RAIL
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus

3e ligne de métro toulousain : un heureux et trois déçus
Par CB, le 5 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En vertu de la règle de choix du mieux-disant, c’est l’offre de l’ensemblier Alstom qui a été préférée aux 3 autres candidats (Ansaldo STS, CAF et Siemens) dans le cadre du marché en conception/réalisation/maintenance du système de transport de la nouvelle ligne de métro toulousaine.

L’annonce est tombée. A l’issue d’un dialogue compétitif engagé dès 2018, et après analyse des offres remises par les 4 concurrents (1) en juin 2020, Tisséo Collectivité, l’organisateur des transports en commun de l’agglomération toulousaine, a entériné le choix d’Alstom pour le marché d’ensemblier du système de transport de la 3e ligne automatique de métro. D’un coût global de 713,6 M€ (soit 18 % inférieur au montant estimé), ce marché global en conception, réalisation et maintenance comprend la fourniture des rames, l’alimentation électrique et la construction de l’ensemble des équipements d’automatisme et de voie, mais également l’installation des équipements spécifiques du site de maintenance et de remisage ainsi que les véhicules de maintenance des infrastructures. « Ce marché global de performance, associant la maintenance pendant 6 ans (ndlr : au maximum 18 ans) à la conception et à la réalisation concrétise la volonté du maître d’ouvrage de maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement de cette nouvelle infrastructure de transport pour l’agglomération toulousaine » s’est félicité Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.

Une offre gagnante
« La proposition d’Alstom était à la fois la moins chère et la meilleure techniquement », a indiqué ce mercredi Jean-Michel Lattes au moment de présenter le lauréat en comité syndical. Pour remporter ce marché colossal, Alstom a misé sur des rames avec un roulement fer de type Métropolis de 2,7 m de large contre 2,06 m pour le Val de Siemens. Plus rapide aussi, puisque la vitesse commerciale moyenne promise est de 41 km/h contre 35 km/h actuellement. Au moment de la mise en service, Alstom prévoit en outre de faire rouler des rames de 36 m de long extensibles à 48 m pour faire voyager 386 voyageurs et répondre ainsi aux attentes de Tisséo Collectivités qui mise sur une capacité allant jusqu’à 10 000 pphpd (2). « Ce marché est également au rendez-vous d’une ambition environnementale pour Tisséo » précise le président de l’autorité organisatrice des mobilités. Le cahier des charges imposant un bilan énergétique maîtrisé, les rames Métropolis seront équipées d’un système de récupération d’énergie de freinage et conçues avec des matériaux dont le taux de recyclabilité est supérieur à 95 %.
 
 (1) Alstom Transport SA, le groupement Hitachi STS France (mandataire) / Ineo UTS / Hitachi Rail Italy / GCF, Siemens Mobility SAS (constructeur du Val toulousain) et le groupement CAF accompagné de Thales Six GTS et des entreprises ETF, TSO et Egis.
(2) Personne par heure et par direction – unité permettant de déterminer la capacité de transport.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
N° 45
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Appel à projets TSCP et pôles d’échanges multimodaux
Le Premier ministre a annoncé hier, mercredi 6 octobre ; les lauréats de l'appel à projets lancé en décembre dernier pour les transports collectifs en site propre et pôles d'échanges multimodaux.
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
Métalliance : une nouvelle commande pour le métro de Sydney
Spécialisée dans l'étude et la réalisation d'équipements industriels et d'engins mobiles, Métalliance (filiale du groupe Gaussin) a annoncé une commande de 12 engins pour la future ligne de métro Western Sydney Airport.
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
Métropole de Lyon : le prolongement de la ligne B se poursuit
Poursuivant son objectif de développer un réseau toujours plus performant et attractif, Sytral Mobilités mène une politique ambitieuse d’optimisation de ses infrastructures et équipements et investit notamment plus de 600 M€ dans son plan de mandat pour moderniser le réseau métro de Lyon.
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
La grande interview : Hervé Le Joliff, président de Colas Rail
A la veille des appels d’offres à venir et du salon Innotrans, Hervé Le Joliff, Président de Colas Rail, dévoile en partie la stratégie de l’entreprise. Une vision à long terme centrée sur l’humain et qui englobe de nouveaux territoires
Métro de panama – extension de la ligne 1
Métro de panama – extension de la ligne 1
TCP RAIL INC., société commune détenue par TSO, filiale de NGE, et son partenaire CIM, a été retenue par la société Metro de Panama, S.A. pour la fourniture et installation de la voie ferrée et caténaire rigide de l’extension Nord de la ligne 1 du Métro de Panama.
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Le réseau du métro d’Oslo s’équipe d’une meuleuse HSG-city Vossloh
Afin de répondre à ses objectifs stratégiques, l'opérateur de transport public d'Oslo, Sporveien, a commandé une meuleuse HSG-city à Vossloh lors de la dernière édition du salon IAF.
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Sytral Mobilités annonce un nouveau projet de tramway
Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », Sytral Mobilités engage de nouveaux projets structurants et a annoncé le 16 mai 2022 un nouveau projet de tramway express pour desservir l’ouest de la métropole lyonnaise.
Tous les articles RAIL
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.