Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut

Partager :
Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut
Par CB, le 2 septembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec une 4e voie opérationnelle en gare de Cergy-le Haut et l’intégration de la zone de Cergy au centre de commandement du RER A à Vincennes, le projet global de transformation des lignes A et L avance à grands pas.

« Après 2 années de travaux, les trains peuvent désormais se retourner plus facilement dans la gare terminus de Cergy-le-Haut et être intégralement gérés depuis le centre de commandement de Vincennes » se félicite SNCF Réseau IDF. Avec à la clé, un trafic plus fluide, une meilleure ponctualité ainsi qu’une qualité de service améliorées sur les lignes A et L. S’inscrivant dans une refonte de l’offre de transport de grande ampleur mise en œuvre fin 2017 sur le RER A, ces travaux ont inclus quatre projets étroitement liés. En premier lieu, la création d’une 4e voie à Cergy-le-Haut afin de fluidifier le retournement des trains dans cette gare terminus et ainsi mieux absorber les retards. « A compter d’aujourd’hui, les trains auront plus de marge de retournement ce qui réduira les impacts des retards entre les trains qui se succèdent. Il sera également possible d’éviter qu’un problème sur une des lignes A et L ne se répercute sur l’autre » précise SNCF Réseau.
En second lieu, l’intégration de la zone de Cergy au centre de Commandement du RER A à Vincennes regroupant depuis janvier 2019 les équipes SNCF (Réseau et Mobilités) et RATP.
Ce projet de transformation des deux lignes, notamment incarné par le schéma directeur du RER A, a également compris le renouvellement de 1 830 m de voies incluant la création de 6 aiguillages et le renouvellement de 5 autres déjà existants, et, en dernier lieu, la modernisation des postes d’aiguillage de Cergy-le-Haut, Cergy-Préfecture et Cergy-Saint-Christophe. « Depuis janvier 2019, SNCF Réseau a mené une grande campagne d’essais afin de tester les nouveaux postes d’aiguillage en essayant tous les itinéraires possibles des trains sur cette branche et l’ensemble de la télécommande des installations pour s’assurer du bon fonctionnement et garantir la sécurité des circulations » assure le groupe ». Les derniers raccordements techniques ont été achevés lors du week-end du 24 et 25 août. Ils ont été suivis d’une semaine d’essais de circulation avec des trains vides jusqu’à la mise en service le 2 septembre.
 

Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 35
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (15 €)
À lire également
SNCF Réseau : nomination d’Anne Bosche-Lenoir en tant que directrice générale adjointe Finances et Achats
SNCF Réseau : nomination d’Anne Bosche-Lenoir en tant que directrice générale adjointe Finances et Achats
Succédant à Huges de Nicolay, Anne Bosche-Lenoir prendra ses fonctions à compter du 1er février 2021 et intégrera le comité de direction de SNCF Réseau.
Ligne Le Havre-Paris : NGE envoie un direct
Ligne Le Havre-Paris : NGE envoie un direct
Dans le contexte du projet global de modernisation de la ligne de fret Serqueux Gisors, le groupe NGE a construit un itinéraire alternatif évitant les manœuvres de retournement en gare de Serqueux et permettant aux trains venant du Havre de filer directement vers Paris.
Fin des travaux du tunnel de Menton
Fin des travaux du tunnel de Menton
La rénovation du tunnel de Menton, situé entre les gares de Menton et de Menton-Garavan, est en voie d’achèvement. L’objectif est d’éviter les infiltrations d’eau et les remontées boueuses dans cet ouvrage d’art historique percé en 1871.
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Captrain France (ex VFLI) mise sur ses jeunes forces vives
Dans la continuité de VFLI, l’entreprise de fret ferroviaire qui a rejoint le réseau européen Captrain compte accompagner sa croissance par le recrutement et la formation de 100 à 150 nouveaux collaborateurs tous les ans.
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
Tramway nantais : une installation BT/HP dernier cri
La Semitan a livré le 9 novembre une nouvelle sous-station énergie tramway, dite de « redressement », pour le réseau tramway nantais. Cette opération illustre l’un des engagements signés dans le cadre de la DSP et visant au maintien de la qualité de service du réseau et à la sécurisation des infrastructures et matériels.
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
SETVF et SNCF Réseau : une relation contractuelle qui s’équilibre
Les négociations intenses menées entre la direction achat de la SNCF et la commission Marché du syndicat des entrepreneurs de travaux de voies ferrées de France (SETVF) ont abouti à une nouvelle avancée sur la question de délais de paiements.
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Sytral : Egis sera le maître d’œuvre de la ligne T6
Régional de l’étape, Egis sera en charge de la maîtrise d’œuvre générale du prolongement du tramway lyonnais T6 pour le compte du Sytral.
Tous les articles RAIL
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.