ETDE, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction et sa filiale Axione vont pour le compte du Conseil Général du Vaucluse (84) déployer un réseau numérique haut et très haut débit sous forme de délégation de service public, associée à une période d’exploitation de 25 ans.
Ce nouveau contrat de 39,1 millions d’euros est le 15ème obtenu par ETDE et Axione sur le territoire français, soit plus de 11 000 km de fibre optique déployée et 10 % de la population française rurale couverte. Les deux premières années, l’objectif est ainsi de raccorder 10 000 foyers à la fibre optique (FTTH), 94 zones d’activités et 258 sites publics majeurs grâce à un réseau de fibre optique de 478 kilomètres.
Le Conseil général de Vaucluse prévoit par ailleurs de lancer les études préalables à l’engagement d’un premier plan quinquennal de déploiement du Très Haut Débit jusqu’aux foyers, en complément des raccordements prévus dans les deux premières années. L’objectif est ambitieux : 47 000 foyers raccordés par des prises fibres optiques d’ici 5 ans.