Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente

Safe Innov lance la Ligne de Vie et de Sécurité Luminescente
Par CB, le 20 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fruit de 5 ans de R&D, la barrière virtuelle LVSL de Safe Innov représente une innovation de rupture en alternative à la mise en place de barrières physiques permettant tout à la fois un gain sécurité, de temps et de moyens.

La barrière virtuelle LVSL est système de protection des professionnels intervenant près de zones à risques. Ce projet de ligne de vie lumineuse a été lancé en 2017 pour apporter une solution à une problématique sécurité précise de SNCF Réseau. « Etant précurseur et ayant la volonté de stopper l’utilisation du glyphosate, la SNCF a fait évoluer sa pratique de la maîtrise de la végétation. Ceci implique une intervention humaine accrue à proximité des voies et une volonté d’améliorer les pratiques en termes de sécurité et de logistique des chantiers » explique Lionel Brunnengreber, président de Safe Innov. En réponse à ce besoin, Safe Innov, société sœur de My Angel experte en Protection des Travailleurs Isolés (PTI), commercialise depuis cet été 2021 une barrière virtuelle à installer temporairement aux abords des voies. « Une LVSL est constituée de capteurs et d’un touret qui porte et alimente un câble émetteur luminescent. Le câble, véritable ligne de vie lumineuse, est détecté par un capteur de proximité porté à la cheville par le personnel intervenant. Ce capteur l’alerte s’il est trop proche du câble, donc potentiellement trop proche de la zone de danger. Le signal sonore peut également être reçu par un système de protection auditive communicant et sécuriser ainsi une équipe de plusieurs intervenants (ndlr : le casque communicant Guardian en partenariat avec Vokkero by VOGO) ».
Testé avec plusieurs équipes de maîtrise de la végétation, en situation réelle sur différents sites et typologies de chantiers, le système breveté est aujourd’hui un équipement agréé et déployé par la SNCF.
 
Pour en savoir plus, retrouvez Safe Innov au stand 1-509 du salon Sifer et sur son site: www.safeinnov.com
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Une gargouille sur la route de Notre-Dame
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
Un talus de tranchée ferroviaire stabilisé
A Norfolk en Angleterre, des talus ferroviaires ont été stabilisés à l’aide du dispositif breveté du fabricant Platibus associant un revêtement à grilles renforcées (ARGS) et des ancrages plantés par percussion au sol (PDEA). Etude de cas.
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Massification des travaux sur la ligne Paris Dijon
Du 25 septembre au 24 octobre 2021, SNCF réseau réalise d’importants travaux sur la ligne Paris-Dijon, entraînant l’interruption des circulations ferroviaires sur cet axe durant cette période.
Sur la dangerosité des passages à niveau
Sur la dangerosité des passages à niveau
A l’occasion de travaux de suppression d’un passage à niveau à proximité d’un lycée francilien, SNCF Réseau a lancé une campagne de communication visant à sensibiliser les lycéens aux dangers d’une traversée de cet équipement assurant la jonction entre une voie routière et une voie de chemin de fer.
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Eiffage Rail : Innovations et pragmatisme sont mères de sûreté
Après le temps de la montée en puissance qui a coïncidé avec l’intégration de Meccoli est venu pour Eiffage Rail le temps de la consolidation des acquis et de la fiabilisation de ses outils de production. Interview croisée de Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil France et de Fabrice Blanc son directeur Matériel.
La ligne East Coast digitalisée par Thales
La ligne East Coast digitalisée par Thales
Thales va développer le nouveau système de communications ferroviaires OKMS pour la ligne East Coast de Network Rail. Ce système devrait être mis en service en 2023.
Mecateameetings 2021 :  Se retrouver entre gens du métier
Mecateameetings 2021 : "Se retrouver entre gens du métier"
A moins d'un mois de la tenue de la 5e édition des Mecateameetings, BTP Rail a recueilli le témoignage de Sebastien Dee, responsable Service & Maintenance chez Eneria et supporter de la première heure de cette convention d'affaires.
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
SIFER 2021 : vers de nouvelles opportunités d’affaires
En octobre à SIFER, toute la filière ferroviaire sera réunie sous un même toit pour permettre à chacun de se retrouver, de reconnecter, de découvrir les toutes dernières technologies et innovations du secteur, mais surtout, pour faire un premier pas sur la voie de la reprise.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
Gestion eau à la Source
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien(ne) entretien maintenance engins chantier et TP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.