CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Rail > NGE bâtira le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express
RAIL

NGE bâtira le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express

PUBLIÉ LE 10 OCTOBRE 2018
LA RÉDACTION
Archiver cet article
NGE bâtira le centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express
La Société du Grand Paris a attribué au groupement piloté par Guintoli (groupe NGE) le marché de génie civil de 54,8 M€ HT portant sur la réalisation du centre d’exploitation situé sur les communes d’Aulnay et Gonesse.
 
Le marché, qui sera donc réalisé par le groupement Guintoli - NGE Génie Civil - EHTP, concerne la construction de la plateforme sur laquelle seront ultérieurement posées les voies ferrées et les bâtiments, les voiries et les réseaux divers (assainissement, caniveaux et fourreaux techniques...).
 
Fin 2019, le marché de travaux pour la construction des bâtiments et des installations de maintenance et de supervision sera attribué. De même que les marchés d’équipements ferroviaires. Ils concernent entre autres la voie ferrée, la caténaire, la traction et les réseaux électriques de traction et de distribution haute-tension/basse-tension.
 
"La mise en chantier de cet équipement revêt une dimension stratégique à plusieurs titres. Centre névralgique pour l’exploitation des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express et la maintenance des trains, le centre d’exploitation d’Aulnay va permettre la création d’environ 350 emplois. Les travaux débuteront à la fin de l’année, dès l’obtention des autorisations environnementales et d’urbanisme", précise Thierry Dallard, président du directoire de la SGP.
 
Le centre d’exploitation d’Aulnay comprend un poste de commandement centralisé (PCC), un site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) et un site de maintenance des infrastructures (SMI) pour les lignes 16 et 17 du Grand Paris. C’est par ce centre que transiteront toutes les informations relatives à l’exploitation et à la supervision des lignes.
 
C’est aussi depuis cet équipement que seront assurés le commandement de la circulation des trains, la surveillance du trafic en temps réel, la régulation du trafic et l’organisation du retour à la normale en cas d’incident. Les trains des deux lignes seront livrés dans ce centre d’exploitation.

>>> Lire aussi : Siemens et Thales pour les automatismes des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express
 
Perspective du centre d'exploitation Aulnay. Crédit photo : SGP/Architecture Group-6
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
SafeRail célèbre ses 20 ans autour de l’avenir des PME du ferroviaire
Une solution innovante pour rehausser les quais
Une solution innovante pour rehausser les quais
Des travaux indispensables
Des travaux indispensables
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Dossier Rétrofit : Le groupe Schiever converti sa flotte à l’hydrogène
Tous les articles Rail
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS