Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée

Partager :
L’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan approuvée
Par La rédaction, le 2 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Soumise par la STAR (Société des transports abidjanais sur rail), l’offre technique et financière de la ligne 1 du métro d’Abidjan est approuvée depuis le 21 décembre dernier.

Le 21 décembre dernier, les autorités ivoiriennes en charge du projet, pilotées par le ministre des Transports, ont signé l’avenant numéro 2 approuvant l’offre technique et financière soumise par la STAR.

La nouvelle ligne, longue de 37 kilomètres et desservant 18 stations du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne verra bien le jour.

Plusieurs ouvrages d’art à construire

Dans le cadre de la réalisation de cette nouvelle desserte ferroviaire à ciel ouvert, vingt-quatre ponts, un viaduc sur la lagune, trente-quatre passerelles piétonnes et huit passages souterrains seront construits.

Par ailleurs, en fin d’année 2020, les travaux de terrassements devraient démarrer. Le chantier de construction de la ligne 1 est confié à Bouygues Travaux Publics, Colas Rail et Alstom. Son coût est estimé à 1,36 milliard d’euros.

Du matériel de dernière génération

Pour cette nouvelle ligne de métro le STAR a choisi comme matériels roulant, vingt trains (composés de cinq voitures) Alstom Métropolis. Ils seront équipés d’un système CBTC (Communication-Based Train Control) de dernière génération. Cette technologie autorise une grande régularité des trains et une sécurité maximale.

Un autre français pour l’opération et la maintenance

L’infrastructure transportera à terme plus de 500 000 passagers par jour. Keolis assurera son opération et sa maintenance.

Pour l’heure, la date effective de démarrage des travaux et la prise en commande du contrat dépendent de la levée de deux conditions suspensives majeures à savoir : la mise à disposition par l’Etat ivoirien de l’ensemble des terrains et le bouclage du financement du projet en liaison avec les autorités françaises.
 
 
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Changement de braquet pour FS Group
Changement de braquet pour FS Group
Avec la récente acquisition du bureau d’études Epsig, l’entreprise FS Group est désormais en mesure d’intervenir de manière autonome, depuis la conception jusqu’aux essais, sur des projets de signalisation ferroviaire. Une offre clé en main à même de répondre à la transformation de l’environnement économique du marché de la signalisation.
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Ligne 6 : le chantier de préservation du viaduc de Passy
Construit entre 1903 et 1906, les élégants viaducs de la ligne 6 du métro font actuellement l’objet de travaux de rénovation. Au programme de cette cure de jouvence, le renouvellement des châssis de voies sur deux kilomètres, la reprise des maçonneries, la rénovation des parties métalliques et la réfection de l’étanchéité.
La création de la ligne 15 Est est autorisée !
La création de la ligne 15 Est est autorisée !
Ce vendredi 30 juillet, les préfets de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont conjointement signé l’arrêté n°2019-2057 autorisant la création et l’exploitation de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
RATP : envoyez vos CV !
RATP : envoyez vos CV !
Les embauches seront au plus haut cette année à la RATP. Le groupe vise en effet 5 100 recrutements dont 2 900 CDI et 1 600 en contrats d’insertion et d’apprentissage.
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
Les traverses Strailway s’exportent au Chili
La société Strail France a honoré une commande de 625 supports Strailway en plastique recyclé émanant de Vossloh Cogifer, attributaire du marché de fourniture des appareils de voies du métro de Santiago de Chili. Ces supports s’avérant être pour le client et l’exploitant MetroSA la meilleure alternative aux supports bois habituellement utilisés.
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Maintenance par reprofilage des rails du métro d'Amsterdam
Inaugurée le 22 juillet 2018, la ligne de métro 52 a aussitôt été plébiscitée par les usagers pour son confort inédit, sa fluidité et ses faibles nuisances sonores. La solution de fraisage initiale et haute performance mise en œuvre par Linsinger y était pour beaucoup. Explications
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.