Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

NGE bâtira le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

Partager :
NGE bâtira le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express
Par la rédaction, le 10 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris a attribué au groupement piloté par Guintoli (groupe NGE) le marché de génie civil de 54,8 M€ HT portant sur la réalisation du centre d’exploitation situé sur les communes d’Aulnay et Gonesse.
 
Le marché, qui sera donc réalisé par le groupement Guintoli - NGE Génie Civil - EHTP, concerne la construction de la plateforme sur laquelle seront ultérieurement posées les voies ferrées et les bâtiments, les voiries et les réseaux divers (assainissement, caniveaux et fourreaux techniques...).
 
Fin 2019, le marché de travaux pour la construction des bâtiments et des installations de maintenance et de supervision sera attribué. De même que les marchés d’équipements ferroviaires. Ils concernent entre autres la voie ferrée, la caténaire, la traction et les réseaux électriques de traction et de distribution haute-tension/basse-tension.
 
"La mise en chantier de cet équipement revêt une dimension stratégique à plusieurs titres. Centre névralgique pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et la maintenance des trains, le centre d’exploitation d’Aulnay va permettre la création d’environ 350 emplois. Les travaux débuteront à la fin de l’année, dès l’obtention des autorisations environnementales et d’urbanisme", précise Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.
 
Le centre d’exploitation d’Aulnay comprend un poste de commandement centralisé (PCC), un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) et un site de maintenance des infrastructures (SMI) pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris. C’est par ce centre que transiteront toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision des lignes.
 
C’est aussi depuis cet équipement que seront assurés le commandement de la circulation des trains, la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident. Les trains des deux lignes seront livrés dans ce centre d’exploitation.

>>> Lire aussi : Siemens et Thales pour les automatismes des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express
 
Perspective du centre d'exploitation Aulnay. Crédit photo : SGP/Architecture Group-6
  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Keolis prolonge son aventure américaine
Keolis prolonge son aventure américaine
L’opérateur, présent Outre-Atlantique depuis 2002, a obtenu la prolongation de deux contrats ferroviaires d’exploitation et de maintenance à Boston et à Washington.
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop, partie prenante du projet de Very Light Rail
Ingerop et sa filiale britannique Rendel se joignent au projet de train très léger développé pour la ville de Coventry (UK). L’objectif ? Concevoir un modèle de plateforme qui serait trois à cinq fois moins onéreuse à mettre en œuvre qu’un système de voies tramway traditionnel.
Fret : préparer le futur
Fret : préparer le futur
Pour préparer le fret ferroviaire français du futur, la coalition 4F propose un plan de relance global visant à doubler la part des marchandises transportées par le rail en France d’ici 2030.
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Déraillement du RER B : une enquête est ouverte
Mercredi 24 juin, trois voitures d’un train sans voyageurs sont sorties de la voie en sortie de la gare de Denfert-Rochereau. La RATP a diligenté une enquête pour en déterminer les causes.
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Ligne Clisson - Cholet : dernier volet de l’opération
Si la phase des travaux principaux de modernisation de la ligne ligérienne a été réceptionnée en avril 2019, celle concernant les équipements de signalisation se poursuit en ligne exploitée jusqu'en décembre 2020.
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
Ligne 15 Sud secteur Ouest : et le vainqueur est… ETF !
C’était le 3e et dernier marché d’équipements et travaux voies ferrées et caténaires pour la ligne 15 Sud. Il a été attribué le 13 mai dernier au groupement composé d’ETF et Cegelec Mobility pour un montant de 120 millions d’euros.
Engie Solution fait l’attraction !!
Engie Solution fait l’attraction !!
Le leader de la transition zéro carbone a remporté le marché Traction des lignes 16 et 17 qui consistera à produire et fournir l’alimentation 1 500 V sur les 30 km de voies de ces deux lignes depuis le réseau public de distribution 20 kV.
Tous les articles RAIL
Événements
Amorce, le e-colloque déchets
2 Juillet 2020
Amorce, le e-colloque déchets
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Architecte-urbaniste
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.