Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort

Partager :
Un poste d’aiguillage informatisé dernier cri à Belfort
Par CB, le 25 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Piloté depuis le poste de commande centralisé du réseau Alsace, le nouveau PAI est entré en service le week-end du 22 au 23 juin 2019. Cette opération « coup de poing » rondement menée a mobilisé près de 350 agents et une quinzaine d’entreprises.

Depuis 2015, SNCF Réseau entreprend d’importants travaux de modernisation de la signalisation sur l’axe Belfort-Mulhouse. S’achevant en 2020, le programme est rentré dans sa dernière phase avec la mise en service du poste d’aiguillage informatisée de Belfort. Cette opération qui représente un investissement de 82 millions d’euros et qui conclut 10 ans d’études et travaux, a consisté à démonter les anciennes installations de signalisation et à basculer vers un nouveau système de signalisation et d’exploitation. Le PAI Alstom de Belfort et l’ensemble des circulations entre la cité rendue célèbre par Bartholdi et Altkirch sont donc désormais pilotés depuis la CCR Alsace située à Strasbourg. « Cette opération marque une nouvelle avancée dans le déploiement des CCR que mène SNCF Réseau au niveau national pour rassembler et télécommander les 1 500 poste d’aiguillages du réseau dans 16 grandes tours de contrôle ferroviaire, comme celle de Strasbourg » a indiqué la direction territoriale Grand Est de SNCF Réseau. Une étape importante de ce grand chantier avait eu lieu en mai 2018 avec la modernisation des postes d’Altkirch, Petit-Croix et Montreux-Vieux. Trois postes qui sont depuis pilotés par ce nouveau PAI de Belfort.

Les bénéfices attendus
La modernisation des installations de signalisation permet de passer d’un système de gestion des circulations manuel à leviers à un système totalement informatisé avec la création d’un PAI commandé par des opérateurs depuis la CCR de Strasbourg. Cette CCR ayant pour missions d’assurer la gestion des circulations ferroviaires, leur exploitation et leur régulation. Fondée sur le regroupement des opérateurs et sur l’informatisation de l’exploitation courante, cette nouvelle organisation autour d’un centre de prises de décisions unique apporte de nombreuses améliorations dont notamment une réduction des coûts et une qualité de service à l’adresse des clients en gare accrue.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

©SNCF Réseau. Commande centralisée du réseau de Strasbourg (agent devant les écrans)
Retrouvez toute l'information "rail" dans BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Croissance Rail accompagne Vapé Rail
Vapé Rail, spécialiste français de produits de fixations ferroviaires et de maintenance connectée, est racheté par son dirigeant Stéphane Brunet. Ce dernier devenant majoritaire au capital aux côtés du fonds Croissance Rail dédié à la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance.
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
SNCF Réseau 2020 : un investissement record
Le jeudi 28 novembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le projet de budget 2020 à un niveau jamais atteint auparavant. 6,2 milliards d’euros seront investis l’année prochaine pour répondre aux deux grands défis que sont le haut niveau de sécurité et la qualité de service proposée aux opérateurs de transport.
La déclinaison  fret ferroviaire  de la loi LOM
La déclinaison "fret ferroviaire" de la loi LOM
La nouvelle stratégie gouvernementale pour le développement du fret ferroviaire a été présentée à l’ensemble de la filière lors de la 9e Journée d’Objectif OFP tenue le 20 novembre dernier.
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
TGV Nîmes Pont-du-Gard : le béton blanc entre en gare !
Après deux années dédiées à la construction de la gare TGV Nîmes Pont-du-Gard, un béton décoratif blanc a été choisi pour les aménagements extérieurs, les espaces piétons et les parkings.
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
Le Qatar est d’argent, mais son métro est d’or !
La ligne Or du métro de Doha, l’une des trois lignes du réseau de métro automatique de la capitale du Quatar, a été ouverte au public le vendredi 21 novembre. Longue de 14 km, elle sera exploitée durant 20 ans par RKH Qitarat, la joint-venture constituée de RATP Dev, Keolis et Hamad Group.
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Deux nouveaux contrats pour Colas Rail Italia
Colas Rail Italia, filiale italienne de Colas Rail, a remporté deux contrats attribués par Rete Ferroviaria Italiana (RFI), entreprise gestionnaire des infrastructures ferroviaires italiennes, pour réaliser la modernisation des installations caténaires dans le nord du pays.
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Perpignan-Rungis : qui aura la primeur ?
Alors que le secrétaire d’Etat chargé des Transports vient de confirmer la remise en service du train de primeur à compter du mois de décembre, celle-ci reste pour le moment suspendue à l’évolution des travaux sur la portion de ligne endommagée par les inondations à Villeneuve-lès-Béziers.
Tous les articles RAIL
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.