ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RAIL

Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot

Par CB. Publié le 27 février 2019.
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’association française du Rail a rencontré le 26 février François Philizot, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par Elisabeth BORNE sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.

L’AFRA a rappelé son attachement au réseau de dessertes fines qui, s’il ne supporte aujourd’hui que 2 % des voyageurs, est nécessaire à l’irrigation et à la cohésion des territoires, et vital pour le fret ferroviaire. L’association a indiqué que 3 scénarios étaient possibles pour diminuer les coûts de ces lignes, dans le cadre de l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, et ainsi permettre leur maintien en fonction ou leur réouverture. Soit :
– transférer l’exploitation à une entreprise ferroviaire alternative qui, grâce à une organisation plus optimale, pourra faire mieux pour moins cher ;
– transférer la maintenance à l’exploitant ferroviaire, comme c’est le cas actuellement sur la ligne Carhaix-Guingamp, exploitée par Transdev Rail ;
–transférer la maintenance et la régénération des voies à l’exploitant ferroviaire, sur le modèle mis en œuvre en Allemagne à Stuttgart.
Enfin, l’AFRA s’est attachée à démontrer la nécessité de mettre en place un référentiel adapté. En effet, il n’est pas nécessaire de soumettre une petite ligne avec peu de voyageurs aux mêmes règles qu’une lgv.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire SNCF Réseau a attribué l’un de ses plus importants appels d’offres de travaux pour la régénération du réseau ferroviaire durant les 7 prochaines années.
1,8 Md€ sur 7 ans pour la régénération du réseau ferroviaire
14 novembre 2023
TLM/Trophée Digital : INEXTRA La digitalisation prend aussi le train. Une entrée en matière facile mais c’est bel et bien ce que développe Inextra (Ingénierie et EXpertise en TRAvaux ferroviaires)  en créant la première plateforme web de mise en relation des professionnels des travaux ferroviaires et notamment les loueurs et fournisseurs impliqués dans cette filière.
TLM/Trophée Digital : INEXTRA
22 novembre 2023
L’Université de l'Ingénierie intègre le Rail Open Lab Lors de la dernière plénière organisée au sein des locaux de TSO, l’Université de l’Ingénierie de SNCF Réseau a intégré le Rail Open Lab.
Tous les articles RAIL
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola