CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
RAIL

Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2021
CB
Archiver cet article
Fin des travaux de la ligne de fret Vitré-Gérard
Débutés, en aout 2020, les travaux de remise en état de la ligne de fret reliant Vitré et Gérard se sont achevés fin novembre. La voie, désormais pérenne permettra d’acheminer les matières premières agricoles de la coopérative Cooperl jusqu’à son usine principale située à Montreuil-sous-Pérouse.

Longue d’environ 7 km, la ligne allant de Vitré à Gérard permet, pour la Cooperl, coopérative d’agriculteurs et fabricant d’aliments pour le bétail, l’acheminement de ses matières premières agricoles jusqu’à son usine principale, située à Montreuil-sous- Pérouse, qui est la plus importante de France. Vétuste, elle a fait l’objet d’une campagne de travaux financée par l’Etat, la Région Bretagne, Vitré Communauté, la Cooperl et SNCF Réseau afin d’assurer sa pérennisation. Les travaux de remise en état ont débuté en août 2020 et ont pris fin en novembre 2021.L’opération a consisté principalement en des travaux de voie (remplacement et consolidation de traverses métalliques, remplacement de joints, pose de coupons) pour garantir la bonne tenue de la voie à 40 km/h. Cette opération a été accompagnée par des travaux ponctuels de renforcement de plateforme liés tant à son tracé sinueux qu’à la réception d’eau d’écoulement. Ont également été des opérations de débroussaillage/renforcement des accotements et de certains ouvrages hydrauliques, pour garantir la bonne visibilité et faciliter le drainage des eaux interceptées par la plateforme ferroviaire.

Des acteurs mobilisés en faveur d’une solution durable de transport de marchandises
Avec un taux d’émission de CO2 neuf fois inférieur à celui observé pour les autres modes de transport (routier et maritime), les bénéfices environnementaux du fret ferroviaire ne sont aujourd’hui plus à démontrer. Le renforcement de la part réservée au fret ferroviaire est ainsi un enjeu central et un levier concret de transition écologique. En France, le transport ferroviaire représente moins de 1 % des émissions de CO2 du secteur des transports et 10 % des voyageurs et des marchandises transportées. Favoriser un changement de mode de transport des marchandises au profit du rail constitue donc un levier puissant au service de l’intérêt général. L’État s’y engage à travers la loi Mobilités avec pour objectif de renforcer la compétitivité du fret ferroviaire face aux autres modes de transport. En renouvelant et en modernisant son infrastructure, SNCF Réseau, avec le soutien de l’Etat, des collectivités et des partenaires privés, vise à maintenir et à développer l’attractivité du mode ferroviaire, en phase avec l’objectif national de réduction des gaz à effet de serre. Par ailleurs, cela permet de fournir, aux industriels du territoire, un outil au service de leur compétitivité et de leur développement
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
[Portrait ] Michel Cuminetti, expert de pointe au grand cœur
NGE prend le train de l’international
NGE prend le train de l’international
Dossier Rétrofit : du moteur diesel au moteur hydrogène
Dossier Rétrofit : du moteur diesel au moteur hydrogène
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Fret ferroviaire : La voie mère de Calais se modernise
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS