Dans le cadre du partenariat public privé pour le GSM-Rail, Réseau Ferré de France a transféré le réseau GSM-Rail (Global Sytem for Mobile communications for Railway) à la société Synerail.
Cette dernière assure maintenant la gestion du réseau de télécommunication ferroviaire numérique de RFF pour une durée de 14 ans et pour le compte de RFF.
Le GSM-Rail, système de télécommunication numérique unique et moderne permettant la communication entre les trains, remplace les 35 systèmes radios existants sur le réseau européen. Il va ainsi contribuer à la constitution d’un réseau ferroviaire européen homogène. RFF dispose à présent d’outils performants qui permettent de suivre en temps réel la disponibilité du réseau en service. Ce système innovant va assurer une meilleure réactivité en cas de perturbation, améliorant ainsi la régularité du transport ferroviaire au bénéfice des voyageurs et du transport de marchandises.
Cette première étape effective a été franchie dans le cadre du contrat de Partenariat Public Privé attribué par RFF à la société Synerail, en février 2010, en vue de financer, construire, exploiter et assurer la maintenance d’un réseau de télécommunication ferroviaire européen.