Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RAIL
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : mise en service de la ligne T7

Lyon : mise en service de la ligne T7
©Sytral
Par CB, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin la 7e ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte, va permettre de renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais et notamment de désengorger la ligne T3.

Le voyage inaugural de cette nouvelle ligne attendue depuis de nombreuses semaines a eu lieu ce matin en présence de nombreux élus et de Bruno Bernard, président du Sytral. Elle relie « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines OL Vallée » en 10 minutes, offrant une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Cette réalisation, d’un budget de 1,6 million d’euros, s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos. Empruntant en partie l’infrastructure de T3, le T7 dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », offrant ainsi près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.

Un matériel roulant plus capacitaire
Par ailleurs, afin d’accompagner l’importante fréquentation de la ligne de tramway T3 qui compte chaque jour plus de 52 000 voyages en 2019, 2 nouvelles rames grande capacité viennent désormais renforcer la ligne. Acquises dans le cadre du projet capacité tramway, ces 2 rames de 43 m pouvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, offriront 20% de capacité supplémentaire sur la ligne T3 et une fréquence de 4 min en heure de pointe entre « Vaulx-en-Velin La Soie » et « Décines Grand Large ». « La mise en service de T7 et le renfort de T3, répondent à la volonté du Sytral de développer massivement le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. C’est une nouvelle alternative à la voiture individuelle qui va permettre de renforcer la cohésion des territoires et affiner le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’Est lyonnais », affirme Bruno Bernard, président de l’autorité mixte des transports.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 43
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Combirail : une école  de formation ouverte à tous
Combirail : une école de formation ouverte à tous
Afin de répondre aux besoins du transport combiné rail-route, Combirail a ouvert une école en 2021 à destination des demandeurs d’emploi. Une approche innovante et unique en France.
Le TCM60 pour le renouvellement complet de 50 km de voies
Le TCM60 pour le renouvellement complet de 50 km de voies
Depuis mi-octobre, les équipes d’Eiffage Rail procèdent au renouvellement complet des rails, traverses et ballast entre Châteaudun et la Membrolle-sur-Choisille.
Deux nouveautés chez ACX
Deux nouveautés chez ACX
Poursuivant sa logique de développement, le constructeur ACX propose désormais le plateau porte poteaux caténaires ACX R14T et est devenu distributeur exclusif de la pince LN20 de G’NI Mat.
Une maintenance ferroviaire zéro émission
Une maintenance ferroviaire zéro émission
Énergie respectueuse de l’environnement, l’hydrogène prend une part de plus en plus importante dans le secteur ferroviaire. Linsinger réalise un bond en avant avec la nouvelle fraiseuse MG11 Hydrogen.
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
NGE remporte 3 lots pour l’extension de la ligne 3 du tramway de Marseille
Retenu par la métropole Aix-Marseille-Provence, NGE a en charge les lots « canalisation, terrassement et caténaires ». Des interventions en milieu urbain qui doivent respecter un phasage très précis.
Formation pelle rail-route un nouveau centre en Île-de-France
Formation pelle rail-route un nouveau centre en Île-de-France
Basé en Seine-et-Marne, l’organisme rail-route formations ouvrira officiellement ses portes début avril. Certifié, il permet aux professionnels de passer ou de renouveler leur CACES®. BTP Rail est parti à la rencontre de l’équipe pédagogique pour en savoir plus.
Projet Ferrocaril : la tranchée couverte progresse à Capurro
Projet Ferrocaril : la tranchée couverte progresse à Capurro
La construction de la tranchée couverte de Capurro (Montevideo, Uruguay), où passera la future voie ferrée, progresse à grands pas, dans le cadre du projet Ferrocarril Central, et ce, sans interruption de la circulation pour les véhicules. ​
Tous les articles RAIL
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.