À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) a donné le coup d’envoi de « FIF grand Est », une déclinaison territoriale au service d’une industrie ferroviaire plus forte et durable. Une avancée stratégique pour la structuration territoriale de la filière, faite en présence de Franck Leroy, président de la Région Grand Est.
PUBLICITÉ
Le choix du Grand Est, fait écho à la forte d’une tradition industrielle dense et d’un tissu ferroviaire composé de plus de 200 entreprises de la région. En outre, en matière de politique ferroviaire, ce territoire s’est distingué en devenant la première région à créer une Société Publique Locale dédiée à l’acquisition de matériel roulant ferroviaire, tout en reprenant la gestion de certaines de ses lignes de desserte fine. Autant de signaux d’une volonté affirmée de reprendre la main sur les outils de la mobilité.
Le lancement de la FIF Grand Est, première déclinaison régionale de notre fédération constitue un symbole fort de notre volonté de nous ancrer dans les territoires et d’y renforcer l’action collective au service de la performance industrielle, des compétences, de l’innovation et de la décarbonation. » - Patrick Jeantet, Président de la FIF
Trois piliers pour bâtir une filière innovante et durable
« FIF Grand Est » affiche des objectifs clairs, organisés autour de trois axes prioritaires :
• La performance industrielle.
• L’attractivité des métiers (formation, développement des compétences).
• L’innovation et la décarbonation des transports ferroviaires.
Un cadre de coopération est déjà prévu, visant à réunir grands groupes, PME et ETI autour de projets concrets.
Une gouvernance enracinée et experte
Pour piloter cette nouvelle entité, la FIF s’appuie sur une gouvernance composée d’acteurs clés de la filière implanté dans la région. Ainsi la présidence a été confié à Jacques Gargowitsch, président de FS Group. Ce dernier sera épaulé par Stéphanie Dommange (Groupe SNCF), Julien Guilleret (CAF Reichshoffen), Julien Rat (Groupe Lohr) et Éric Tassilly (Knorr-Bremse) nommés aux postes de vice-président. Cette gouvernance pluraliste garantit un ancrage territorial fort, une expertise sectorielle reconnue, et une capacité d’action opérationnelle au service des industriels locaux et de leurs partenaires.