Ce projet d’envergure, mené en conception et réalisation, a pour objectif d’offrir un réseau intégralement fibré à tous les Girondins : particuliers, entreprises, institutions publiques et de santé. Un marché, d’un montant de 75 millions d’euros, a été attribué en 2018 à NGE Infranet, filiale Télécom de NGE. Il couvre 65 communes du département, et ce, jusque dans les zones les plus rurales. À l’instar du projet de déploiement de fibre optique Dordogne – Lot 3 finalisé par NGE en janvier dernier, ce projet s’inscrit également dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à généraliser la couverture en fibre sur l’ensemble du territoire.
PUBLICITÉ
• Pour les particuliers : télétravail, e-learning, loisirs numériques et accès facilité à la culture.
• Pour les entreprises : amélioration de la productivité, développement de services innovants et renforcement de l’attractivité des territoires.
• Pour les collectivités locales : des outils connectés pour des territoires durables et une transition numérique vers des villes intelligentes.
Avec le déploiement des prises désormais achevé, NGE Infranet se concentre maintenant sur la finalisation de la mise en exploitation du réseau et le rendu des dossiers d’ouvrages exécutés (DOE).
Projet Gironde Numérique
Calendrier du projet : 2018-2025
Mandataire du projet : NGE Infranet
Montant : 75 millions d’euros
Nombre de prises : 83 545
Nombre de kilomètres de fibres posés : 4 300
Nombre de communes desservies : 65