Start-up industrielle de la French Tech, Purple Alternative Surface, a annoncé l’aménagement du parking du technicentre industriel SNCF de Nevers Languedoc, situé à la Varennes-Vauzelles. Ce projet d’envergure incarne la capacité des jeunes entreprises industrielles françaises à répondre aux enjeux environnementaux majeurs des acteurs publics comme privés et marque une avancée notable dans la transformation durable des infrastructures de la SNCF. Ce projet, est illustre également la montée en puissance d’une nouvelle génération de solutions industrielles bas carbone.
PUBLICITÉ
Dans le cadre de cette collaboration avec la SNCF, les technologies de dalles perméables Purple Pav et Purple Solo, développées par Purple, ont été mises en œuvre. La première, installé sur une surface de 3530 m2 de stationnement, permet de réemployer 7 tonnes de déchets plastiques et économiser 16 tonnes de CO₂. La seconde, déployée pour la voirie, intègre 13 tonnes de déchets plastiques réemployés et générant une économie de 29,5 tonnes de CO₂. Les performances affichées sont rendues possibles par le procédé industriel exclusif de Purple, qui transforme des plastiques complexes non recyclables en dalles perméables. Les solutions permettent d’éviter l’incinération de déchets, de lutter contre l’artificialisation des sols et de favoriser la recharge des nappes phréatiques.
« Ce chantier illustre parfaitement notre mission : proposer une réponse industrielle crédible à l’urgence climatique. Travailler avec un acteur historique tel que la SNCF confirme la maturité de notre solution et ouvre la voie à des déploiements à plus grande échelle. » - Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple.
Vers une réindustrialisation verte
Purple Alternative Surface est l’un des symboles de la nouvelle dynamique industrielle portée par la French Tech. Lauréate du programme French Tech BFC20 pour la deuxième année consécutive, récemment récompensée par le Grand Prix Impact du World Impact Summit et citée dans le mapping des start-up à impact, dans la catégorie « Villes Durables », l’entreprise s’inscrit dans la trajectoire des 3 200 start-up industrielles recensées par Bpifrance fin 2024, dont 50 % sont classées Greentech. Alors que le secteur industriel français connaît un besoin crucial de relocalisation et de décarbonation, Purple conjugue souveraineté industrielle, innovation écologique et création d’emplois locaux. Avec l’ouverture prochaine de sa ligne de déchiquetage à Luxueil, et de son usine pilote à Héricourt (Haute-Saône), l’entreprise franchira une nouvelle étape en capacité de production et en impact environnemental, avec pour objectif de recycler 6 000 tonnes de plastiques par an à horizon 2026.