Le marché, qui sera donc réalisé par le groupement Guintoli - NGE Génie Civil - EHTP, concerne la construction de la plateforme sur laquelle seront ultérieurement posées les voies ferrées et les bâtiments, les voiries et les réseaux divers (assainissement, caniveaux et fourreaux techniques...).
PUBLICITÉ
"La mise en chantier de cet équipement revêt une dimension stratégique à plusieurs titres. Centre névralgique pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et la maintenance des trains, le centre d’exploitation d’Aulnay va permettre la création d’environ 350 emplois. Les travaux débuteront à la fin de l’année, dès l’obtention des autorisations environnementales et d’urbanisme", précise Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.
Le centre d’exploitation d’Aulnay comprend un poste de commandement centralisé (PCC), un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) et un site de maintenance des infrastructures (SMI) pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris. C’est par ce centre que transiteront toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision des lignes.
C’est aussi depuis cet équipement que seront assurés le commandement de la circulation des trains, la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident. Les trains des deux lignes seront livrés dans ce centre d’exploitation.
>>> Lire aussi : Siemens et Thales pour les automatismes des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express