Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot

Partager :
Rencontre entre l’AFRA et le préfet Philizot
Par CB, le 27 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’association française du Rail a rencontré le 26 février François Philizot, préfet, conseiller du gouvernement, délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, dans le cadre de sa mission confiée par Elisabeth BORNE sur la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.

L’AFRA a rappelé son attachement au réseau de dessertes fines qui, s’il ne supporte aujourd’hui que 2 % des voyageurs, est nécessaire à l’irrigation et à la cohésion des territoires, et vital pour le fret ferroviaire. L’association a indiqué que 3 scénarios étaient possibles pour diminuer les coûts de ces lignes, dans le cadre de l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, et ainsi permettre leur maintien en fonction ou leur réouverture. Soit :
– transférer l’exploitation à une entreprise ferroviaire alternative qui, grâce à une organisation plus optimale, pourra faire mieux pour moins cher ;
– transférer la maintenance à l’exploitant ferroviaire, comme c’est le cas actuellement sur la ligne Carhaix-Guingamp, exploitée par Transdev Rail ;
–transférer la maintenance et la régénération des voies à l’exploitant ferroviaire, sur le modèle mis en œuvre en Allemagne à Stuttgart.
Enfin, l’AFRA s’est attachée à démontrer la nécessité de mettre en place un référentiel adapté. En effet, il n’est pas nécessaire de soumettre une petite ligne avec peu de voyageurs aux mêmes règles qu’une lgv.
 
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Téléo : Levage du pylône n° 3
Téléo : Levage du pylône n° 3
À partir du lundi 27 juillet, de nouvelles phases de travaux se dérouleront au niveau de la station Hôpital Rangueil dans le cadre du chantier du futur Téléphérique urbain Téléo.
Singapour mise sur Colas Rail
Singapour mise sur Colas Rail
Colas Rail réalisera la conception, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service des nouveaux systèmes d’alimentation électrique de la ligne de métro léger (LRT) de Bukit-Panjang.
Unifer France en position de vigie !
Unifer France en position de vigie !
Les petites et moyennes entreprises de travaux ferroviaires constituent, de par leur savoir-faire technologique et leur ancrage territorial, tout autant la pierre angulaire de la filière qu’un vivier d’emplois et de croissance. C’est le cas de l’entreprise normande Unifer France que nous avons retrouvée en gare de Serquigny dans le contexte d’un important chantier du programme Vigirail.
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
La maintenance prédictive : état des lieux d’une révolution technologique
Le 24 juin 2020, SNCF Réseau proposait sa 2e édition de l'Openclub Innovation consacré au thème de la maintenance prédictive. Retour sur cet évènement qui s'est déroulé via une plateforme collaborative 100% digitale.
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
SNCF Réseau ouvre le bal entre Douai et Somain
Débutée en 2018, l’étape préliminaire du projet de raccordement de la gestion des circulations ferroviaires du Douaisis au futur centre lillois de commandement des Hauts-de-France a repris du 12 au 14 juin avec la mise en service de nouveaux Block Automatique Lumineux (BAL) entre Douai et Somain.
Un dernier tour de piste !
Un dernier tour de piste !
Pour son dernier chantier dans le cadre du lot 3 du marché « suite rapide nationale », Transalp Renouvellement fait des étincelles sur la ligne Rennes – Saint-Malo avec un train de coupe Matisa P95 qui se laisse aller à des linéaires de substitution dépassant les 1 200 m certaines nuits. Un motif de fierté pour l’entreprise, même si celui-ci n’efface pas une certaine amertume à devoir mettre à l’arrêt son outil industriel.
Prêt à relancer le fret ?
Prêt à relancer le fret ?
Le gouvernement vient d’annoncer une série de mesures d’urgence pour aider le fret ferroviaire à surmonter la crise et renforcer sa compétitivité. Ces premières résolut ont vocation à s’articuler avec le futur plan de relance, qui inclura un volet relatif au fret ferroviaire.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.