Pour décarboner le transport des cabines de la gamme haute et des moteurs et essieux de la gamme intermédiaire, Renault Trucks et Malherbe s’appuient sur une flotte de 22 camions électriques Renault Trucks E-Tech T :
11 véhicules sur une boucle Nord (Blainville – Vironvay – Auxerre – retour)
11 véhicules sur une boucle Sud (Auxerre – Mâcon – Bourg-en-Bresse – Lyon – retour)
PUBLICITÉ
Une mécanique de flux continu
Le dispositif repose sur quatre boucles de conducteurs, quatre boucles de tracteurs électriques et une boucle complète pour le chargement (cabines à l’aller et moteurs-essieux au retour) : Les camions électriques quittent le dépôt Malherbe de Vironvay dans l’Eure pour livrer les moteurs et essieux en provenance des usines de Lyon à l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne. Ils repartent chargés de cabines de camions, avec échange de tracteurs électriques et de conducteurs à Vironvay (27), Auxerre (89) et Mâcon (71) pour maintenir le flux.
Les batteries sont rechargées à chaque étape pendant les pauses des conducteurs, Malherbe ayant investi dans l’installation de ses propres stations de recharge sur les points stratégiques du corridor. Le flux se poursuit jusqu’à Bourg-en-Bresse, puis les véhicules retournent vers Lyon où leurs remorques sont chargées de moteurs et essieux, et ainsi de suite.