L’accélération de l’électrification chez Vermeer passe par un partenariat judicieux avec Wattalps, un fabricant français dont les batteries reposent sur une technologie de refroidissement par immersion ; une technologie unique, brevetée et certifiée qui émane du CEA. Elles permettent une modularité et une adaptabilité maximales grâce à un module de batterie 10 à 20 fois plus petit que ceux des autres fabricants. Une technologie brevetée d’immersion leur confère une efficacité de refroidissement optimale. L’immersion totale des cellules et des collecteurs de courant (bus barres) autorise par ailleurs le dimensionnement du système de refroidissement en fonction du besoin moyen (et non du pic), réduisant ainsi la puissance de refroidissement requise d’un facteur 6 et permettant d’utiliser un simple échangeur thermique air/liquide au lieu d’un refroidisseur actif.
PUBLICITÉ
Après 2 ans de tests intensifs, menés dans des conditions climatiques extrêmes, validant la résistance aux vibrations, la compatibilité électromagnétique, la résistance à la poussière et à l’eau, ainsi que des essais en laboratoire et sur le terrain, la première foreuse horizontale directionnelle full électrique Vermeer est désormais disponible sur le marché. "L’équipe de Vermeer a des exigences strictes pour les composants intégrés dans leurs machines, explique Sébastien Bossan, chef de projet chez Wattalps. Nous avons progressivement gagné leur confiance et sommes très fiers que nos produits soient intégrés à ces machines de haute qualité."
Grâce à sa nouvelle alimentation électrique, cette machine va pouvoir fonctionner à pleine capacité dans des températures allant de -20°C en hiver en Iowa ou en Europe du Nord à +45/+49°C en été en Europe du Sud ou au Moyen-Orient. Le forage nécessite une grande puissance, et tous les composants de la chaîne cinématique doivent être capables de délivrer une puissance maximale dans un espace aussi réduit que possible, afin de conserver le même encombrement que la version diesel.