Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum

Partager :
Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Etienne Dugas, président co-fondateur, a été réélu pour un 3e mandat à la tête d’InfraNum, la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés (ex FIRIP).

Etienne Dugas a rappelé le succès majeur du plan France Très Haut Débit : « L’ensemble des territoires s’oriente vers une couverture à 100%, quasiment financée. La loi ELAN a accéléré le calendrier pour un objectif de déploiement du THD pour tous d’ici 2022 ».

InfraNum s’intéresse désormais à l’ensemble des infrastructures quelles que soient les zones (denses, AMII et RIP) et à leur finalité : le développement des usages numériques, incluant l’avènement des smart territoires et figure parmi les 18 Comités stratégiques de Filière en France.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération se préoccupera d’exporter le modèle français de déploiement du Très Haut Débit, de donner la visibilité nécessaire aux emplois dans la fibre et de permettre aux collectivités d’adopter le Smart et la 5G.

« Le défi n° 1 est le recrutement et la formation de 16 000 collaborateurs d’ici 2022. Depuis 3 ans, nous nous y attelons. 40 plateaux de formation sont labellisés Objectf’Fibre. De belles initiatives sont lancées comme les Écoles des plombiers du numérique, mais le rythme doit s’accélérer. La présentation, le 10 décembre prochain, d’un ambitieux plan de communication, co-construit avec l’Etat, Objectif’Fibre et de nombreux partenaires, devrait enfin donner une nouvelle visibilité aux métiers de la fibre », précise Etienne Dugas.

« En outre, afin d’atteindre le haut débit pour tous d’ici 2020, il est impératif d’assurer le mix technologique avec la radio (RTTH). Or dans le cadre de la consultation sur la 5G, l’ARCEP sous-entend qu’elle serait prête à fermer le guichet pour le RTTH dès 2019. Et pour atteindre 100% de THD d’ici 2025, il faudra également réouvrir les guichets de financement pour les collectivités locales », rappelle le président.

 

Etienne Dugas, président d'InfraNum. Crédit photo : DR
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.
Journée technique géoradar multicanaux
Journée technique géoradar multicanaux
Astellog organise le 27 août prochain à Rennes, une journée technique sur le thème de la cartographie géoradar haute résolution. Présentation théorique, mise en pratique, traitement des données, le distributeur des solutions géoradars Mala Geosciences en France et Belgique, propose une aide afin d'exploiter au mieux les capacités de ses matériels de géodétection.
Carthographie des réseaux en sous-sol : Chartres métropole dans une démarche volontaire
Carthographie des réseaux en sous-sol : Chartres métropole dans une démarche volontaire
Chaque collectivité a la charge de réaliser son propre PCRS (Plan de corps de rue simplifié) qui permet de visualiser l’ensemble des réseaux enterrés d’un territoire. Peu d’entre elles ont entamé cette démarche, Chartres métropole est l’un des premiers EPCI de sa catégorie de taille à se doter de son PCRS.
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Journée technique sans tranchée : le ville du Havre accueille la 23 édition
Dans le cadre de sa mission de promotion des travaux sans tranchée, la FSTT (France sans tranchée technologie) propose une nouvelle journée d’information et d’échanges autour d’exemples concrets de travaux réalisés. Rendez-vous au Havre le 13 octobre prochain.
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
C’est sur le thème du remblayage, compactage et contrôle de compactage de remblais et de tranchées, que Sol Solution organise une journée technique d’information le 15 octobre prochain, à Limours, en région parisienne.
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
Les espaces publics délimités par Flowell
Les espaces publics délimités par Flowell
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.