Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut

Partager :
Lignes A et L : du nouveau sur la branche de Cergy-le-Haut
Par CB, le 2 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec une 4e voie opérationnelle en gare de Cergy-le Haut et l’intégration de la zone de Cergy au centre de commandement du RER A à Vincennes, le projet global de transformation des lignes A et L avance à grands pas.

« Après 2 années de travaux, les trains peuvent désormais se retourner plus facilement dans la gare terminus de Cergy-le-Haut et être intégralement gérés depuis le centre de commandement de Vincennes » se félicite SNCF Réseau IDF. Avec à la clé, un trafic plus fluide, une meilleure ponctualité ainsi qu’une qualité de service améliorées sur les lignes A et L. S’inscrivant dans une refonte de l’offre de transport de grande ampleur mise en œuvre fin 2017 sur le RER A, ces travaux ont inclus quatre projets étroitement liés. En premier lieu, la création d’une 4e voie à Cergy-le-Haut afin de fluidifier le retournement des trains dans cette gare terminus et ainsi mieux absorber les retards. « A compter d’aujourd’hui, les trains auront plus de marge de retournement ce qui réduira les impacts des retards entre les trains qui se succèdent. Il sera également possible d’éviter qu’un problème sur une des lignes A et L ne se répercute sur l’autre » précise SNCF Réseau.
En second lieu, l’intégration de la zone de Cergy au centre de Commandement du RER A à Vincennes regroupant depuis janvier 2019 les équipes SNCF (Réseau et Mobilités) et RATP.
Ce projet de transformation des deux lignes, notamment incarné par le schéma directeur du RER A, a également compris le renouvellement de 1 830 m de voies incluant la création de 6 aiguillages et le renouvellement de 5 autres déjà existants, et, en dernier lieu, la modernisation des postes d’aiguillage de Cergy-le-Haut, Cergy-Préfecture et Cergy-Saint-Christophe. « Depuis janvier 2019, SNCF Réseau a mené une grande campagne d’essais afin de tester les nouveaux postes d’aiguillage en essayant tous les itinéraires possibles des trains sur cette branche et l’ensemble de la télécommande des installations pour s’assurer du bon fonctionnement et garantir la sécurité des circulations » assure le groupe ». Les derniers raccordements techniques ont été achevés lors du week-end du 24 et 25 août. Ils ont été suivis d’une semaine d’essais de circulation avec des trains vides jusqu’à la mise en service le 2 septembre.
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
C’était le 3e et dernier marché d’équipements et travaux voies ferrées et caténaires pour la ligne 15 Sud. Il a été attribué le 13 mai dernier au groupement composé d’ETF et Cegelec Mobility pour un montant de 120 millions d’euros.
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Keolis Lyon accompagne le personnel hospitalier
Depuis le 17 mars, début de la période de confinement, le Sytral et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL, s’adaptent à cette situation inédite en affinant au quotidien la desserte de l’ensemble des territoires et des pôles hospitaliers.
La part du Lyon pour Colas Rail !
La part du Lyon pour Colas Rail !
Le contrat d’extension de la ligne B du métro de Lyon a été attribué à Colas Rail pour un montant de 21,5 M€ par le syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise.
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Travaux caténaires pour Colas Rail sous le nouveau viaduc de Gênes
Colas Rail Italia a mené des travaux de rénovation de voies s’inscrivant dans le projet de construction du nouveau pont Morandi à Gênes.
RATP Dev décroche sa licence !
RATP Dev décroche sa licence !
Selon un arrêté paru le 18 avril au Journal Officiel, la société RATP Dev Rail a obtenu une licence d’entreprise ferroviaire dans le contexte de l’ouverture à la concurrence des lignes régionales de la SNCF.
RATP :  la maintenance durant la crise sanitaire
RATP : la maintenance durant la crise sanitaire
La maintenance fait partie des fonctions essentielles pour permettre la continuité du service et assurer la sécurité. Pendant cette crise sanitaire, les agents de maintenance de la RATP restent mobilisés pour assurer l'entretien du matériel roulant et maintenir les organes de sécurité en parfait état de marche. Visite guidée en vidéo.
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Keolis, une année 2019 en trompe-l’œil ?
Alors que le groupe met en avant la forte croissance de son chiffre d’affaires, force est de constater certaines zones d’ombres dont la clôture de l’exercice 2019 sur une perte nette de 72 millions d’euros.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.