Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?

Partager :
Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
Par CB, le 28 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s’inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.

Nouveau rebondissement concernant le projet d’aménagement ferroviaire au sud de Bordeaux (AFSB). Près de 28 mois après avoir prononcé l’annulation de l’arrêté déclarant l’AFSB d’utilité publique, la cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rendre un arrêt contraire à la décision retenue en première instance. S’appuyant sur un arrêt du Conseil d’Etat rendu en avril 2018 sur la LGV, le juge administratif estime en effet que l’information du public sur le futur chantier AFSB a bien été complète.

Le chantier dont le feu vert vient d’être donné comprend la mise à trois voies de la section du réseau ferroviaire national entre le sud de la gare Saint-Jean et Saint-Médard d’Eyrans. Il s’agit d’un chantier sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau évalué à 600 M€. Si le calendrier de réalisation des travaux n’est pas encore arrêté, cette annonce a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par la Région Nouvelle-Aquitaine : « C’est une bonne nouvelle qui en appelle quatre autres : ça va nous permettre de débloquer des sillons pour mettre davantage de TER sur les rails vers Agen, Langon et Arcachon. C’est aussi une condition indispensable pour établir un cadencement des TER dans le cadre du futur réseau express métropolitain soutenu conjointement par la Région et la Métropole. C’est une bonne nouvelle pour le redémarrage du projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse. Enfin, nous pourrons également faire circuler davantage de trains de fret », a réagi devant nos confrères de La Tribune Renaud Lagrave, le vice-président du conseil régional en charge des transports.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Mecateameetings 2019 : un cru excellent !
Avec près de 400 participants venus de toute la France et de l’étranger, la 4e édition des Mecateameetings à Montceau-les-Mines a été un franc succès. Avec en prime, les prémisses d’une transformation de la convention d’affaires en véritable salon de l’infra ferroviaire.
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Sécuriser les compétences de ses équipes avec Systra Académie
Consolidation du catalogue de formations, nouvelles offres éligibles au CPF, nouvelle offre tarifaire intra/inter entreprise, construction d’une plateforme technique de 2,5 ha, partenariat dans le cadre de parcours MEI en alternance…, le centre de formation à la sécurité ferroviaire de Systra Académie est en pleine ébullition. Focus.
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
8 lignes de métro avec des trains flambant neufs
Île-de-France Mobilités et la RATP viennent de passer une commande historique de 410 trains MF19 (chiffre plafond) auprès du groupement Alstom-Bombardier pour un montant de 2,9 Mds€. Une première commande ferme de 44 trains est passée par Île-de-France Mobilités et la RATP.
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Remorques ferroviaires : qui peut le plus peut le moins ?
Toujours plus haut, plus loin et plus lourd. Après l’arrivée sur le marché de pelles RR toujours plus puissantes, ce sont aujourd’hui les remorques ferroviaires qui leur emboitent le pas en affichant des capacités de charges utiles de 23 voire 25 t. Alors argument marketing et course à l’échalote ? Ou suite logique de la montée en gamme et plus-value sur les chantiers. L’avenir nous le dira.
Locotracteur électrique, c’est Patry !
Locotracteur électrique, c’est Patry !
Le spécialiste du rail et du locotracteur se lance dans la motorisation électrique et propose à la vente et à la location des engins sur batteries afin de répondre aux nouveaux usages et besoins de ses clients.
Report du salon Innotrans 2020
Report du salon Innotrans 2020
Messe Berlin, l'organisateur d'InnoTrans, a déclaré qu'il reporterait la treizième édition du salon ferroviaire en raison de nouvelles restrictions sanitaires.
Vers une industrie ferroviaire 4.0
Vers une industrie ferroviaire 4.0
Misant sur l’accélération du déploiement de solutions connectées sur le réseau, Vapérail vient d’initier un partenariat avec la start-up Cartesiam spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) embarquée dans les objets.
Tous les articles RAIL
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.