CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites
RAIL

SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites

PUBLIÉ LE 11 DÉCEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
SNCF Réseau équipe sa flotte de semelles composites
© SNCF Réseau
Grâce à l’aide du Fonds Européen pour le Développement Régional, SNCF Réseau va équiper de nouvelles semelles de frein plus de 6 400 wagons destinés à la maintenance et la régénération du réseau ferré national. Objectif : réduire les nuisances sonores et toujours mieux intégrer nos activités dans l’ensemble du territoire.
 
C’est avec le soutien du « Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER) » que SNCF Réseau poursuit ses actions de réduction des nuisances sonores liées aux activités de maintenance sur le réseau ferré national. Cette subvention de 2 M€ a permis d’accélérer le remplacement des semelles fontes par des modèles en matériau composite de ses anciens wagons destinés à la réalisation des chantiers et au transport de matières comme les rails, les traverses ou le ballast. À date ce sont plus de 4 800 wagons qui ont été ainsi équipés de semelles neuves, soit presque 75 % de parc de SNCF Réseau. D’ici 2024, l’objectif est d’équiper plus de 1 600 wagons supplémentaires.
 
Deux fois moins de bruit
Un remplacement visible ou plutôt audible puisque l’utilisation de semelles composites permet de réduire les nuisances de 10 dB, soit une diminution de 50% du bruit audible par l’oreille humaine. De fait, le remplacement de ces semelles de frein pour un meilleur confort auditif des riverains mais aussi des agents et prestataires. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans la politique européenne de lutte contre les pollutions sonores.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Des travaux indispensables
Des travaux indispensables
ACX RTH 13.26 RR, le chaînon manquant
ACX RTH 13.26 RR, le chaînon manquant
6 mesures qui rebattent les cartes des évènements sécurité
6 mesures qui rebattent les cartes des évènements sécurité
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS