CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > Opération commando sur le Tram 9
RAIL

Opération commando sur le Tram 9

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2020
CB
Archiver cet article
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.

S’il est bien un métier où l’optimisation logistique n’est pas un vain mot, c’est sans conteste celui de la caténaire dans le cadre de chantiers de tramway urbains tel que celui du Tram 9 qui se termine actuellement au sud-est de Paris, entre la porte de Choisy et Orly Ville. En correspondance avec le RER C et la ligne 15 via la gare de Vitry Centre, cette ligne forte entrant dans le schéma de transport d’Ile de France Mobilité est un projet essentiel pour le Val-de-Marne. Elle permettra de renforcer à la fin de cette année l’offre de transport sur les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais, Orly et Paris, tout comme de remplacer l’actuelle ligne de bus 183, qui effectue actuellement la liaison entre la Porte de Choisy et l’aéroport d’Orly et qui, avec plus de 56 000 voyageurs par jour, atteint ses limites en termes de capacité.

Des travaux en pleine phase d’accélération
Mandataire du groupement d’entreprises du marché G LAC du Tram 9, TSO Caténaires a en charge les études, la fourniture, la pose et la mise en service de l’ensemble des équipements nécessaires à la construction de la ligne aérienne de contact (LAC) y compris les fondations et la fourniture et pose des poteaux LAC. Ce marché alloti comprend également les travaux de construction de la LAC dans le site de maintenance et de remisage (SMR) à proximité d’Orly, une première pour l’entreprise. « Dans ce groupement, nous avons été accompagnés par Eiffage Energie Systèmes pour les travaux de terrassements et la réalisation des massifs qui permettent de soutenir les supports de LAC » précise Oliss Hodé, chef de projet chez TSO Caténaires. Succédant à ces travaux engagés par Eiffage en 2018 et depuis terminés, les opérations de pose des 440 poteaux de cette ligne de 10,3 km ont alors débuté dans les temps en juillet 2019. La première partie des travaux de pose de la LAC prenant place dans le SMR au niveau des zones de remisage et de lavage ainsi que sur la voie de contournement afin d’être en mesure d’accueillir les premières rames du tramway T9 inauguré en décembre de la même année par la présidente de la région Île-de-France. « Nos travaux effectués de jour et de nuit suivaient un rythme régulier avant d’être brutalement interrompus au printemps 2020 » explique le chef de projet. A la reprise des travaux, le maître d’ouvrage déléguée Transamo ayant confirmé la livraison des travaux pour la fin de l’année 2020, le chef de projet s’appuie alors sur la forte capacité de mobilisation en IDF de TSO pour renforcer rapidement ses équipes. « En raison de la forte co-activité sur ce chantier urbain et la nécessité de ne pas perturber la circulation des lignes de bus, nous avons mis en place une organisation spécifique et une communication régulière avec les services des villes concernées et les équipes techniques du conseil départemental CD 94 », relève le chef de projet avant d’ajouter que ce chantier primordial pour le maître d’ouvrage a été l’occasion pour TSO de démontrer sa capacité à absorber les contraintes chantiers tout en tenant un planning » relève le chef de projet.

Une organisation en coulisse réglée au millimètre
Pour respecter les délais de livraison, Oliss Hodé sait également qu’il peut compter sur son chef de parc qui œuvre dans l’ombre pour préparer et pré-monter selon une organisation « Just-in-Time » l’ensemble des éléments d’armements de la LAC qui approvisionnent le chantier. « Le cœur de notre métier, ce sont les travaux de pose des armements, de tirage et de réglage de la LAC, mais c’est aussi une gestion fine des équipements de parc » indique Oliss Hodé. Exécutée sur la base des études de conception effectuées par le bureau d’études de TSO Caténaires et elles-mêmes validées par le groupement de maitrise d’œuvre ITram, la liste de courses des équipements (du poteau de type H ou Retreint à l’isolateur de section en passant par la moindre vis et boulon !) a tout d’abord été transmise aux acheteurs et aux responsables sourcing qui ont choisi leurs fournisseurs après une étude qualité/prix et la conformité aux contraintes techniques. Les pièces d’armements sont alors pré-montées en fonction des plans de conception sous la supervision du chef de parc. « Nous réalisons ici des ouvrages sur-mesure qui s’adaptent aux configurations de l’espace urbain et au profil de tracé de la ligne » précise le responsable projet. Aucun des 440 poteaux, armements et équipements à installer sur la plateforme n’est en effet identique à son voisin qu’il s’agisse des haubans, des ancrages, des consoles, des étriers, des deltas, des bras de rappel (simple, compensé, réglable, double, isolé ou non…). Car c’est bien le propre des chantiers de tramway de devoir composer avec la configuration des lieux, des carrefours, des accès pompiers, des lignes de bus tout en se conformant à une pléthore de réglementations urbaines. « Sans oublier les contraintes architecturales qui nécessitent des habillages spécifiques pour les poteaux en station, tout comme pour ceux supportant l’éclairage ou l’alimentation de traction. Ou encore le capotage différencié des poteaux selon que l’on va vers Paris Ville Lumière (en blanc) ou qu’on l’a quitte (en gris) » conclut l’ingénieur un brin espiègle.
 
©Hervé Hote
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Caen la mer agrandit son réseau de tramway
Caen la mer agrandit son réseau de tramway
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP  : Clément Beaune garde le cap
Rencontre Fret Ferroviaire du Futur et OFP : Clément Beaune garde le cap
La grande interview : Didier Traube
La grande interview : Didier Traube
La Société du Grand Paris retient l’offre VMI-I de Novium
La Société du Grand Paris retient l’offre VMI-I de Novium
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS