Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une caténaire nouvelle génération entre Tarbes et Montréjeau

Une caténaire nouvelle génération entre Tarbes et Montréjeau
Par la rédaction, le 12 mars 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupement constitué d’Engie Ineo et de Colas Rail opère une importante rénovation caténaire sur la Transversale pyrénéenne. Un deuxième tronçon de la caténaire nouvelle génération installée depuis le mois de septembre 2017 a été mis sous tension par SNCF Réseau.

Mise en service au début des années 1920 sur le tronçon entre Tarbes et Montréjeau, la caténaire de première génération dite "caténaire midi" présentait un état de dégradation préoccupant. L’ancienneté des câbles porteurs et des structures métalliques compliquait les opérations de maintenance tout en compromettant la régularité des trains.

Face aux difficultés - la vitesse des trains a été réduite à 60 km/h en période de fortes chaleurs - SNCF Réseau a fait appel en 2016 à Engie Ineo et Colas Rail pour éployer une nouvelle technologie de caténaire sur le tronçon allant de Tarbes à Montréjeau. Sur 53 km, les équipes travaux substituent progressivement la caténaire midi par une caténaire renforcée, apte à soutenir des courants plus proches de la tension générée sur les LGV (25 000 Volts).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier, divisé en 3 phases, a vu un premier tronçon de plus de 13 km entre Montréjeau et Lannemezan mis sous tension le 21 décembre dernier. Cette étape s’est achevée le 1er février avec la mise sous tension du deuxième tronçon de 4 km entre Lannemezan et Capvern. La dernière phase se déroulera de septembre 2018 à début février 2019 entre Capvern et Tarbes, représentant un tronçon de 30 km de double voie.

"Afin d’installer cette nouvelle caténaire, nous avons déployé sur le tronçon des moyens inédits, comme les plateformes caténaires et le train béton qui n’avaient plus été utilisés depuis une dizaine d’années", souligne Thaddee Pattyn, responsable de l’opération au sein du groupement Engie Ineo et Colas Rail.
 

Crédit photo : SNCF Réseau - Groupement ENGIE Ineo et Colas Rail
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Rail
Le magazine dédié exclusivement aux travaux d’infrastructures ferroviaires et de transports guidés urbains.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
Le groupement Axima Concept piloté par Engie Solutions (1), a été désigné adjudicataire du marché d’assistance à la maitrise d’ouvrage pour le BIM Management pour es ouvrages des lignes du Grand Paris Express.
Ermewa fait sa part pour changer le monde
Ermewa fait sa part pour changer le monde
Pour répondre efficacement aux objectifs Climat et à l’augmentation des volumes de transport en Europe, la société Ermewa SA se mobilise pour réinventer le fret et favoriser le report modal vers le rail. Présenté ce matin à la presse, le projet pilote d’attelage automatique numérique (DAC) augure ce à quoi pourrait ressembler le train de fret de demain.
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
Une commande de 3 TSP pour Metalliance
La société vient d’annoncer une commande de trois Trains Sur Pneus (TSP) destinés au projet d’élargissement de la liaison routière I-64 joignant Hampton à Norfolk, dans l’État de Virginie aux États-Unis. ​
Poma sur la ligne P de Medellin
Poma sur la ligne P de Medellin
La ville de Medellin lance une 6e ligne de télécabine, la « ligne P » signée Poma et  inaugurée le 10 juin 2021 en présence du Président colombien.
3,5 Md€ actés pour la LNPCA
3,5 Md€ actés pour la LNPCA
La concertation complémentaire entre l’Etat et les collectivités a abouti à un accord de financement des phases 1 et 2 de la ligne nouvelle Provence-Côte d’Azur avec l’objectif de lancer l’enquête publique fin 2021.
Essais en cours pour le TER autonome
Essais en cours pour le TER autonome
Deux ans et demi après le lancement d’un consortium dédié au développement d’un prototype de train TER autonome, la SNCF et ses partenaires font circuler leur train d’essai, une rame TER Région 2N modifiée à cette fin par Alstom.
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le Sytral déploie un astucieux dispositif de feu clignotant
Le syndicat des transports lyonnais mène conjointement avec la Métropole, le Cerema, et avec la participation d’Egis, une expérimentation nationale d’un dispositif de feu de signalisation innovant sur le cours Charlemagne.
Tous les articles RAIL
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.