Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Développer l’intermodalité fer/fleuve

Développer l’intermodalité fer/fleuve
Par CB, le 17 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SNCF Réseau Grand Est et VNF viennent de signer une convention de partenariat territorial visant à promouvoir et développer l’intermodalité fer/fleuve à l’échelle du bassin rhénan.

La démarche partenariale engagée au niveau national le 25 janvier dernier se décline à l’échelle des territoires. C’est en ce sens que la direction territoriale Strasbourg de VNF et la direction territoriale de SNCF Réseau Grand Est, tous deux gestionnaires de réseaux, se sont rapprochées pour identifier les moyens de promouvoir en commun le fret ferroviaire et le fret fluvial et de développer leurs trafics et parts de marchés respectifs dans le bassin du Rhin. En France, la circulation des poids lourds génère à elle seule 20 % des émissions de GES du secteur des transports. Un convoi fluvial consomme 3 à 4 fois moins d’énergie que le transport routier et peut embarquer l’équivalent du chargement de 200 camions. Un train de fret représente, quant à lui, 40 camions en moins sur les routes et rejette 10 fois moins de CO2. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la combinaison de ces deux modes vertueux contribue radicalement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement dans les zones urbaines.

Le bassin du Rhin, propice aux solutions multimodales
Le Rhin, premier fleuve commercial d’Europe en termes de fret fluvial (300 M tonnes/an), est connecté aux grands ports de la Mer du Nord. Parallèlement, la densité du réseau ferroviaire et des circulations de trains de fret fait du Grand Est la première région du fret ferroviaire en France. Le bassin du Rhin est traversé par plusieurs corridors européens du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Côté portuaire, les plateformes de connexion entre les réseaux ferroviaires et fluviaux sont nombreuses et performantes, en particulier les plateformes mutimodales du Port Autonome de Strasbourg et des Ports de Mulhouse-Rhin. Le Port de Colmar Neuf-Brisach est également une plateforme tri-modale (fluvial, fer, route). VNF tient actuellement une part active dans la stratégie de développement des ports alsaciens dont l’objectif est également d’accroître le trafic de fret et le report modal. Au vu des perspectives de croissance des trafics et d’une ambition raisonnable d’un doublement du report modal à 5/10 ans, le partenariat SNCF Réseau-VNF s’inscrit dans l’optique d’une croissance verte associant performance économique des ports et tenue des objectifs de transition écologique.

Un programme de travail collaboratif porteur d’avenir
En raison de ces atouts environnementaux et sociétaux, une part croissante des chargeurs et entreprises de transport de marchandises est intéressée par un report de leurs trafics sur les réseaux ferrés et fluviaux. Pour y parvenir, les deux partenaires vont mettre en place un programme de travail commun visant à assurer un report de flux depuis la route vers le ferroviaire et le fluvial pour le transport de marchandises.
Les premiers chantiers identifiés sont notamment :
– La construction d’un outil cartographique interactif pour établir les complémentarités entre les deux modes ;
– La réalisation d’une étude de marché pour identifier le potentiel de transport combiné sur le territoire ;
– La mise en place d’un plan de continuité d’activité sur l’axe Rhin entre Strasbourg et Bâle (et inversement) pour envisager la solution du report du fer vers le fluvial ou du fluvial vers le fer, lorsque des contraintes de capacité s’appliquent sur l’un ou l’autres des deux modes.

« Nous savons que le ferroviaire et le fluvial ont leur carte à jouer dans la construction du transport du futur. Ce rapprochement fer/fleuve marque notre volonté commune de développer la complémentarité entre nos deux réseaux pour accroître le report modal et générer de la croissance verte dans une logique de transport bas carbone », indique Yann Quiquandon, directeur territorial Strasbourg de VNF.
« C’est un ambitieux projet et je suis persuadée que le ferroviaire a, et aura un plus bel avenir encore grâce à cette collaboration renforcée avec VNF. A court, moyen et long terme, cette alliance démontrera que SNCF Réseau est une entreprise résolument partenaire ! », précise pour sa part, Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau Grand Est.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Le zapping de la rentrée
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Usure des caténaires : quand la mesure devient une évidence
Lauréat aux trophées de l’innovation dans la catégorie « Meilleur PME » lors du Sifer 2019, O2Game reste focalisé sur les caténaires et présente une nouvelle version optimisée de son système CM4 de contrôle de l’état d’usure des caténaires. ​
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Choisissez le visage du futur métro de la ligne 18
Sereine continuité, geste architectural ou fluidité épurée ? Quel design allez-vous choisir pour votre futur métro de la ligne 18 ? Découvrez les propositions et votez pour votre préférée. Vous avez jusqu’au 15 décembre !
Teamfer : un expert en mesure et en traitement du signal
Teamfer : un expert en mesure et en traitement du signal
Créé en 2010 par deux experts de la mesure, le bureau d’études Teamfer a présenté lors du salon Sifer ses produit phares dont l'UO Track, qui concentre à lui seul tous les savoir-faire de la société.
TGSO fête ses 30 ans d’existence
TGSO fête ses 30 ans d’existence
Ce mercredi 14 octobre en pays de Redon, dans le jardin bordant le bâtiment à haute performance énergétique de TGSO, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour fêter les 30 années d’activités de l’entreprise. L’occasion pour BTP Rail de revenir sur l’aventure industrielle de cette société devenue un des plus gros bureaux d'études français dans le domaine de la signalisation ferroviaire.
Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring
Axe Toulouse Montpellier : SNCF réseau monte sur le ring
Le gestionnaire de réseau va conduire quatre opérations « coup de poing » entre Toulouse et Montpellier sur le weekend du 11 novembre.
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
Les visites chantiers s’enchaînent en ce début novembre. Après celle concernant la modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, c’est au tour du chantier colossal sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon de faire l’objet d’une revue de travaux.
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
Les produits et solutions ferroviaires HARTING France
HARTING France propose des technologies de connexion ingénieuses, assurant la transmission de données, de signaux et de puissance dans les applications ferroviaires. Ces solutions, présentées lors du salon Sifer, feront également l’occasion d’un webinaire ce jeudi 14 octobre.
Tous les articles RAIL
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.