BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum

Par la rédaction. Publié le 6 décembre 2018.
Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Etienne Dugas, président co-fondateur, a été réélu pour un 3e mandat à la tête d’InfraNum, la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés (ex FIRIP).
 
Etienne Dugas a rappelé le succès majeur du plan France Très Haut Débit : « L’ensemble des territoires s’oriente vers une couverture à 100%, quasiment financée. La loi ELAN a accéléré le calendrier pour un objectif de déploiement du THD pour tous d’ici 2022 ».

InfraNum s’intéresse désormais à l’ensemble des infrastructures quelles que soient les zones (denses, AMII et RIP) et à leur finalité : le développement des usages numériques, incluant l’avènement des smart territoires et figure parmi les 18 Comités stratégiques de Filière en France.

La Fédération se préoccupera d’exporter le modèle français de déploiement du Très Haut Débit, de donner la visibilité nécessaire aux emplois dans la fibre et de permettre aux collectivités d’adopter le Smart et la 5G.

« Le défi n° 1 est le recrutement et la formation de 16 000 collaborateurs d’ici 2022. Depuis 3 ans, nous nous y attelons. 40 plateaux de formation sont labellisés Objectf’Fibre. De belles initiatives sont lancées comme les Écoles des plombiers du numérique, mais le rythme doit s’accélérer. La présentation, le 10 décembre prochain, d’un ambitieux plan de communication, co-construit avec l’Etat, Objectif’Fibre et de nombreux partenaires, devrait enfin donner une nouvelle visibilité aux métiers de la fibre », précise Etienne Dugas.

« En outre, afin d’atteindre le haut débit pour tous d’ici 2020, il est impératif d’assurer le mix technologique avec la radio (RTTH). Or dans le cadre de la consultation sur la 5G, l’ARCEP sous-entend qu’elle serait prête à fermer le guichet pour le RTTH dès 2019. Et pour atteindre 100% de THD d’ici 2025, il faudra également réouvrir les guichets de financement pour les collectivités locales », rappelle le président.
 
 
Etienne Dugas, président d'InfraNum. Crédit photo : DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales
21 septembre 2022
USIN, site pilote pour une gestion circulaire des eaux pluviales USIN Lyon Parilly, site totem de l’industrie en ville de la Métropole lyonnaise, se veut également une référence de l’industrie durable. Un des projets mis en avant est un projet de gestion des eaux pluviales.
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024
1er décembre 2022
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024 Les travaux du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile ont commencé en Seine-Saint-Denis. Livré au printemps 2024, il contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et au-delà. 
Les Canalisateurs se rencontrent en région
23 septembre 2022
Les Canalisateurs se rencontrent en région Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola