CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Propulse 2023 : Le Rail Open Lab récompensé par l'AIT
RAIL

Propulse 2023 : Le Rail Open Lab récompensé par l'AIT

PUBLIÉ LE 14 FÉVRIER 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Propulse 2023 : Le Rail Open Lab récompensé par l'AIT
Crédit - ©ArnaudBouissou-TERRA
A l’occasion du forum de l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT) qui s’est tenu le 8 février 2023, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (Paris 19), l’association « Rail Open Lab », a reçu les honneurs du jury de la 2ème édition du programme Propulse, dans la catégorie « Partage de données ».
 
Lauréat de la 2ème édition du programme Propulse, catégorie « Partage de données »,  le Rail Open Lab, dont les quatre partenaires et membres fondateurs sont la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), le SERCE, la RATP et SNCF Réseau, a été salué pour la qualité et la grande richesse des solutions déployées au service de la filière ferroviaire française. Grâce à ce prix, le Rail Open Lab, va ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement de l’Agence de l’Innovation pour les Transports dès le mois de février 2023, et ce pour une durée de neuf mois. Cette reconnaissance légitime le caractère pérenne de la mission du Rail Open Lab et l’accompagnement qui s’ensuit va lui permettre de poursuivre son développement et la concrétisation de ses expérimentations. Concrètement, l’AIT va notamment soutenir le Rail Open Lab avec l’appui d’une équipe dédiée pour lui permettre :
● D’accroître son expertise technique et technologique,
● De développer la notoriété de l’association auprès des différents acteurs de la filière et des territoires,
● D’améliorer le fonctionnement de l’association (appui juridique, propriété intellectuelle,...).

Emmanuel Cox, Président du Rail Open Lab, déclare : « C’est un honneur de recevoir cette récompense qui souligne la pertinence des solutions déployées et la richesse de notre collaboration au sein du Rail Open Lab au service de la filière ferroviaire française. C’est une vraie reconnaissance de notre action et cela va nous permettre de poursuivre notre développement, de concrétiser encore plus de projets et de nouer de nouveaux partenariats ».
 
Fin 2022, les membres fondateurs du Rail Open Lab - la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), le SERCE, la RATP et SNCF Réseau - ont voté l’évolution de leur partenariat en une association loi 1901, à présidence tournante assurée chaque année par un des membres. En 2023, la présidence est confiée à Emmanuel Cox, Directeur Stratégie et Transformation Numérique de SNCF Réseau, Raphaël Blanchard, Directeur Technique et Industriel de RATP Infrastructures est nommé vice-président et Philippe Hunault, Directeur des Affaires techniques du SERCE, trésorier.

Une usine d’accélération des projets digitaux de la filière ferroviaire française
Alliant des technologies et procédés modernes, notamment les objets connectés à Internet (IoT), l’intelligence artificielle et l’économie circulaire, le Rail Open Lab développe des solutions économiquement viables et connectées. Elles sont ensuite déployées à grande échelle sur les différents réseaux, en maximisant le respect des règles d’éco-conception et de recyclabilité. Depuis sa création en 2018, le Rail Open Lab a déjà permis de réaliser :
● 35 expérimentations de solutions techniques innovantes en conditions réelles, pendant 4 mois, autour de 20 thématiques (température du rail, géolocalisation d’asset– wagons, outils – informations sur les itinéraires, protection des travailleurs isolés, etc.) ;
● 16 solutions à fort potentiel d’industrialisation, dans des domaines variés (température du rail, surveillance des niveaux d’eau, géolocalisation de chantiers, sécurisation d’itinéraires etc.).

Le Rail Open Lab a notamment permis de trouver une solution de surveillance des ventilateurs de désenfumage en développant des technologies de maintenance prédictive. Les 343 ventilateurs du réseau RATP sont essentiels pour la sécurité de tous. Le Rail Open Lab a permis d’identifier et de tester en 4 mois une solution afin d’obtenir le carnet de santé d’un ventilateur en temps réel, d’améliorer la connectivité dans les tunnels et d’anticiper les éventuelles pannes. Côté SNCF Réseau, le Rail Open Lab a permis de trouver des solutions telles que la conception de dispositifs anti-inondation connectés, la réalisation d’un système digitalisé (tablette, montre connectée) permettant de renforcer la sécurité des mouvements de trains travaux ou encore des capteurs de mesure de la géométrie de la voie en temps réel.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
International : Thalès remporte un contrat avec l’Adif
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
Le groupe CIM attaque le marché Français
Le groupe CIM attaque le marché Français
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS