Depuis 10 ans, l’association négaWatt, constituée de praticiens de l’énergie, a élaboré le scénario négaWatt, une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.
Ces professionnels, (architectes, ingénieurs, économistes, responsables associatifs, urbanistes...) se sont engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable. Ce n’est pas une lubie mais bien une démarche responsable face à la fin prévisible des réserves disponibles, des bouleversements climatiques et des catastrophes écologiques récentes (Deep Water Horizon, Fukushima...). Ce scénario permet d’envisager un futur où la société réinvente tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire son énergie. Il repose sur une méthodologie rigoureuse et sur trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables.
Complément indispensable du scénario, s’adressant à tout un chacun, du simple citoyen aux candidats à la présidentielle, le Manifeste négaWatt ne se contente pas, à travers les 380 pages de textes et de graphiques qu’il contient, d’expliquer de manière aussi pédagogique que possible la méthode et les résultats de ce nouveau scénario. Il s’ouvre sur une description des enjeux et une analyse du contexte énergétique français et fournit un ensemble de mesures cohérentes pour une mise en œuvre opérationnelle. Il donne également des éléments concrets d’évaluation des conséquences économiques et sociales des choix proposés.
Loin de l’alarmisme stérile, cet ouvrage est un véritable guide à mettre entre toutes les mains.