CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Lyon : mise en service de la ligne T7
RAIL

Lyon : mise en service de la ligne T7

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2021
CB
Archiver cet article
Lyon : mise en service de la ligne T7
©Sytral
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin la 7e ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte, va permettre de renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais et notamment de désengorger la ligne T3.

Le voyage inaugural de cette nouvelle ligne attendue depuis de nombreuses semaines a eu lieu ce matin en présence de nombreux élus et de Bruno Bernard, président du Sytral. Elle relie « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines OL Vallée » en 10 minutes, offrant une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Cette réalisation, d’un budget de 1,6 million d’euros, s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos. Empruntant en partie l’infrastructure de T3, le T7 dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », offrant ainsi près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.

Un matériel roulant plus capacitaire
Par ailleurs, afin d’accompagner l’importante fréquentation de la ligne de tramway T3 qui compte chaque jour plus de 52 000 voyages en 2019, 2 nouvelles rames grande capacité viennent désormais renforcer la ligne. Acquises dans le cadre du projet capacité tramway, ces 2 rames de 43 m pouvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, offriront 20% de capacité supplémentaire sur la ligne T3 et une fréquence de 4 min en heure de pointe entre « Vaulx-en-Velin La Soie » et « Décines Grand Large ». « La mise en service de T7 et le renfort de T3, répondent à la volonté du Sytral de développer massivement le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. C’est une nouvelle alternative à la voiture individuelle qui va permettre de renforcer la cohésion des territoires et affiner le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’Est lyonnais », affirme Bruno Bernard, président de l’autorité mixte des transports.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Une nouvelle décennie pour Unifer
Une nouvelle décennie pour Unifer
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
La Deutche Bahn utilise l’impression 3D pour améliorer la maintenance des véhicules
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
A Küstrin, le pont de l'Oder a été remplacé
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
T12 – La concrétisation pour NGE de 4 ans de travaux
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS