Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RAIL
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

À Rome, la ligne C du métro se fait attendre

Partager :
À Rome, la ligne C du métro se fait attendre
Par J.T., le 1er juin 2016
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Rail
Le chantier de la ligne C du métro démarré en 2006 à Rome n’est pas prêt de finir. Les travaux ont été à nouveau retardés en raison de la découverte d’une caserne datant du IIè siècle après Jésus-Christ.
 
La ligne C du métro romain court sur plus de 25 km et dessert environ 30 stations. Sa mission ? Relier le nord-est au sud-est de la capitale italienne en passant par le centre-ville. Les travaux, lancés en 2006, ont du successivement affronter des recours, des fouilles et doivent maintenant composer avec l’exhumation d’une caserne datant du IIè siècle après JC à l’emplacement de la future station d’Amba Aradam-Ipponio.
 
Encore du retard donc pour ce projet estampillé désormais du titre du métro le plus cher et aux travaux les plus longs jamais réalisés, nous informe Les Echos. Si en 2001, il était évalué à un peu moins de 2 milliards d’euros, il dépasse aujourd’hui allègrement les 4 milliards d’euros et seule la moitié de la ligne a été réalisée. Et ce n’est pas fini : selon la Cour des comptes italienne, le coût total pourrait finalement s’élever à 6 milliards d’euros, soit 234 M€ le km précise Les Echos. Du jamais vu.
 
Le groupement Metro C constitué de Ansaldo Breda et Astaldi Sts du groupe Finmeccanica, mais aussi de Vianini Lavori du groupe Caltagirone, est péniblement parvenu à construire 15 km de ligne en novembre 2014 sur fonds de polémique entre Roma Metropolitane, société chargée de superviser les travaux, et le consortium réclamant toujours plus de rallonge budgétaire. Une situation encore alourdie par les soupçons de corruption qui pèsent sur 21 dirigeants publics et managers, explique Les Echos.
 
Un rapport conjoint de l’Autorité nationale anticorruption (Anca) et de la Cour des comptes confirme dans ce sens. On y apprend que l’étude de faisabilité du projet ainsi que les sondages géotechniques ont été bâclés et les techniciens n’ont pas les compétences requises. S’ajoutent à cela les désaccords des politiques désireux de préserver un patrimoine historique inégalé pour qui le passage du métro sous les basiliques, temples et autres églises confine à l’hérésie.
 
Envers et contre tout, le métro C de Rome devrait arriver au Colisée en 2022.
 
Rome, Pigneto. Crédit photo : Herb Neufeld
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Rail.
BTP Rail, le panorama complet du secteur ferroviaire et des transports collectifs en site propre.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Tisseo : mise en service de la ligne A en XXL
Tisseo : mise en service de la ligne A en XXL
A compter de vendredi 10 janvier 2020, la ligne A du métro de l’agglomération toulousaine peut accueillir 320 passagers contre 160 auparavant. Un tour de force réalisé sans interruption de la ligne grâce à des travaux d’adaptation des stations et le passage à des rames de métro de 26 à 52 m.
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Covid-19 : situation dans le secteur des transports terrestres
Suite aux nouvelles mesures de distanciation sociale annoncées par le Premier ministre le samedi 14 mars pour freiner la progression de l’épidémie du coronavirus, le ministère a précisé la situation dans le secteur des transports.
Chine : la folie des grandeurs
Chine : la folie des grandeurs
L’Empire du Milieu a construit 968,77 km de rails urbains en 2019, selon un rapport de l'Association chinoise des métros.
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Mise en œuvre du béton sur voie : vers de nouvelles solutions mobiles
Connus pour avoir conçu et produit l’imposant train béton du chantier londonien Crossrail, les Ateliers d’Occitanie et le bureau d’études Corea lancent quatre nouvelles unités légères de centrales à béton embarquées s’adaptant à tous types de chantiers.
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
Ouverture commerciale de la 1re extension du tramway de Birmingham
La nouvelle extension du tramway de Birmingham a été mise en service le 11 décembre après 2 ans et demi de travaux et plusieurs semaines d’essai. Une fierté pour Egis, l’ingénieriste principal de ce projet, et Colas Rail Ltd, la filiale britannique de Colas Rail en charge des travaux.
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Keolis exploite l’intégralité du réseau de métro d’Hyderabad
Avec l’inauguration le 7 février de sa ligne verte de métro, la capitale de l’Etat indien du Telangana dispose aujourd’hui d’un réseau finalisé de 69 km de long et comportant trois lignes.
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Toulouse Aerospace Express : attribution des 3 marchés de maîtrise d’œuvre
Les noms des trois groupements d’entreprises sélectionnés pour la maîtrise d’œuvre concernant l’infrastructure et les équipements de la 3e ligne de métro sont désormais connus. Quant aux travaux d’études, ils se poursuivent avec les interventions de reconnaissance.
Tous les articles RAIL
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.