Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée

Partager :
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Par La rédaction, le 2 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.

Le 21 décembre dernier, les autorités ivoiriennes en charge du projet, pilotées par le ministre des Transports, ont signé l’avenant numéro 2 approuvant l’offre technique et financière soumise par la STAR.

La nouvelle ligne, longue de 37 kilomètres et desservant 18 stations du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne verra bien le jour.

Plusieurs ouvrages d’art à construire

Dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle desserte ferroviaire à ciel ouvert, vingt-quatre ponts, un viaduc sur la lagune, trente-quatre passerelles piétonnes et huit passages souterrains seront construits.

Par ailleurs, en fin d’année 2020, les travaux de terrassements devraient démarrer. Le chantier de construction de la ligne 1 est confié à Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Alstom. Son coût est estimé à 1,36 milliard d’euros.

Du matériel de dernière génération

Pour cette nouvelle ligne de métro le STAR a choisi comme matériels roulant, vingt trains (composés de cinq voitures) Alstom Métropolis. Ils seront équipés d’un système CBTC (Communication-Based Train Control) de dernière génération. Cette technologie autorise une grande régularité des trains et une sécurité maximale.

Un autre français pour l’opération et la maintenance

L’infrastructure transportera à terme plus de 500 000 passagers par jour. Keolis assurera son opération et sa maintenance.

Pour l’heure, la date effective de démarrage des travaux et la prise en commande du contrat dépendent de la levée de deux conditions suspensives majeures à savoir : la mise à disposition par l’Etat ivoirien de l’ensemble des terrains et le bouclage du financement du projet en liaison avec les autorités françaises.
 
 
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Record à la clé !
Record à la clé !
222 exposants seront présents à Nantes du 1er au 3 octobre prochain contre 202 pour l’édition 2017 ! Acteurs du ferroviaire et des transports guidés urbains, préparez votre visite !
Nouveau projet vietnamien pour Egis
Nouveau projet vietnamien pour Egis
La filiale de la Caisse des dépôts remporte les études de conception d’un centre de contrôle et d'exploitation pour le réseau de métro d’Hanoi au Vietnam.
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Inaugurée le 22 juillet 2018, la ligne de métro 52 a aussitôt été plébiscitée par les usagers pour son confort inédit, sa fluidité et ses faibles nuisances sonores. La solution de fraisage initiale et haute performance mise en œuvre par Linsinger y était pour beaucoup. Explications
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Sytral : 445 m au compteur pour le tunnelier Coline
Le tunnelier qui a commencé son périple souterrain le 29 novembre dernier depuis son puits de lancement est arrivé le 2 juillet à la station Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud.
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
Keolis : mise en service du métro de Pudong
Keolis : mise en service du métro de Pudong
La filiale chinoise du groupe Keolis, Shanghai Keolis, a débuté l’exploitation du métro automatique de l’aéroport de Shanghai Pudong International. Attribué en octobre 2017 par l’autorité organisatrice Shanghai Airport Autority, ce contrat d’une durée de vingt ans couvre l’exploitation et la maintenance de cette ligne de métro, longue de 7,8 km
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Le nouveau métro de Marseille sera signé Alstom
Alstom a remporté un contrat de 430 millions d’euros visant à assurer le renouvellement et l’automatisation du métro de Marseille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.