intense cure de jouvence en le rénovant du sol au plafond. C’est la société Etandex qui s’est penchée au chevet de cet imposant malade.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Dirigeant d’une entreprise indépendante et familiale depuis 4 générations, Flamme Assainissement, Daniel Flamme a l’âme d’un homme de terrain. Celui qui est aussi président du SNEA, le Syndicat national des Entreprises d’assainissement et d’hygiène immobilière, dirige ainsi son entreprise spécialisée dans le curage et l’entretien des canalisations et dispositifs ANC.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.