Selon l’AFG (Association française du gaz), l’année 2010 s’est caractérisée par un retour progressif de la demande gazière à son niveau d’avant la crise économique de 2009. Sur un plan réglementaire, le paysage énergétique européen a été ponctué par de nombreux événements marquants.
Le dispositif européen sur la sécurité de l’approvisionnement gazier a connu une évolution très importante avec l’adoption d’un nouveau réglement destiné à mieux armer l’Union européenne contre les situations de crise telles que celle survenue au début de 2009 entre la Russie et l’Ukraine. La mise en place de l’Agence de Coopération des Régulateurs de l’Énergie - ACER - constitue une étape essentielle pour l’achèvement du marché intérieur de l’électricité et du gaz. Cet environnement réglementaire continuera d’évoluer de façon très significative dans les tous prochains mois avec la transposition du 3e paquet du marché intérieur de l’énergie.
L’ensemble de ces sujets d’actualité sera abordé le jeudi 10 mars lors de la convention organisée par l’AFG sur le thème « Bilan et perspectives gazières ».