CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > 3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
RAIL

3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus

PUBLIÉ LE 5 NOVEMBRE 2020
CB
Archiver cet article
3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
En vertu de la règle de choix du mieux-disant, c’est l’offre de l’ensemblier Alstom qui a été préférée aux 3 autres candidats (Ansaldo STS, CAF et Siemens) dans le cadre du marché en conception/réalisation/maintenance du système de transport de la nouvelle ligne de métro toulousaine.

L’annonce est tombée. A l’issue d’un dialogue compétitif engagé dès 2018, et après analyse des offres remises par les 4 concurrents (1) en juin 2020, Tisséo Collectivité, l’organisateur des transports en commun de l’agglomération toulousaine, a entériné le choix d’Alstom pour le marché d’ensemblier du système de transport de la 3e ligne automatique de métro. D’un coût global de 713,6 M€ (soit 18 % inférieur au montant estimé), ce marché global en conception, réalisation et maintenance comprend la fourniture des rames, l’alimentation électrique et la construction de l’ensemble des équipements d’automatisme et de voie, mais également l’installation des équipements spécifiques du site de maintenance et de remisage ainsi que les véhicules de maintenance des infrastructures. « Ce marché global de performance, associant la maintenance pendant 6 ans (ndlr : au maximum 18 ans) à la conception et à la réalisation concrétise la volonté du maître d’ouvrage de maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement de cette nouvelle infrastructure de transport pour l’agglomération toulousaine » s’est félicité Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.

Une offre gagnante
« La proposition d’Alstom était à la fois la moins chère et la meilleure techniquement », a indiqué ce mercredi Jean-Michel Lattes au moment de présenter le lauréat en comité syndical. Pour remporter ce marché colossal, Alstom a misé sur des rames avec un roulement fer de type Métropolis de 2,7 m de large contre 2,06 m pour le Val de Siemens. Plus rapide aussi, puisque la vitesse commerciale moyenne promise est de 41 km/h contre 35 km/h actuellement. Au moment de la mise en service, Alstom prévoit en outre de faire rouler des rames de 36 m de long extensibles à 48 m pour faire voyager 386 voyageurs et répondre ainsi aux attentes de Tisséo Collectivités qui mise sur une capacité allant jusqu’à 10 000 pphpd (2). « Ce marché est également au rendez-vous d’une ambition environnementale pour Tisséo » précise le président de l’autorité organisatrice des mobilités. Le cahier des charges imposant un bilan énergétique maîtrisé, les rames Métropolis seront équipées d’un système de récupération d’énergie de freinage et conçues avec des matériaux dont le taux de recyclabilité est supérieur à 95 %.
 
 (1) Alstom Transport SA, le groupement Hitachi STS France (mandataire) / Ineo UTS / Hitachi Rail Italy / GCF, Siemens Mobility SAS (constructeur du Val toulousain) et le groupement CAF accompagné de Thales Six GTS et des entreprises ETF, TSO et Egis.
(2) Personne par heure et par direction – unité permettant de déterminer la capacité de transport.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Vossloh renouvelle les appareils de voies du métro de Mexico
Sifer 2023 : 10 innovations à l'affiche
Sifer 2023 : 10 innovations à l'affiche
La RATP ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine
La RATP ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine
Le groupe CIM attaque le marché Français
Le groupe CIM attaque le marché Français
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS