Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RAIL
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : mise en service de la ligne T7

Lyon : mise en service de la ligne T7
©Sytral
Par CB, le 1er février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bruno Bernard, président du Sytral, a inauguré ce matin la 7e ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise. Cette nouvelle desserte, va permettre de renforcer la capacité de transport dans l’Est lyonnais et notamment de désengorger la ligne T3.

Le voyage inaugural de cette nouvelle ligne attendue depuis de nombreuses semaines a eu lieu ce matin en présence de nombreux élus et de Bruno Bernard, président du Sytral. Elle relie « Vaulx-en-Velin La Soie » à « Décines OL Vallée » en 10 minutes, offrant une desserte quotidienne, rapide et efficace des pôles santé, sport et loisirs du quartier en plein essor autour du Groupama Stadium. Cette réalisation, d’un budget de 1,6 million d’euros, s’insère également dans une logique d’intermodalité grâce à sa connexion au pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie qui accueille le métro A, le tramway T3, près de 20 lignes de bus, Rhônexpress et un parc relais de 474 places pour les voitures et 142 pour les vélos. Empruntant en partie l’infrastructure de T3, le T7 dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », offrant ainsi près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun.

Un matériel roulant plus capacitaire
Par ailleurs, afin d’accompagner l’importante fréquentation de la ligne de tramway T3 qui compte chaque jour plus de 52 000 voyages en 2019, 2 nouvelles rames grande capacité viennent désormais renforcer la ligne. Acquises dans le cadre du projet capacité tramway, ces 2 rames de 43 m pouvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs, offriront 20% de capacité supplémentaire sur la ligne T3 et une fréquence de 4 min en heure de pointe entre « Vaulx-en-Velin La Soie » et « Décines Grand Large ». « La mise en service de T7 et le renfort de T3, répondent à la volonté du Sytral de développer massivement le réseau de surface avec des systèmes de mobilités performants et durables. C’est une nouvelle alternative à la voiture individuelle qui va permettre de renforcer la cohésion des territoires et affiner le maillage du réseau de transports en commun sur le territoire de l’Est lyonnais », affirme Bruno Bernard, président de l’autorité mixte des transports.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 41
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Un chantier majeur à Massy
Un chantier majeur à Massy
Durant 4 jours, du 11 au 14 novembre, SNCF Réseau a enclenché une opération décisive dans le cadre du projet « Massy Valenton Est ».
Rolanfer devient Lorrainfer
Rolanfer devient Lorrainfer
Le constructeur Rolanfer qui appartient depuis le mois de mai 2021 au groupe Thierry Torti Holding (TTH) change de nom et s’appelle désormais Lorrainfer.
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
La modernisation de la ligne Paris-Dijon est dans les clous
Du 16 août au 10 décembre 2021, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, entre Lantenay et Plombières-lès-Dijon. Revue de chantier.
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
CML et Daxi, le duo gagnant d’Infrabel
Le consortium réunissant CML Industrie et Daxi a remporté deux marchés internationaux lancés par Infrabel face à ce qui se fait de mieux dans le domaine du génie ferroviaire en Europe. Ses deux faits d’arme? Une machine révolutionnaire pour changer les rails et une rame de wagons bi-benne tout aussi ingénieuse pour le déchargement de ballast sur la voie.
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Travaux Grand Sud-Ouest : SNCF Réseau nomme un directeur de projet
Fréderic Boulière a été nommé par SNCF Réseau pour assurer la coordination stratégique et opérationnelle des projets d’aménagements ferroviaires du Grand Sud-Ouest.
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
La Deutsche Bahn fait confiance à Atlas
16 pelles rail-route ATLAS 1604 ZW ont été achetées par DB Bahnbau Gruppe GmbH pour être utilisées lors de travaux sur les lignes allemandes. Après 5 mois d’utilisation intensive, le gestionnaire de réseau se félicite des évolutions apportées sur cette nouvelle série 2020.
Des barrières feu multifonctionnelles
Des barrières feu multifonctionnelles
Duflot Industrie présentera sur le stand 1-550 du salon Sifer ses solutions techniques de protection au feu et à la fumée conformes à la norme EN 45 545-2.
Tous les articles RAIL
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.