Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort

Partager :
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Par CB, le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Piloté depuis le poste de commande centralisé du réseau Alsace, le nouveau PAI est entré en service le week-end du 22 au 23 juin 2019. Cette opération « coup de poing » rondement menée a mobilisé près de 350 agents et une quinzaine d’entreprises.

Depuis 2015, SNCF Réseau entreprend d’importants travaux de modernisation de la signalisation sur l’axe Belfort-Mulhouse. S’achevant en 2020, le programme est rentré dans sa dernière phase avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisée de Belfort. Cette opération qui représente un investissement de 82 millions d’euros et qui conclut 10 ans d’études et travaux, a consisté à démonter les anciennes installations de signalisation et à basculer vers un nouveau système de signalisation et d’exploitation. Le PAI Alstom de Belfort et l’ensemble des circulations entre la cité rendue célèbre par Bartholdi et Altkirch sont donc désormais pilotés depuis la CCR Alsace située à Strasbourg. « Cette opération marque une nouvelle avancée dans le déploiement des CCR que mène SNCF Réseau au niveau national pour rassembler et télécommander les 1 500 poste d’aiguillages du réseau dans 16 grandes tours de contrôle ferroviaire, comme celle de Strasbourg » a indiqué la direction territoriale Grand Est de SNCF Réseau. Une étape importante de ce grand chantier avait eu lieu en mai 2018 avec la modernisation des postes d’Altkirch, Petit-Croix et Montreux-Vieux. Trois postes qui sont depuis pilotés par ce nouveau PAI de Belfort.

Les bénéfices attendus
La modernisation des installations de signalisation permet de passer d’un système de gestion des circulations manuel à leviers à un système totalement informatisé avec la création d’un PAI commandé par des opérateurs depuis la CCR de Strasbourg. Cette CCR ayant pour missions d’assurer la gestion des circulations ferroviaires, leur exploitation et leur régulation. Fondée sur le regroupement des opérateurs et sur l’informatisation de l’exploitation courante, cette nouvelle organisation autour d’un centre de prises de décisions unique apporte de nombreuses améliorations dont notamment une réduction des coûts et une qualité de service à l’adresse des clients en gare accrue.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©SNCF Réseau. Commande centralisée du réseau de Strasbourg (agent devant les écrans)
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Chine : la folie des grandeurs
Chine : la folie des grandeurs
L’Empire du Milieu a construit 968,77 km de rails urbains en 2019, selon un rapport de l'Association chinoise des métros.
Un pacte girondin pour la SNCF ?
Un pacte girondin pour la SNCF ?
A l’occasion du Salon des Maires de France, Jean-Pierre Farrandou a annoncé sa volonté d’une « SNCF peut-être un peu moins nationale et beaucoup plus orientée vers ce qui se passe en province et dans les Régions ». Un souhait dont se félicite l’association des Régions de France.
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Lallemand, un belge aux commandes du réseau ferré français
Elu administrateur de SNCF Réseau, le patron d’Infrabel pourra être proposé officiellement au poste de PDG après avis de l’Autorité de régulation des transports à la fin du mois.
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Le futur numérique dope Infrarail 2020
Profitant de ce que se dessine dans l’agenda politique du Royaume-Uni les contours d’une nouvelle stratégie digitale porteuse d’avenir, la 13e édition du salon international Infrarail fera la part belle aux nouveaux acteurs et produits arrivant sur le marché britannique.
SKF investit dans le secteur ferroviaire
SKF investit dans le secteur ferroviaire
L’entreprise SKF, spécialisée entre autres activités dans la conception de boîtes d'essieux et de systèmes d'entraînement a fait l’acquisition de son principal fournisseur dans ce secteur, M3M.
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Nouveau coup dur pour l’HS2 !
Le chantier de ligne à grande vitesse britannique HS2 est de nouveau au centre d'une polémique alors qu'un haut responsable du parti travailliste a publié un rapport étrillant HS2 Ltd, la société en charge du projet, en raison notamment d’une escalade de coûts.
La robotique dans la construction ferroviaire
La robotique dans la construction ferroviaire
Libérer les agents de maintenance des tâches dangereuses, pénibles, répétitives et sans valeur ajoutée, tel est le crédo de Robel qui a fait de l’automatisation des travaux sur voies son nouveau cheval de bataille.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.