En Moldavie, une grande partie du réseau d’approvisionnement en eau et des systèmes d’assainissement date de l’époque soviétique. Ces infrastructures font l’objet d’un renouvellement progressif afin de garantir aux populations un accès à une eau de qualité, en particulier dans les zones rurales. Le contrat, d’une durée de 21 mois, a été octroyé par l’Agence de Développement Régional Centre à Sade. Il comprend la conception et la construction d’une conduite en fonte de 54 km qui reliera la capitale aux villes de Străseni et Călărași et permettra d’acheminer l’eau issue du fleuve Dniestr, qui sera ensuite distribuée aux habitants des municipalités concernées.
PUBLICITÉ
Le montant du projet est de 22 millions d’euros et sera financé la KfW, banque de développement allemande et par le Fondul Național pentru Dezvoltare Regională și Locală (Fond National pour le Développement Régional et Local).
Travaux à réaliser
• Durée des travaux : 21 mois, impliquant 120 collaborateurs.
• Financeurs du projet : KfW, banque de développement allemande et le Fondul Național pentru Dezvoltare Regională și Locală
● Conduite principale : 54 km de conduite en fonte ductile de diamètre variant entre 400 et 600 mm reliant Chisinau à Străseni et Călărași.
● Station de pompage : Une nouvelle station d’une capacité de 35 à 40 l/s, avec un réservoir en béton de 800 m³, pour garantir un acheminement continu de l’eau.
● Système SCADA : Installation d’un système de gestion à distance pour contrôler les infrastructures et optimiser la distribution de l’eau.
● Réhabilitation des infrastructures : Travaux de modernisation à Străseni et Călărași, y compris le remplacement des pompes, des conduites et l’installation de nouveaux équipements pour garantir une distribution efficace.