Après avoir investi 21 M€ sur les réseaux électriques de la Vienne en 2010, SRD Réseaux de Distribution, filiale de Soregies, tire un premier bilan sur la qualité de distribution d’électricité sur ses 269 communes, adhérentes au Syndicat des énergies de la Vienne (SIEEDV).
Ces investissements ont permis dans un premier temps de renforcer la qualité du kWh desservi aux clients, ce, malgré la forte ruralité du département de la Vienne. SRD Réseaux de Distribution s’est ainsi attaché à limiter au maximum les chutes de tension ainsi que le temps moyen de coupure de l’électricité des clients. Ensuite l’opérateur s’est fixé comme objectif d’anticiper au mieux les différents évènements pouvant perturber le réseau électrique et conduisant quelquefois à la rupture de l’alimentation (orage, branches d’arbres cassées, accidents de la circulation). Comme ce fut le cas le 28 février 2010,où la tempête Xynthia privait 81 000 clients d’électricité. La forte mobilisation des agents de SRD, de son opérateur Soregies et des entreprises locales de travaux de réseaux ont permis de réalimenter 75 % des clients vers 12h00 et 98 % en fin de soirée. Le lendemain, l’alimentation électrique était rétablie totalement.
La robustesse de la structure du réseau joue un rôle important sur la qualité de distribution de l’électricité. Chaque année, ce sont donc des investissements significatifs qui sont consacrés au développement et au renouvellement des réseaux.
Temps moyen annuel de coupures sur incidents par client :
SRD en 2010 26 mn
SRD en 2009 37 mn
Moyenne nationale en 2009 65 mn
Quelques chiffres en 2010 :
• 219 km de lignes neuves construites dont 92 % en souterrain,
• 1 400 km de lignes surveillés par hélicoptère soit un quart du réseau aérien 20 000 Volts,
• 1 631 km de lignes aériennes élaguées