BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRAIL

Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre

Par CB. Publié le 11 novembre 2021.
Un pont ferroviaire flambant neuf sur la Sambre
©l'Observateur
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Engagée début 2021, la modernisation du pont ferroviaire de Sassegnies (59) va culminer ce week-end avec la pose d’un nouveau tablier sur barges à son emplacement définitif.

Depuis le printemps 2021, SNCF Réseau accompagné par l’entreprise Eiffage prépare les travaux de modernisation du pont ferroviaire de la ligne St-Quentin-Maubeuge, qui enjambe la Sambre à Sassegnies. L’objectif de l’opération d’un montant de 5,3 M€ est de remplacer entièrement l’ouvrage métallique arrivé en fin de vie et de renforcer les appuis existants du pont. Le top chrono de cette opération « coup de poing » sera donné le 11 novembre et le clap de fin le 15 soit à l’issue de 101 h de travaux en continu. Ceux-ci comprendront dans un premier temps la pose d’un ponton flottant pour le suivi du chantier, la dépose de la voie ferrée et la découpe de l’ancien tablier métallique en deux parties qui seront évacuées par grutage. Il s’agira ensuite de poser les nouveaux sommiers (appuis en béton) du pont avant de faire glisser le tablier posé sur une barge dans son emplacement définitif et d’engager les travaux de repose de la voie et des équipements d’alimentation. Opérant en zone sensible, le gestionnaire de réseau a mis en œuvre un certain nombre de disposition pour protéger l’habitat des espèces, faune et flore, vivant aux abords de la rivière : « Cette démarche a visé à réduire au maximum la largeur des pistes pour l’accès au chantier et à limiter la présence de la grue. Une bâche a également été posée sous l’ancien ouvrage pour éviter tous débris et pollution de la Sambre lors des opérations de découpe »
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux
9 décembre 2021
Déconstruction d’un ouvrage en forêt de Chaux L’office national des Forêts a missionné SNCF Réseau pour réaliser des travaux de sécurisation de la voie sur la ligne Dijon – Vallorbe avec la déconstruction du pont situé sur la commune de Montbarrey.
Grands Travaux :  Poursuite de la modernisation du RER C
20 juillet 2022
Grands Travaux : Poursuite de la modernisation du RER C Cet été, du 15 juillet au 20 août 2022, SNCF Réseau mène une nouvelle campagne pour moderniser la ligne C du RER. Faisant partie des lignes les plus anciennes et complexes, elle nécessite des opérations de maintenance d’envergure.
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra
8 avril 2022
International : PKP PLK renouvelle sa confiance envers Systra PKP Polskie Linie Kolejowe S. A (PKP PLK), gestionnaire des infrastructures ferroviaires polonaises, accorde à nouveau sa confiance à Systra pour la modernisation de la ligne ferroviaire entre Księginice et Brzeg Dolny.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola