La nouvelle génération de fusées Grundomat-N de Tracto Technik offre un positionnement et une stabilité axiale pour un forage maîtrisé même dans les sols rocailleux. Ces fusées sont disponibles pour des diamètres de forage compris entre 45 et 180 mm. Elles sont commercialisées sur le marché allemand dès cette année et à l’export en 2012.
La nouvelle fusée Grundomat-N adopte une tête mobile à couronne dont la particularité est d’aléser le forage au diamètre voulu en un seul passage. Les arêtes tranchantes permettent de broyer les pierres sans déviation de la trajectoire. La surface d’attaque réduite des arêtes permet d’atteindre le rendement maximal de la fusée à forte énergie de frappe. La matière décomposée passe à travers les orifices pour finalement se placer derrière la tête. Suite au passage de la tête, le terrain est compacté. Cette fusée de nouvelle génération permet ainsi de forer, de broyer, d’avancer et de compacter La tête mobile couronne élargit le champ d’application des fusées dans des sols où l’effet de découpe est important, mais elle peut être également être remplacée par la tête traditionnelle du modèle P.
La nouvelle fusée Grundimat-N dispose d’une marche tournante à 3 positions. La fréquence de frappe se règle à l’aide des deux marches-avant. Une adaptation rapide aux sols changeants est ainsi assurée, pour une avance homogène et uniforme. La marche-arrière sert par exemple au retour après des forages borgnes.