Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : mise en service de la ligne T7

Lyon : mise en service de la ligne T7
©Sytral
Par CB, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin la 7e ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte, va permettre de renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais et notamment de désengorger la ligne T3.

Le voyage inaugural de cette nouvelle ligne attendue depuis de nombreuses semaines a eu lieu ce matin en présence de nombreux élus et de Bruno Bernard, président du Sytral. Elle relie « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines OL Vallée » en 10 minutes, offrant une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Cette réalisation, d’un budget de 1,6 million d’euros, s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos. Empruntant en partie l’infrastructure de T3, le T7 dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », offrant ainsi près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.

Un matériel roulant plus capacitaire
Par ailleurs, afin d’accompagner l’importante fréquentation de la ligne de tramway T3 qui compte chaque jour plus de 52 000 voyages en 2019, 2 nouvelles rames grande capacité viennent désormais renforcer la ligne. Acquises dans le cadre du projet capacité tramway, ces 2 rames de 43 m pouvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, offriront 20% de capacité supplémentaire sur la ligne T3 et une fréquence de 4 min en heure de pointe entre « Vaulx-en-Velin La Soie » et « Décines Grand Large ». « La mise en service de T7 et le renfort de T3, répondent à la volonté du Sytral de développer massivement le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. C’est une nouvelle alternative à la voiture individuelle qui va permettre de renforcer la cohésion des territoires et affiner le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’Est lyonnais », affirme Bruno Bernard, président de l’autorité mixte des transports.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Poma sur la ligne P de Medellin
Poma sur la ligne P de Medellin
La ville de Medellin lance une 6e ligne de télécabine, la « ligne P » signée Poma et  inaugurée le 10 juin 2021 en présence du Président colombien.
La ligne des Horlogers : en temps et en heure
La ligne des Horlogers : en temps et en heure
Depuis le 1er mars et jusqu’au 31 octobre 2021, SNCF Réseau réalise d’importants travaux de modernisation sur la ligne des Horlogers, ligne de montagne centenaire, qui relie Besançon (25) à la Chaux-de-Fonds en Suisse pour un budget de 55,5 M€.
Ligne 6 : un dernier effort
Ligne 6 : un dernier effort
Décor emblématique du ciel parisien, le viaduc situé entre les stations Passy et Pasteur de la ligne 6 du métro termine sa rénovation cet été. La dernière étape du programme de travaux initié en 1997 concerne les travaux d’étanchéité et de peinture entre les stations Montparnasse – Bienvenüe et Trocadéro. 
Ok Coral : la voie est libre !
Ok Coral : la voie est libre !
Précurseur sur les marchés systèmes du Grand Paris Express, le groupement intégré Coral, composé de Colas Rail (mandataire) et Alstom, met la dernière touche aux 2,5 km du débranchement qui reliera la ligne 15 Sud Est au site de maintenance et de remisage de Champigny sur Marne. Visite guidée.
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Razel Bec à la manœuvre en gare Saint Charles
Les travaux de réfection de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, entrent dans une nouvelle phase avec l'agrandissement des quais de la ligne M1.
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Nouvelle société de services Vossloh en Italie
Fruit de l’évolution positive du marché et exemple de l’orientation affirmée de l'équipementier en tant que spécialiste de la gestion des actifs, la création de Vossloh Rail Services Italia S.r.l. répond à une demande forte des opérateurs de transports italiens en termes d'optimisation de la disponibilité de leurs infrastructures et de réduction des coûts de cycle de vie.
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Nantes : Travaux de rénovation en vue sur la ligne 1
Plus de nature en ville, un patrimoine valorisé, une offre commerciale enrichie et une plateforme de tramway rénovée… le quartier de Feydeau-Commerce à Nantes va connaître des grandes transformations cet été.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.