Érigé au IVe siècle pour célébrer la victoire de Constantin sur Maxence lors de la bataille du pont Milvius, l’arc culmine à environ 25 mètres de hauteur. Sa structure, construite en grande partie à partir de matériaux recyclés d’anciens monuments impériaux, est un précieux témoin de l’art et de l’ingénierie romains. Mais son exposition permanente aux éléments le rend vulnérable, notamment à la foudre.
PUBLICITÉ
Capable d’atteindre 37,5 mètres de hauteur avec un déport horizontal de près de 26 mètres, cette plateforme offre une combinaison rare de portée, de stabilité et de précision. Autant d’atouts indispensables dans un site aussi contraint que celui du parc archéologique du Colisée.
"Ce n’est pas pour flatter Multitel, mais la MJ 375 s’est révélée être une machine exceptionnelle", confie Stefano Minguzzi, à la tête de l’entreprise familiale fondée il y a plus d’un siècle. "Son équilibre entre performances, fiabilité et maniabilité a été décisif dans le choix de l’équipement", a-t-il ajouté. Dotée de commandes électrohydrauliques proportionnelles et d’un bras pendulaire extensible, la MJ 375 permet un positionnement extrêmement précis, sans risque pour le monument. Ses composants techniques, dissimulés à l’intérieur du bras, réduisent par ailleurs tout danger de choc ou d’accrochage accidentel.
Cette opération délicate a été conduite sous l’autorité du Ministère italien de la Culture, en coordination avec les instances de conservation du patrimoine. Elle illustre la collaboration étroite entre institutions publiques et acteurs privés pour préserver les trésors de l’histoire romaine.
Minguzzi Srl n’en est pas à sa première mission d’exception : on lui doit notamment le transfert de la Pietà de Michel-Ange au Metropolitan Museum de New York, ou encore la réinstallation de la statue équestre de Marc Aurèle sur la colline du Capitole. À chaque fois, une même exigence : allier technologie de pointe et respect absolu des œuvres patrimoniales.