Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?

Bordeaux Sud : vers la fin du bouchon ferroviaire ?
Par CB, le 28 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La cour administrative d’appel de Bordeaux a validé, le 17 octobre dernier, la déclaration d’utilité publique (DUP) des travaux de mise à trois voies de la sortie sud de Bordeaux. Un chantier qui s’inscrit dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest (GPSO) et qui permettrait, à plus long terme, de poursuivre la LGV vers Toulouse.

Nouveau rebondissement concernant le projet d’aménagement ferroviaire au sud de Bordeaux (AFSB). Près de 28 mois après avoir prononcé l’annulation de l’arrêté déclarant l’AFSB d’utilité publique, la cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rendre un arrêt contraire à la décision retenue en première instance. S’appuyant sur un arrêt du Conseil d’Etat rendu en avril 2018 sur la LGV, le juge administratif estime en effet que l’information du public sur le futur chantier AFSB a bien été complète.

Le chantier dont le feu vert vient d’être donné comprend la mise à trois voies de la section du réseau ferroviaire national entre le sud de la gare Saint-Jean et Saint-Médard d’Eyrans. Il s’agit d’un chantier sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau évalué à 600 M€. Si le calendrier de réalisation des travaux n’est pas encore arrêté, cette annonce a été accueillie avec beaucoup de satisfaction par la Région Nouvelle-Aquitaine : « C’est une bonne nouvelle qui en appelle quatre autres : ça va nous permettre de débloquer des sillons pour mettre davantage de TER sur les rails vers Agen, Langon et Arcachon. C’est aussi une condition indispensable pour établir un cadencement des TER dans le cadre du futur réseau express métropolitain soutenu conjointement par la Région et la Métropole. C’est une bonne nouvelle pour le redémarrage du projet de ligne à grande vitesse vers Toulouse. Enfin, nous pourrons également faire circuler davantage de trains de fret », a réagi devant nos confrères de La Tribune Renaud Lagrave, le vice-président du conseil régional en charge des transports.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RNTP 2021 : demander le programme
RNTP 2021 : demander le programme
Les organisateurs de cet évènement tant attendu de la filière lèvent le voile sur le programme des conférences qui se dérouleront à Toulouse du 28 au 30 septembre 2021.
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
L’avenir du transport ferroviaire selon Thales
A l’occasion de son évènement « Smart Mobility Experience », Thales a présenté à la presse spécialisée ses nouvelles solutions numériques visant à améliorer l’efficacité des activités ferroviaires tout en réduisant l’empreinte carbone. Tour d'horizon.
L’Etat souscrit une augmentation de capital de la SNCF
L’Etat souscrit une augmentation de capital de la SNCF
Pierre angulaire du plan de relance ferroviaire, cette augmentation de capital à hauteur de 4,05 Md€ vise à soutenir les investissements de sa filiale SNCF Réseau en faveur de la régénération du réseau ferré national, du renforcement de la sécurité et du développement durable de ses activités.
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Dans la continuité de VFLI, l’entreprise de fret ferroviaire qui a rejoint le réseau européen Captrain compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans.
Neotec très actif Outre-Atlantique
Neotec très actif Outre-Atlantique
Le constructeur Neotec qui fête cette année ses trente années d’existence est très apprécié dans les pays anglo-saxons et notamment en Amérique du Nord.
Terralpha : do you copy ?
Terralpha : do you copy ?
SNCF Réseau annonce le lancement de sa filiale Terralpha, futur acteur majeur de la couverture du territoire en ultra haut débit numérique. Son ambition : valoriser les infrastructures optiques disponibles et non opérées pour l’activité ferroviaire.
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra fait avancer les corridors de fret paneuropéens à l’Est
Systra a décroché un nouveau contrat en Pologne, en groupement avec le cabinet de conseil BPK Mosty, pour préparer les travaux de modernisation d’un corridor de fret paneuropéen.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.