Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat

Frans Bonhomme et l’OiEau satisfaits de leur partenariat
Le 29 janvier 2020, Éric Tardieu, directeur général de l’OiEau (à droite) et Pierre Fleck, président du Groupe Frans Bonhomme (à gauche), signaient une convention cadre, qui définissait les contours de leur partenariat scientifique et technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, du génie écologique, des milieux aquatiques, de la biodiversité et de l’économie circulaire. (Crédit DR)
Par la rédaction, le 19 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il y a 1 an, l’Office international de l’eau (OiEau) et le Groupe Frans Bonhomme s’engagaient à travers la signature d’un partenariat, à développer des synergies en termes de coopération, d’échange, de promotion mais aussi, de formations dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et du génie écologique. À l’heure du bilan, les deux acteurs se félicitent du succès de cette mise en commun de savoir-faires complémentaires à travers des formations théoriques et pratiques sur-mesure.

Parmi le large panel d’actions incluses dans ce partenariat, des formations sur-mesure co-construites par les équipes de Frans Bonhomme et de l’OiEau se poursuivent cette année, en particulier sur l’Adduction d’Eau Potable pour développer l’expertise des collaborateurs de Frans Bonhomme. 

Deux structures très complémentaires 
L’association OiEau et le Groupe Frans Bonhomme affichent des missions, des savoir-faire et des expertises complémentaires. La signature d’un tel accord a permis de développer des synergies en termes de coopération, d’échange d’informations, de promotion et de formation. La co-expertise, l’information technique et la mutualisation des réseaux d’acteurs entre le Groupe Frans Bonhomme et l’OiEau ont été renforcées. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Formations sur-mesure sur les sites de l’OiEau 
Depuis près de 15 ans, l’OiEau forme des personnels du Groupe Frans Bonhomme. En 2017, cette collaboration s’est accélérée par la contribution de l’OiEau au cursus du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Attaché Technico-Commercial en négoce des matériaux de construction ». 
Ainsi, depuis 2017, 280 jours de formation ont été délivrés soit 50 sessions « eau potable » et 27 sessions « assainissement », soit 450 professionnels formés. Des formations théoriques et pratiques qui profitent pleinement des plateformes pédagogiques de l’OiEau. « L’OiEau est très satisfait de ce partenariat, c’est pourquoi, elle continue à investir dans ses plateformes pédagogiques et ses capacités humaines de façon à répondre au mieux à ce programme de renforcement des compétences et à bien intégrer les enjeux et impératifs du secteur du négoce », a déclaré Joseph Pronost, directeur de la formation et de l’ingénierie pédagogique à l’OiEau.

     Frans Bonhomme et sa politique RSE
Le public est constitué de profils variés du Groupe Frans Bonhomme tels que vendeurs magasiniers, attachés commerciaux sédentaires ou itinérants, responsables de points de vente, directeurs des ventes, de directeurs de territoires,… Ces formations, co-construites par les équipes de Frans Bonhomme et de l’OiEau, sont réalisées par les formateurs permanents de l’OiEau sur 4 jours : 
- Construction des réseaux d’eau potable module 1 et module 2 ; 
- Construction des réseaux d’assainissement. 
« Le partenariat avec l’Office International de l’Eau s’inscrit parfaitement dans la politique globale RSE du Groupe Frans Bonhomme. Le développement des compétences et la professionnalisation des équipes est en effet un axe clé de notre stratégie, afin de mettre au service de nos clients le meilleur niveau d’expertise. En mars, l’OiEau a accompagné nos équipes dans la conception d’une nouvelle formation en présentiel sur l’Adduction d’Eau Potable (AEP) », a commenté Alexandra Bourse, responsable compétences et communication chez Frans Bonhomme. 

     « Cette formation est essentielle ! »
« La partie théorique permet d’appréhender tout ce qui compose l’Adduction d’Eau Potable. La partie pratique, en tranchée, permet d’appliquer la théorie mais surtout de prendre conscience de l’importance de la qualité du montage. La seconde partie du module m’a permis de développer mes compétences en calepinage. Une formation incontournable pour les experts des Travaux Publics ! », a commenté Ulrich Chochois, Attaché Technico-Commercial Grands Comptes chez Frans Bonhomme. 
En complément de ces premiers modules de formation, Frans Bonhomme souhaite réaliser des formats plus courts au profit des équipes points de vente permettant de limiter l’immobilisation des apprenants. L’OiEau formera donc prochainement des référents techniques, qui déploieront les informations au plus près des personnels dans les mois à venir.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eau potable : le S2e77 adopte le nouveau Cempur de vonRoll
Eau potable : le S2e77 adopte le nouveau Cempur de vonRoll
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Pour assurer la qualité et la quantité de la ressource, il a lancé un vaste chantier et, sur la phase 5, il a fait confiance au tout nouveau Cempur de vonRoll.
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
« Les produits béton ont un rôle important à jouer dans le développement du concept de désimperméabilisation »
L’idée de désimperméabiliser les sols en ville a fait son chemin ces dernières années, faisant de la même manière évoluer les produits et solutions. En tant que fournisseurs de solutions pour la gestion des eaux pluviales, mais aussi de revêtements, les industriels du béton bénéficient notamment des travaux du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) sur ce sujet. Question à Sophie Jacob, ingénieure experte du sujet au sein du Centre, pour connaître les dernières évolutions des produits béton.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
Premier groupe électrogène zéro émission
Premier groupe électrogène zéro émission
Enedis et Schneider Electric ont inauguré le premier groupe électrogène zéro émission, une solution permettant notamment d’alimenter des clients lors des coupures pour travaux sur le réseau public de distribution d’électricité, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.
Terrassement par aspiration : l’instant T
Terrassement par aspiration : l’instant T
Ces dernières années, la méthode du terrassement par aspiration a largement fait sa place sur les chantiers de TP. Les avantages, au niveau de la sécurité et de la pénibilité, mais aussi, du gain de temps, sont indéniables. Mais pour rester un choix rentable, clé du succès de la technique, la machine doit intervenir à un moment précis et repartir dès l’aspiration terminée.
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Gaz : les perspectives sont enthousiasmantes
Avec une année 2020 très particulière, il est compliqué de tirer des enseignements des différents bilans. GRDF s’est risqué à l’exercice en prenant fortement en compte les perturbations liées à la pandémie. Si les résultats sont forcément impactés par la crise, les investissements
Dune, la nouvelle gamme de grilles de caniveaux design Aco
Dune, la nouvelle gamme de grilles de caniveaux design Aco
Avec Dune, ACO, le spécialiste des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement, associe design novateur et fonctionnalité. La nouvelle grille de caniveaux en fonte devient ainsi un véritable élément décoratif de l’aménagement urbain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.