Kiloutou sʼest engagé à réduire de 42 % ses émissions directes (Scopes 1 & 2) dʼici 2030 et de 25 % ses émissions indirectes (Scope 3) liées à la fabrication et à lʼutilisation du matériel par ses clients sur la même période.
Ces trajectoires, alignées avec une trajectoire 1,5°C, ont été validées par l’initiative Science Based Targets (SBTi) garantissant une démarche fondée sur la science et non sur les seuls effets dʼannonce. En 2025, Kiloutou a également obtenu la certification Ecovadis Platinum, avec un score de 93/100, ce qui le place dans le Top 1 % des entreprises mondiales évaluées.
PUBLICITÉ
Mais lʼengagement environnemental de Kiloutou ne se limite pas à des objectifs. En effet, le loueur structure les choix dʼinvestissement, lʼoffre commerciale et les relations avec les clients en s’appuyant sur une politique dʼachats orientée bas carbone. Ainsi, sur environ 200 M€ dʼinvestissements annuels en matériel neuf, un quart est désormais consacré aux équipements bas carbone. La gamme iMPAKT lancée en 2021 propose plus de 3 500 matériels électriques ou hybrides (nacelles, camions bennes, pelleteuses…) en alternative aux énergies fossiles. « En France, cette gamme a connu une progression de 45 % en valeur entre 2023 et 2024, signe dʼune demande croissante pour des solutions bas carbone », explique le loueur. En 2024, 38 % de la flotte est dite « bas carbone », dont 19 % en tout électrique.
« Au Centre dʼEssai situé dans le Nord de la France, chaque matériel est testé avant son entrée en gamme selon un cahier des charges strict intégrant systématiquement la dimension environnementale : performance énergétique, émissions de CO₂, nuisances sonores, recyclabilité des composants… Les retours dʼexpérience des clients permettent ensuite dʼajuster les matériels dans une logique de partenariat « gagnant-gagnant » avec les fournisseurs », souligne encore le loueur.
Économie circulaire et retrofit
Au-delà des achats neufs, Kiloutou développe une logique dʼéconomie circulaire. Ainsi, en partenariat avec Manitou Group, le Groupe a rétrofité pour la première fois un chariot télescopique, converti en version électrique. Résultat : 40 % de réduction des émissions de CO₂ sur lʼensemble du cycle de vie du matériel, tout en préservant sa valeur technique et économique.
Par ailleurs, Kiloutou considère que les enjeux environnementaux ne peuvent être traités isolément. Ainsi, le Groupe est créateur et co-organisateur des Rencontres du Matériel Durable (RMD) depuis 2021, membre cofondateur de la CAMD (Communauté des Acteurs du Matériel Durable) aux côtés dʼacteurs majeurs comme Bouygues Construction, Manitou Group, Colas, Eiffage, NGE, Haulotte, Salti, JCB ou Volvo Construction Equipment. « Lʼambition de la CAMD : accélérer la transition écologique du BTP et, à terme, ouvrir la communauté à dʼautres secteurs, notamment les énergéticiens, pour construire des réponses collectives à lʼéchelle de toute la chaîne de valeur », ajoute Kiloutou.