Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort

Partager :
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Par CB, le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Piloté depuis le poste de commande centralisé du réseau Alsace, le nouveau PAI est entré en service le week-end du 22 au 23 juin 2019. Cette opération « coup de poing » rondement menée a mobilisé près de 350 agents et une quinzaine d’entreprises.

Depuis 2015, SNCF Réseau entreprend d’importants travaux de modernisation de la signalisation sur l’axe Belfort-Mulhouse. S’achevant en 2020, le programme est rentré dans sa dernière phase avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisée de Belfort. Cette opération qui représente un investissement de 82 millions d’euros et qui conclut 10 ans d’études et travaux, a consisté à démonter les anciennes installations de signalisation et à basculer vers un nouveau système de signalisation et d’exploitation. Le PAI Alstom de Belfort et l’ensemble des circulations entre la cité rendue célèbre par Bartholdi et Altkirch sont donc désormais pilotés depuis la CCR Alsace située à Strasbourg. « Cette opération marque une nouvelle avancée dans le déploiement des CCR que mène SNCF Réseau au niveau national pour rassembler et télécommander les 1 500 poste d’aiguillages du réseau dans 16 grandes tours de contrôle ferroviaire, comme celle de Strasbourg » a indiqué la direction territoriale Grand Est de SNCF Réseau. Une étape importante de ce grand chantier avait eu lieu en mai 2018 avec la modernisation des postes d’Altkirch, Petit-Croix et Montreux-Vieux. Trois postes qui sont depuis pilotés par ce nouveau PAI de Belfort.

Les bénéfices attendus
La modernisation des installations de signalisation permet de passer d’un système de gestion des circulations manuel à leviers à un système totalement informatisé avec la création d’un PAI commandé par des opérateurs depuis la CCR de Strasbourg. Cette CCR ayant pour missions d’assurer la gestion des circulations ferroviaires, leur exploitation et leur régulation. Fondée sur le regroupement des opérateurs et sur l’informatisation de l’exploitation courante, cette nouvelle organisation autour d’un centre de prises de décisions unique apporte de nombreuses améliorations dont notamment une réduction des coûts et une qualité de service à l’adresse des clients en gare accrue.

 
©SNCF Réseau. Commande centralisée du réseau de Strasbourg (agent devant les écrans)
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Sénat : Luc Lallemand où l’art de marcher sur des œufs !
Le nouveau pdg de SNCF Réseau a été soumis mercredi 3 juin à un interrogatoire serré lors de sa première audition auprès de la commission sénatoriale. Jouant le pragmatisme sinon la prudence, Luc Lallemand n’a pas fait d’annonces stratégiques chocs. Difficile cependant de lui en tenir rigueur, car crise du coronavirus oblige, il faut reconnaître que sa prise de fonction le 1er mars dernier a été on ne peut plus mouvementée.
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
[VIDEO] Découvrez le  design du 2e téléphérique dionysien
[VIDEO] Découvrez le design du 2e téléphérique dionysien
Avant-Première signe pour le Cinor et le groupement Payenke, le design des cabines du futur téléphérique de La Montagne à Saint-Denis, sur l’île de la Réunion.
Strasbourg de nouveau à 1h50 de Paris dès septembre
Strasbourg de nouveau à 1h50 de Paris dès septembre
Selon Jean-Pierre Farandou, le retour à la normale sur la LGV reliant Paris à Strasbourg se fera à la rentrée.
Fer de France se mobilise pour l’avenir de la filière
Fer de France se mobilise pour l’avenir de la filière
Dans un courrier adressé au président de la République, l’organisme interprofessionnel Fer de France exhorte l’Etat à lancer un plan national ferroviaire pour soutenir l’équilibre financier de la filière et consolider les efforts d’investissements. ​
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
Zoom sur les chantiers franciliens
Zoom sur les chantiers franciliens
L’ensemble des chantiers d’infrastructures du réseau francilien géré par IDF Mobilités a redémarré à date du 4 juin 2020 et mobilise désormais 2 500 salariés.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.