ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

RAILwAI est lauréat du programme « Propulse 2023 »

Par La Rédaction. Publié le 10 février 2023.
RAILwAI est lauréat du programme « Propulse 2023 »
La start-up RAILwAI a reçu le prix Propulse 2023 dans la catégorie "Partage de donnée" avec sa solution d’intelligence artificielle dédiée à l’optimisation de la maintenance des infrastructures de transport. © AIT
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La solution d’intelligence artificielle dédiée à l’optimisation de la maintenance des infrastructures de transport conçue par l’éditeur de solution logicielle RAILwAI est lauréat du programme “Propulse 2023”, catégorie partage de données, organisé par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT).

Cette nouvelle édition du programme Propulse comprenait 4 catégories (Transport durable, partage de données, Multimodalités et intermodalité, Entreprenariat) et un tremplin. Parmi les 65 dossiers expertisés, 38 ont été sélectionné pour la finale. Dans la catégorie « Partage de données » la Start-up RAILwAI a su séduire le jury par l’innovation de la solution présentée. En plus de ce prix, RAILwAI intégrera le programme d’accompagnement de l’AIT pendant 9 mois. Le programme Propulse soutient les solutions contribuant à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’État en matière de transports durables, résilients, de qualité et accessibles.
 
L’importance croissante du transport ferroviaire
Dans un contexte de décarbonation des transports et de demande de mobilité verte, le transport ferroviaire n’a jamais été aussi stratégique. D’ailleurs l’objectif du gouvernement est de multiplier par deux la part du ferroviaire à l’horizon 2030. Pour relever le défi, il est nécessaire de faire évoluer la maintenance des infrastructures et c’est la mission que s’est fixée RAILwAI. RAILwAI conjugue deux expertises : la data science et la maintenance ferroviaire pour optimiser les opérations de surveillance et de maintenance, anticiper les défaillances et réduire les incidents. Cette solution est destinée aux gestionnaires d’infrastructures (mainteneurs et exploitants), aux entreprises ferroviaires et aux sociétés d’ingénierie et de construction. « Le futur du ferroviaire s’invente en Occitanie ! Implantée à Montpellier, la Région accompagne le développement de la start-up RAILwAI depuis 2 ans. C’est une fierté de voir aujourd’hui cette entreprise récompensée pour son travail innovant. Ce développement permettra de mieux anticiper les pannes potentielles et de programmer les maintenances plus efficacement et de proposer ainsi une meilleure qualité de service aux usagers » ajoute Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. « La maintenance ferroviaire est un enjeu majeur pour la sécurité et la qualité de service, avec des implications financières significatives mais aussi sociétales (retards, indisponibilité, baisse du trafic…). Notre projet est d’intégrer l’ensemble des données disponibles (provenant de capteurs, de wagons d’inspection) et de les analyser avec une vision à 360° incluant un facteur prédictif » précise Jean-Michel Estibals, co-fondateur et Président de RAILwAI.
 
Le programme Propulse est un accélérateur pour les innovations les plus prometteuses et qui répondent aux enjeux de l’État en matière de politiques de mobilités et de transport. Tous les types d’innovation à fort impact sont accompagnés, les innovations de services, d’usages, technologiques, sociales, organisationnelles, industrielles. Outre le label Propulsé par l’AIT, il offre pour les start-up et PME le label Greentech innovation.
 
De la maintenance préventive à la maintenance conditionnelle intelligente
La Data Station est le socle de base de la plateforme RAILwAI, il permet aux utilisateurs de collecter et de structurer leurs données pour les rendre facilement accessibles afin de visualiser l’état de leur patrimoine (Voie ferrée, Signalisation, Caténaire…). En complément, RAILwAI propose six modules métiers, chacun permettant de répondre efficacement à des problématiques opérationnelles. L’analyse des données permet aux modèles algorithmiques de fournir des prévisions et des recommandations de maintenance. RAILwAI permet de faire évoluer les règles de maintenance pour basculer vers de la maintenance conditionnelle intelligente avec une offre modulaire, et totalement interopérable avec d’autres outils ou systèmes déjà déployés chez les clients.  Selon le rapport McKinsey, The rail sector’s changing maintenance game, la maintenance conditionnelle va devenir un levier attractif pour augmenter l’efficacité de la maintenance. Le marché mondial de la maintenance pourrait alors économiser jusqu’à 15% par an.
 
Améliorer l’offre de transports tout en économisant 15% par an sur le budget maintenance
« Le secteur ferroviaire a beaucoup évolué et innové ces dernières années avec la digitalisation croissante et l’évolution des technologies. Beaucoup de données sont récoltées grâce à diverses sources, mais celles-ci sont peu ou pas exploitées. Par ailleurs, la multiplication des sources de données et des acteurs a favorisé une construction de l’architecture de l’information en silos plutôt qu’en réseau qui ne permet pas un croisement efficace des données. Pour qu’un train puisse rouler, il faut impérativement que les installations fonctionnent correctement. Si le trafic est interrompu cela entraîne une grande insatisfaction du côté des usagers et des coûts importants de réparation. La solution RAILwAI permet de détecter les défaillances de manière précoce et donc de réduire les pannes. Les premiers retours que l’on a, des éléments déjà en production, permettent de réaliser une économie de l’ordre de 10 à 15% du budget annuel de maintenance » déclare Bruno Dabilly, Directeur Général de RAILwAI.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 mars 2023
Sifer 2023 - RAILwAI met l’IA au service des infrastructures de transports ferroviaires Lauréat du programme Propulse 2023 (organisé par l’Agence de l’Innovation pour les Transports) l’éditeur de solution logicielle RAILwAI présentera sa solution pour optimiser la maintenance des infrastructures.
Sifer 2023 - RAILwAI met l’IA au service des infrastructures de transports ferroviaires
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola